Mes parents ne me laissent pas sortir 

Résolu
xBlueSky Messages postés 16 Statut Membre -  
verveine2023 Messages postés 5564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

donc j'ai 15 ans, je suis en 3e et j'ai un problème.
Depuis toute petite j'ai toujours été enfermé chez moi, je ne pouvais jamais sortir, les seules fois où je sortais c'était avec mes parents.

Mais maintenant j'ai 15 ans et la situation n'a toujours pas changé, je suis toujours enfermé chez moi et je n'en peux plus, chaque fois que je demande à mes parents de sortir ils me disent non directement (ils disent que ceux qui ont la liberté sont des gens perdu ou je ne sais quoi) .

Je suis très triste je pleure tous les jours, honnêtement je n'en peux plus de cette vie, chaque fois que je vois des jeunes sortir ensemble j'ai les larmes aux yeux en me disant que je ne pourrai jamais vivre cela. Je n'ai pas de relation avec mes parents non plus et ça me blesse.

Y a une semaine j'ai raté l'anniversaire d'une de mes meilleures amies que je considère comme ma soeur, mes parents la connaissent et ont quand même dit NON.

Déjà que je ne leur parlais pas beaucoup alors là j'ai pratiquement arrêté de leur parler (à part pour les trucs d'école) même si je reste gentille quoi.
En espérant une réponse, à bientôt :-\

A voir également:

7 réponses

coucoujsuisrazane

Hey!

Tu ne peux même pas inviter tes amies chez toi ?

En tout cas je suis sincèrement désolée pour toi et tes parents sont trop strictes, je connais un peu la même : ma mère ne me laisse pas sortir avec mes amis et mon père ne me laisse pas m'habiller comme je le voudrais forcément. Dans ton cas, la première chose à faire serait je pense d'en parler à tes parents mais si ça n'aboutit à rien, ce n'est pas normal et dans ce cas là je te conseillerai d'appeler le fil santé jeunes par exemple, ils t'aideront sûrement plus que moi !!

4
xBlueSky

Salut, premièrement merci de ta réponse :-)

Je n'invite pas de gens chez moi honnêtement ça ne m'intéresse pas et puis je suis dans une famille nombreuse dans un appart, c'est vraiment pas très grand.

J'aimerais bien mieux connaître ta situation et du coup ton âge, ça m'intéresse et ce serait plutôt cool d'en parler ;-)

Je pense que tu l'as remarqué dans mon message, mes parents sont assez fermés du coup j'ai un peu peur d'entamer la discussion.

Si on appelle fil santé jeune qu'est ce qui ce passe ? :-\

1
coucoujsuisrazane

Hey!

J'ai 14 ans et comme je l'ai rapidement énoncé dans mon message précédent, les sorties seules avec des copines sans mes parents c'est vraiment mort, et au niveau de mes habits les shorts c'est un peu au dessus de genou grand max, donc ouais c'est quand même un peu chiant pour moi :(

A propos de fil santé jeunes, ton appel reste anonyme et tu es mise en contact avec des psychologues etc et tu peux leur parler de tes problèmes, et ils te donneront sûrement une solution. Je t'avoue que je ne les ai jamais vraiment appelés mais je me suis renseignée vite fait parce que j'y ai déjà songé

2
coucoujsuisrazane > coucoujsuisrazane

D'ailleurs, puisque tu m'a demandé, la relation avec ma mère est plutôt bien mais elle me met trop d'interdits, et la relation avec mon père est complètement nulle, inutile et blessante :)

1
xBlueSky Messages postés 16 Statut Membre > coucoujsuisrazane

Oh je vois, mais c'est à dire qu'ils restent tout le trajet à côté de vous ou ils vous laissent de votre côté et reviennent vous chercher après ?

Concernant les vêtements je n'ai pas ce genre de problème mais parents, n'y font pas vrmt attention et puis j'aime pas trop les shorts et compagnie.

Je trouve ça dommage qu'on essaye mm d'un peu contrôler ta façon de t'habiller, la façon de s'habiller et une sorte de liberté artistique elle reflète un peu ta personne.

Pour Fil santé jeune, je vais essayer de m'y pencher pour plus d'infos.

Mais il faudrait d'abord que j'ai une discussion  avec mes parents(si j'en ai le courage)

0
xBlueSky Messages postés 16 Statut Membre > coucoujsuisrazane

Désolée je n'avais pas vu ce message je n'y ai donc pas répondu,

C'est quand même même bien que tu t'entendes bien avc ta mère mais du coup c'est dommage qu'elle te mette tant d'interdits, est ce que la discussion est possible avec elle ?

Concernant ton père pourquoi dis-tu que votre relation est blessante :-/ il s'est passé qqch ou ça a toujours été comme ça ?

1
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai lu que vous parliez du filsantéjeunes.

C'est une excellente idée de les contacter. C'est gratuit et anonyme, ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans.

Ce fil traite différents sujets. Vous pouvez librement communiquer.

Vous y trouvez aussi les adresses de la Maison Des Adolescents de votre région (il suffit de cliquer sur le département) où il est possible de s'y rendre seul(e), pour discuter avec un professionnel  sur les soucis que vous relatez et entrevoir une proposition de solution pour un mieux-être.

Lisez ces liens:

https://www.filsantejeunes.com/

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Bien à vous

2
xBlueSky Messages postés 16 Statut Membre

Merci à vous pour votre réponse,

Concernant la Maison Des Adolescents, savez vous quels genres de propositions peuvent être suggérées ?

0
Utilisateur anonyme > xBlueSky Messages postés 16 Statut Membre

Bonjour xBlueSky,

Lors du dialogue avec le professionnel de la MDA, se dégageront quelques pistes pour améliorer la communication parents-adolescent(e)s. 

L'essentiel est de gagner soi-même en confiance, elle permettra alors de faire confiance aux parents. Parce qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents fonctionnent ainsi.

C'est le moment d'analyser, comprendre ensemble les craintes et sentiments de chacun(e).

Osez parler entre-vous !

0
xBlueSky Messages postés 16 Statut Membre > Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de m'avoir répondu,

J'essaierai d'y aller j'ai envie d'améliorer mon cas, honnêtement je ne sais pas vrmt si ça va aboutir à qqch puisque comme je l'ai dit mes parents sont assez fermés et la discussion est presque impossible.

J'espère vrmt que ça va changer qqch psk je n'en peux plus...

1
Anonyme..09

bonjour j'ai 13 ans et Crois moi que je suis dans la même situation que toi mon père ne le laisse jamais sortir parce qu'il est sexistes il dit que les femme doit rester à la maison s'occuper des enfants,faire le ménage, faire a manger et le pire dans tout ça c'est qu'il laisse même pas ma mère sortir même pas pour jeté les poubelle je commence à me demander si ce n'est pas de la séquestration ma mère ne fait rien, elle obéit comme si c'était lui qui décidait de tout. A chaque fois qu'un enfant de mon âge passe devant la fenêtre de chez moi , je cours et je regarde ce qu'il fait et je m'imagine que je suis avec lui en train de m'amuser .. 

2
ninijisoo

je suis dans la meme situation je sais pas quoi faire

0
belluciii

Sa ressemble trop à de la séquestration mais bon je vais pas te dire que c’es parce que ta 13 ans parce que déjà c’est normal que t’es envie de sortir avec des copines à toi etc mais genre la tu me dis que meme ta mère fin bon bizarre un peu ta situation à toi

0
Pdnansocbe

Bonjour a vous j'etais dans un peu le meme cas j'ai aujourd'hui 21 ans et le probleme n'as pas chàger sortir voir des amis m'est completement interdit j'ai fais le mur plusieurs fois etc et je regrette de ne pas m'etre plus battu contre ca plutot je te conseil de leurs en parler

0
belluciii

Mais oui en faite moi quand j’étais au collège un peu plus petite pourtant j’avais 4 copines qu’elle conaissait assez bien depuis la primaire j’avais genre 14 ans ma mère étais un peu moi parano bah je sortais et je disait même pas «  es ce  que je peut sortir «  je disait que je sortais Yavais un petit interrogatoire de 5 min elle me donner parfois un peu d’argent pour que je sorte et genre bah je sortais elle m’appelais pour me dire à quel heure je rentre et puis voila maintenant j’ai  plus grandis et la vraiment la je vis une horreur ce qui se passe et personne comprend genre mais même sa copine elle m’avais fait les ongles une fois je lui es dis qu’elle me laissais pas sortir à Lyon ( ma mère ) avec des copines à moi et sa copine elle me disait mais nan c’es pas bien genre elle doit te laisser sortir je vais dire à ta mère qu’elle essaye de te laisser aller à Lyon avec une copine à toi sachant que c’es une maman aussi et meme elle genre elle sait être dur avec ces enfant quand il faut  et cetais y’a Un ans donc j’étais encore en 3 eme je peut comprendre en faite , et là elle me dis c’est toi tu es avec les réseaux tu sortira quand t’as 18 ans et je suis sûr que meme a 18 ans je pourrais rien faire mdr , moi j’aime ma mère hein je sort avec elle genre on rigole bien mais elle veut toujours que je sorte que avec elle en faite et moi j en es Clairment ma mère parce que je l’es laisser je forcer jamais plus mtn quand elle me dis non pour sortir sa ma tellement soûler que j’ai arrêter de forcer mais oui en faite fait leurs comprendre que tu en as marre mais vraiment toi t’es plus grand que moi impose toi t’es grand  tu fait  ce que tu veut en faite 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Altaro_2022 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour, ce que fait vos parents est appeller de la céquestration.

Cordialement,

0
belluciii

Sérieusement ?

0
belluciii

Mais en faite moi aussi mdr je suis en seconde au lycee là jai 15 ans 16 en janvier ma mère me laisse pas sortir et moi si ma mère dis non mon père dis non automatiquement alors que si elle dis oui il s’en fouteras quoi moi elle me laisse jamais sortir jai l’impression d’être punis tout les jours je devais aller au cinéma avec un garcon dans mon lycée là il m’a invitée bah je vais pas y aller elle me dis «  les filles bien élevés ne vont pas au cinéma »alors que je lui es dis je vais avec ma copine une fille qu’elle connaît très bien quand même elle m’a dis non , elle a beaucoup peur ma mère toujours eu peur quand je suis dehors elle mapelle tout les jours je peut rien faire sans qu’elle m Apelle a per quand je suis à l’école et dès que j’ai finis direct direct  elle mapelle en faite je me sent comme en prison vraiment je me demande jsuqua quand sava durer sa fait déjà deux mois que là je fait lycée maison lycée maison parce que oui j’ai un trajet de bus qui dure 40 minute dans le bus elle mapelle toujours aussi bref j’en es marre je vis pas j’ai l’impression d’être une enfant de 8 ans qui sait rien faire qui peut pas sortir parce que elle es trop petite pour son âge alors que je vais avoir 16 ans en janvier quoi fin je comprend pas , toute mes copines elles sortent on es d’accord que elle a totalment tord , elle a pas le droit de pas me laisser sortir en faite c’est quoi sa , sortir en ville même j’ai pas le droit , j’habite à 10 mn de Lyon en train je suis juste à coter de la gare et je suis jamais aller à Lyon avec une copine à moi sans ma mère . 

0
fatma

moi aussi mes parents ne me laissent jamais sortir et dans l,ete je veux sortir ett aller au hotel meme avec eux mais ils ne veulent pas ils me disent que je suis impolit et je dis des choses bizzares a mon freres svp aidez moi comment je peux agir dans cettte situation

0
verveine2023 Messages postés 5564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   241

Bonjour fatma

Quel est ton âge ?
Il y a des choses que tu souhaites, sachant que tes parents sont responsables de toi jusqu'à ta majorité...
A la majorité, tu assumeras et géreras ta situation. 

Le respect, la politesse, savoir se tenir vis à vis d'autrui est un gage de bonne conduite, d'une maturité nécessaire et d'un excellent comportement.

Lorsque tu auras toutes ces capacités, tes parents pourront avoir confiance en toi. A toi d'y travailler....

0