Droits des pères après séparation : témoignages
keira - 19 sept. 2024 à 08:32
- Droits des pères après séparation : témoignages
- Angoisse de séparation - Accueil - Développement du bébé
- Les droits et devoirs du beau-pere - Accueil - Relations familiales
- Droits des enfants - Accueil - Education
- Nesting séparation - Accueil - Relations familiales
- Séparation comment s'organiser - Accueil - Relations familiales
5 réponses
Ma demande de garde alternée a été traitée en 2005. Mon fils avait 2 ans. Ma demande a été refusée soi-disant pour préserver l'enfant de la relation conflictuelle entre ses parents. J'ai obtenu un droit de visite classique plus tous les mercredi de 9 heures à 18 heures. Il en a énormément souffert.
L'intérêt de l'enfant ? La juge s'est assise dessus. En prime, la pension alimentaire a été augmentée de 60 %. J'ai par ailleurs été choqué par l'agressivité de la juge à mon égard. Chez moi, mon fils a toujours eu sa chambre, son lit, ses vêtements, ses activités extrascolaires etc., que je finance seul. J'ai maintenant deux autres enfants, mais pour les impôts, pour la sécu, pour la CAF, pour les services munipaux de la ville où j'habite, pour la carte SNCF famille nombreuse etc., je n'ai que deux enfants. Conclusion: un père qui n'a pas la garde de son enfant est un père inexistant. Sauf quand il est question de payer.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/20/j-ai-vecu-la-separation-d-avec-mes-enfants-comme-un-rapt-legal_1835083_3224.html
Perso, je me suis fait larguer il y a deux ans.
Pour la garde, faut trouver le truc le plus adapté à la situation et s'y tenir. J'ai ma fille les jeudis soirs (jusqu'au vendredi matin) car j'ai pu aménager mes jeudis avec mon patron, ainsi qu'un WE sur deux et la moitié des vacances scolaires. Et je verse une pension alimentaire. Le tout, sans jugement, sans contrainte, sans emmerdes, parce qu'une procédure, ça peut prendre entre six mois et deux ans, facile, quand c'est pas compliqué et que ça se passe pas trop mal. J'ai vu des divorces durer vingt ans.
Encore une fois, c'est parce que j'ai vu trop de divorces tourner vinaigre et que je veux que ma fille aille bien et ne courre pas le risque d'être prise en sandwich. Pour ça, il faut être irréprochable.
J'ai lu ce témoignage bouleversent qui me parle tellement...
https://actu.fr/bretagne/vitre_35360/temoignage-la-detresse-d-un-pere-j-ai-eu-la-garde-de-mes-enfants-et-j-ai-tout-perdu_40522450.html
Je trouve qu'il y a une injustice envers les pères. Même quand la mère est en faute, le père n'est jamais pris au sérieux, comme s'il était incapable de bien s'occuper de ses enfants. Les femmes réclament l'égalité des sexes, qu'on arrête de les rapporter sans arrêt au rôle de mère et bien ça devrait être le cas aussi dans ce genre de cas de figure.
Nous, les pères, on existe, on aime nos enfants, on ferait tout pour leur bien-être.
J'ai eu un magnifique enfant avec ma compagne : Mathis. Ce petit est un ange, il est vraiment génial.
Du jour au lendemain, ma compagne est partie. Sans un mot, sans rien. Elle nous a abandonné tous les deux. C'était dur au début pour Mathis et puis il s'y est fait. On s'y est fait.
On a une belle relation tous les deux et ça fait 6 ans que cela dure. Mais j'ai peur. Peur qu'un jour elle débarque pour le récupérer. Et que, comme c'est la maman, on lui accorde ce droit alors qu'elle y a renoncé en s'enfuyant loin de nous.
Quelqu'un par ici a-t-il déjà été dans ce cas de figure ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais si les pères ont la plupart du temps temps de mal à récupérer la garde, c'est qu'il doit y avoir des précédents, non ?