Ma fille de 18 ans me fait souffrir depuis des années

Résolu
valmarie -  
 Mi -

Bonjour,

Ma situation est complexe et surtout longue à expliquer. Ma fille de 18 ans, qui est en souffrance, m'insulte des pires mots et me frappe quand elle est en "crise" de colère. Je n'en peux plus. 

Elle me rend responsable de tout ce qui ne va pas chez elle. Au moment où je vous écris, j'ai fui la maison pour ne pas avoir à en supporter davantage. Elle m'a frappé à la tête, m'a traité de "pute", m'a dit que je ne l'aidais pas que je sers à rien etc... Il n'y a pas d'autres solutions que de ne plus la recevoir chez moi et en même temps je vais culpabiliser. Je me sens si seule....

 

A voir également:

8 réponses

audrey0312 Messages postés 234 Statut Membre
 

Perso , vous avez un sacré courage . Ma fille me fait ça 18 ans ou pas je l'attrape par les cheveux et elle risque de passer un sacré quart d'heure !! Le respect se perd d'années en années . Vous devriez la mettre au pied du mur et de lui dire qu'elle parte si elle n'est pas épanouie avec vous ... Elle comprendra peu être ce que c'est la vie ! Et le papa dans tout ça ??

10
valmarie
 

Le père ne s'en occupe pas. Courageuse on me le dit après tout ce qu'on a vécu  (décès de mon fiancé ) brutal puis tout qui s'effondre. 

J'ai le défaut d'être bien trop gentille justement.

Je ne peux pas entrer dans les détails mais la semaine ma fille est en internat. Le pire c'est qu'elle parvient à me faire douter de moi meme. Pourtant depuis sa naissance j'ai toujours été présente.  Malgré les insultes, la casse et le reste,  je suis là mais je n'en peux plus.  C'est une souffrance et une solitude que je ne peux plus supporter. Merci pour votre message.

5
audrey0312 Messages postés 234 Statut Membre > valmarie
 

Il faut que tu reste forte et surtout ne céde pas , tu a toujours était présente pour elle. Elle a 18 ans ce n'est plus une adolescente de 15 ans il faut qu'elle apprenne à grandir ! Reste forte et ai confiance en toi !

2
valmarie
 

Merci pour ces mots gentils... J'ai fait ce que j'ai pu. J'ai tout donné au maximum. Peut être mal mais là,  c'est trop.  Me faire frapper par cette "enfant" pour qui j'ai donné tout de moi et insulter ... En tout cas merci. J'avais besoin de ne pas me sentir seule 

 

1
audrey0312 Messages postés 234 Statut Membre > valmarie
 

Reste forte , tu a fais tout ce que tu a pu . Si elle n'est pas assez grande pour comprendre les choses du haut de ces 18ans. Tôt ou tard elle le regrettera crois moi ! Mais ne te rabaisse pas et surtout garde confiance en toi . bon courage prenez soin de vous !

3
valmarie
 

Merci beaucoup Audrey. Je ne me rabaisserai pas et je ne la laisserai pas me culpabiliser. ... En tout cas je vais essayer... Merci

3
Sophie
 

Bonjour,

Ma fille a eu une adolescence très difficile et très longue mais elle ne me frappait pas. Si je peux me permettre, j’étais allée voir une psychothérapeute pour m’aider à tenir le coup et à sortir de la culpabilité. Ensuite je suis allée voir des psy pour ado pour savoir comment l’aider mais surtout comment gérer en évitant de la mettre dehors et éviter toute rupture familiale, elle se mettait en danger.

ensuite j’ai demandé à son père de la prendre .... sans succès ????

en fait, je ne me suis pas isolée et j’ai fait connaître la situation dans la famille...

en fait moins je m’isolait, moins je lui donnait de pouvoir et plus elle se calmait ...

mon psy m’avait dit que les enfants faisaient leur crise d’adolescence sur le parent le plus fiable.

La grosse crise a duré plus de 3 mais maintenant c’est une magnifique femme équilibrée avec un bon job qui va se marier ...

courage à vous ????

4
choco
 

Bonjour Valmarie,

ai-je bien lu ? Vous avez FUI LA MAISON ?!!! VOTRE MAISON ? Mais enfin, c'est à elle de partir, c'est le plus gêné qui s'en va ! Vous lui facilitez la tâche, et vous la confortez dans ses agissements en agissant de la sorte. Elle doit se sentir toute puissante et a surement atteint son objectif. Rentrez chez vous, affrontez-la une bonne fois en lui expliquant qu'en tant que mère, vous avez droit au respect et à la compréhension de sa part. J'ai le sentiment que vous en avez peur, il ne faut pas ! Il existe des organismes parentaux qui peuvent vous venir en aide, contactez-les avant qu'il ne soit trop tard... Partie comme çà, on se demande comment et jusqu'où elle peut aller. Il est important de vous protéger et de vous réapproprier votre rôle de mère, avec l'autorité que celà comporte. Plus vous tarderez, plus ce sera compliqué. Agissez vite, faites-vous aider, donnez-nous des nouvelles ! Bon courage à vous.  

1
mamie16
 

bonjour, voudevriez demander de l'aide à une psychologue, les bons conseils sont les bienvenus. Mon petit fils de 10 ans insulte sa maman dès qu'il n'a pas ce qu'il veut; ilest en garde alterné, et chez son père ça file droit il n'a pas le choix, donc il se défoule sur sa mère des frustrations que lui impose son père. Elle aussi le vit très mal, c'est son seul fils et elle se met en 4 pour lui faire plaisir. Elle se fait aider par une psy, son fils aussi, mais lui il refuse le dialogue, doc c'est très dur de l'aider; pour ma fille cette lui fait du bien. Bon courage, votre fille étant adulte mettez là devant les faits, si tu n'es pas contente, tu pars, tu es majeure, fait ta vie sans moi, ça lui fera du bien de se prendre en charge seule, elle se rendra compte que chez vou c'était plutôt la belle vie!

1
valmarie
 

Merci. Je l'ai fait, mise devant le fait accompli. Je pense avoir tout fait. Mais ça ne change pas. Elle fait des efforts quelques jours, quelques heuresemaines et dès que ça ne va pas ça recommence. 

Ce Noël a été horrible, comme une idiote je lui ai fait deux cadeaux assez coûteux,  pour mon portefeuille en tout cas. Une énième crise de nerfs et elle a détruit l'un de mes cadeauX que je vais payer les 4 prochains mois. Ce n'est pas tant l'aspect financier mais le coeur que j'y ai mis et aussi l'espoir. Je suis écoeurée.  J'ai vraiment tout tenté. être plus ferme, plus à l'écoute,  psy, séparation, retrouvailes. .... Tout. Je ne peux pas tout écrire mais vraiment j'ai tt essayé et rien ne change. Vivre comme ça me tue à petit feu. C'est horrible ce que je vais écrire là  mais il m'arrive d'en venir à la détester. Je suis à bout.

1
Lou > valmarie
 

Je comprends  parfaitement  j'ai la même chose à la maison courage   moi je la calcule plus !! Elle le sait du coup elle à  arrêter c'est connerie  mais c'est pas pour autant que je  la recalcule je me méfie  !!! Tout se passe bien pour l instant 

0
LILI > valmarie
 

Bonjour

Je tombe sur votre témoignage bouleversant et qui fait terribelemnt echo en moi

J espeère que votre situation a pu évoluée si oui dites moi comment svp je suis à bout et pense au pire

 

0
Utilisateur anonyme > LILI
 

Bonjour LILI

Plusieurs réponses donnent le conseil d'un soutien psychologique et, c'est ce qu'il convient de faire, autant pour la maman que pour le(la) jeune adulte.

Lisez par exemple cette clairvoyante réponse, ici:

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/maman/affich-30244058-ma-fille-de-18-ans-me-fait-souffrir-depuis-des-annees#21

 

Vous apprendrez comment utiliser vos mots et modifier votre comportement , non seulement pour vous mettre à l'aise, fixer vos limites et surtout, vous respecter.

Vous pourrez ainsi mettre en place une véritable protection.

-

0
Dju > valmarie
 

Vous n'êtes pas seule, je vous comprends tellement. La mienne n'a que 12 ans seulement. Le plus important c'est de demander de l'aide, mais ce n'est pas immédiat. Depression. Trouble de l'opposition... Votre témoignage me fait dire que je ne suis pas seule non plus. Merci d'avoir partagé votre histoire

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MAGUY_2201 Messages postés 2 Statut Membre
 

Bonjour ,, je m'escuse si mon message dérange .Jai ma fille qui a le même comportement  elle se sent toute puissante elle se met tout le temps en danger elle me reproche de ne pas montrer ma tendresse je lui propose d'en discuter  elle veux pas elle me fait juger par tout le monde se moque de toute mes activités mais je n'y arrive plus elle court tjr après les hommes  plus +++ elle a 26 ans elle c'est  que ça  me tue a petit feu elle m'appelle elle tjr en détresse elle part a toute heure de la nuit  elle a son appart elle est majeure  je sais que c'est ma faute  parfois pas assez écouté  parfois trop passé  tout ce qu'elle voulait et maintenant  elle m'envoie des vidéos quelle change de mecs tout le temps quelle se saoule  elle traine avec des paumés  elle me cherche pour me faire mal   façon de dire tu vois je fais tjr ce que je veux elle ma même  dis tu sais je vais être ado jusqu'à 30 cest pas finie...Merci de m'avoir lue.

0
Petunia
 

Bonjour,

Votre fille est en souffrance et sa souffrance ne l autorise pas de vous maltraiter..le mieux 4st de lui conseiller de consulter un psy pour comprendre d ou vient cette souffrance..Voyez avec votre medecin pour avoir les coordonnées d un psychiatre..Auj, vs fuyez hors de chez vous mais cela ne règle pas le probleme..

Aidez votre fille, c'est vous proteger car apres les insultes, peut être les coups?

Bon courage..

 

-

0
Sand27
 

Bonjour, est ce que votre fille a des problèmes psychiatriques? J'entends beaucoup de souffrance et de détresse dans votre voix.

0
Nadinemerefatiguee38
 

Bonjour 

On est en 2024 mais il y a toujours des mères dans la même situation moi par exemple cela fait plus de 10 ans que je souffre avec ma fille de 20 ans père tres violent,je l ai quitté pour mon bien et celui de ma fille quitter la ville et recommencer tout a zero.

j ai refais ma vie  quand elle a eu 7 ans et cela a été le coup de grâce, elle me frappe,m'insulte , a toujours été extrêmement cruelle avec moi. J ai vraiment tout essayé pour l aider,psychologue, mais comment la forcer à se soigner ! Je n ai jamais voulu la faire soigner de force d après ma psy cela peut aggraver la situation. 

Mais la j ai 50 ans épuisée, j ai 2 autres enfants qui me reproche de les délaisser, mon mari aussi car  tout tourne autour de ma grande fille mais rien à faire. Je culpabilise j ai dû faire quelque chose de travers mais on ne m a pas appris j ai élevé ma fille seule j ai toujours fait en sorte qu elle ne manque de rien parfois je me privais de manger pour qu elle puisse manger a sa faim.

Au foyer, puis j ai trouvé un emploi trouver puis un logement et vraiment avec du recul j ai été très mère poule et trop d amour tue l amour!

Aujourd'hui suis allée la chercher aux urgences suite à de grosses d angoisses mauvaise fréquentation et alcool et je n ai pas compris quand  elle m a mis un coup de pied car j insistais pour aller chercher les médicaments pour elle.

j'ai pleuré de douleurs alors je suis partie mais aujourd'hui c est triste mais je veux "divorcer de ma fille" comme j ai divorcé de la violence de son père 

Écrire me fait du bien ,je n ai pas d amis personne à qui parler car j ai honte de ce qui m arrive et je prie tous les jours pour enfin réaliser mon projet professionnel, partir,voyager,partir ,profiter de la vie enfin j ai un super mari de beaux enfants gentille et affectueux mais voilà je vous écris pour parler .

Merci de  avoir lu 

0
Mi
 

VALMARIE Je vis exactement la même chose. Je suis épuisée. Répondez moi.merci. je ne sais plus quoi faire mais je ne plus continuer ainsi.

0