Ma fille de 10 ans ne veut pas dormir toute seule
Laeti -
Bonjour, j'ai besoin de votre aide.
Ma fille a 10 ans. On a déménagé en octobre 2016 et elle dit qu'elle a peur de dormir dans sa chambre et qu'elle entend des bruits. Sa chambre est au premier étage et la nôtre est au rez-de-chaussée.
Petite, elle a été très malade et a dormi avec nous régulièrement. Puis, elle a de nouveau dormi dans son lit. Mais là, c'est pénible. Et lorsqu'elle pleure, ça nous rappelle l'époque où elle était malade et ça nous fend le coeur...
Quand j'étais petite, j'aimais aussi avoir une présence dans la maison, et je me dis qu'à sa place, j'aurais très certainement peur aussi d'être aussi loin de mes parents mais il n'y a pas d'autres solutions. On a déjà passé un accord et on lui a dit qu'elle pouvait dormir avec nous les vendredis et samedis.
Comment faire pour la rassurer ?
Si vous avez des idées... Je suis preneuse !
- Mon fils de 12 ans a peur de dormir seul
- Ma fille de 10 ans ne veut pas dormir seule - Meilleures réponses
- Seul à la maison à 8 ans forum - Meilleures réponses
- Mon fils de 6 ans a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Peut-on faire une coloration à 12 ans - Accueil - Adolescence
- Comment on fait les bébés 12 ans - Accueil - Education
- Mon fils n'arrête pas de tousser que faire forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Alprazolam pour dormir - Accueil - Principes et substances actives
5 réponses
Nouvelle maison, éloignement, (étage qui la sépare de papa/maman), bruits (possible que cela soit vrai,bestioles), et une époque ou elle a dormi avec vous. 10 ans, elle peut effectivement avoir peur.
Vous dormez, papa/maman au rdc, une seule chambre, n'y a t-il pas 2 pièces a l'étales ?
Sinon, beaucoup la rassurer, chercher ces bruits éventuels dans les murs, le plafond et traiter, et lui laisser une lumière allumée, une lampe de chevet.
Bonsoir les mamans, ma fille de 10 ans me fait des crises paniqué au momen de se coucher , toutes les excuses sont bonne à prendre(chambre trop loin de la mienne, peur qui m arrive quelques chose, pas assez de lumière, ect ) ça crée des conflits de jour comme de nuit
La semaine chez son père il dort avec et moi je ne serais pas.
J ai tout essayé, meditation , lecture , rester près d elle , m endormir tard bref je suis épuisé par cette situation et j appréhende chaque matin le moment du coucher et elle aussi HELP pléiade bisous les mamans
Bonjour Reveuse1980,
Il arrive en effet que des enfants aient peur de dormir seul. La nuit est souvent anxiogène et le moindre bruit peut les tétaniser. Voici quelques conseils d'un psychologue pour essayer de calmer ses angoisses :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1581133-pourquoi-enfant-dort-pas/
Tenez-nous au courant !
Anaïs
Bonjour,
J'installerais un interphone sans fil.
Ainsi, quand elle en a envie, votre fille peut vous parler de sa chambre à la vôtre et vous pouvez alors lui répondre et... vice et versa. Au début, elle vous dérangera sans doute souvent mais petit à petit, elle se tranquillisera sachant qu'elle peut vous joindre à tout moment d'anxiété.
C'est une suggestion que je vous fais. A partir de là, réfléchissez...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir, si elle a une copine vous pouvez l'inviter parfois le week-end et l'habituer ainsi à vivre sa chambre et son environnement avec plus de confiance. Avoir une copine et les laisser profiter de leur environnement (chambre dans laquelle elles pourront jouer et dormir, s'endormir en parlant ou lisant un livre.. lui fera penser autrement "sa chambre" et l'aidera peut-^etre à oublier le détachement de ses parents pour dormir.
Merci pour ta réponse.
Non pas de grande chambre à l'étage. Quand on a visité la maison, elle était contente d'avoir l'étage pour elle toute seule...Les bruits peuvent provenir du bois car beaucoup de bois dans la maison.
Et elle a déjà une lampe.
Honnêtement, on est à bout :(
Oui tout a fait, les maisons ou il y a beaucoup de bois travaillent et craquent tout le temps, donc si c'est la causes ce n'est pas prêt de s'améliorer.
Reste a la rassurer, être patiente avec elle sans lui crier dessus ce qui pourrait aggraver sa situation.
Pourquoi ne pas, au lieu qu'elle dorme avec vous en bas, l'un, papa ou maman dorme une heure ou deux avec elle en haut dans sa chambre, écouter ces bruits éventuels et en discuter, lui expliquer la cause. La dilatation des matériaux font des frottements, contraintes diverses qui engendrent ces craquements. Comme la croute terrestre qui "craque" suite a un séisme en profondeur.
Très bonne suggestion. J'allais faire la même !