Francine
Francine S. BANGUI
-
Francine -
Francine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/francine/prenom-6295
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/francine/prenom-6295
Ma mère a pensé que si un jour elle aurait une fille, elle aimerait qu'elle porte ce prénom en souvenir de cette enfant et de cet adage, le premier que l'on m'a appris à aimer.
Il me rappelle aussi en continu le sens de la droiture, de l'obligation d'engagement éthique.
Je suis devenue juriste, engagée dans la défense des droits humains:mon prénom a joué un rôle primordial, en arrière plan inconscient , dans le chemin vers cette voie.
Mais j'aime le diminutif que ma donné ma grand-mère: Cinou, et dans les moments sérieux Francinou.
Je suis née en '58, à Bruxelles: mon père est belge et pour sa famille, qui a soutenu ma mère vers ce choix, il s'agissait de souligner via leur petite fille l'origine de leur belle fille, un peu cafardeuse loin de son soleil du midi...
Mais ma famille paternelle m'appelle Francette, ce que je déteste!
J habite Rosemère au Quebec.
Plus jeune, je n aimais pas mon prénom. Maintenant, âgée de 55 ans, j apprécié et me sens privilégié d avoir ce prénom. Je correspond aux caractéristiques de ce prénom: Franche, loyale, libre, assumée, persévérante, tenace, résilience. ... pour rien au monde je ne changerais...
Le jour ou tout mon lotissement se rappelais de moi en m'appelant farine j'ai été un peu vexée et maintenant de moi même lorsque je me présente je dis "Francine comme la farine" en prenant les devants les personnes restent i nterloquees et de ce fait on me nomme directement Francine cela en est fini de la farine MAINTENANT C'EST MON PRENOM
Je suis née en 1949 et c'est vrai qu'en 4 et 3ème nous étions 4 Francine dans la classe
Dans la famille on m'à souvent appelé Francinette
Ma copine s'appelait Francette
Que mes parent mon donnée je suis née.a Nancy a domicile 44 rue des jardinier 1951