Hématome suite à un vaccin
RésoluNoe1207 Messages postés 112 Statut Membre -
Bonjour !
Ma fille de 7 ans s'est fait vacciner contre la fièvre jaune et elle a un bleu ENORME. Est-il possible qu'elle ait fait une allergie ou l'infirmière était simplement incompétente ? Elle dit avoir très mal et ne veut plus jamais faire de vaccin. Comment la rassurer ?
Merci pour elle.
- Bleu après vaccin
- Fièvre après vaccin bébé 11 mois forum - Meilleures réponses
- Bleu apres vaccin bebe - Meilleures réponses
- Bleu de méthylène - Accueil - Définitions et conseils
- Levre bleu - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Prix vaccin grippe - Accueil - Vaccins et prévention
- Bleu de milian - Accueil - Définitions et conseils
- Gaufre bleu - Accueil - MST-IST
4 réponses
Tout vaccin doit être effectué par le médecin. Mais bien souvent, il délègue cette tâche à l'infirmier(e). C'est pourtant le médecin qui signe le carnet de vaccination. Il peut arriver que lorsque l'enfant ou l'adulte bouge un peu, la fine aiguille blesse un petit vaisseau sanguin.
Cette infiltration de sang dans les tissus peut être douloureuse lorsqu'elle est causée par un choc.
En règle générale, les bleus disparaissent dans les 15 jours, en changeant de couleur : d'abord bleu, puis vert, jaune....Vous pouvez appliquer immédiatement une poche glacée avec une protection textile, afin de contracter les vaisseaux sanguins. La quantité de sang diffusé sous la peau sera limitée, diminuant ainsi la taille de l'ecchymose. Vous pouvez également appliquer une crème ou gel à base d'arnica.
Vous pourrez ainsi la rassurer en lui expliquant le processus expliqué ci-dessus. Cela peut arriver et personne ne voit à travers la peau, le corps n'étant....heureusement pas transparent.
Comme dit imagine7, peut-être est-ce l'aiguille qui a blessé un petit vaisseau, je pense qu'il ne faut pas trop dramatiser. Je donne mon sang très régulièrement, et c'est exceptionnel quand j'ai un bleu, mais ça peut arriver et ce n'est pas grave.
Pour ce qui est des futurs vaccins, il faut rassurer votre petite fille en lui disant que ce n'est pas toujours comme cela (rappelez-lui les fois où elle a été vaccinée et qu'il n'y a pas eu de bleus).
Les conseils d'imagine7 me paraissent très pertinents. Il faut lui expliquer le phénomène, ne pas trop "charger" l'infirmière (parfois on bouge au moment de la piqûre), mais lui dire que ce petit "incident" n'est pas systématique. Le corps se défend comme il peut. Dédramatisez le truc est le meilleur moyen pour lui redonner confiance.
Bonjour
L'infirmière n'est pas "incompétente". Si vous pensez cela, votre fille risque vraiment de développer une phobie des blouses blanches. Détendez vous, le bleus passera rapidement mais le stress, l'inquiétude que vous mettez derriere, risque d'inquiéter d'avantage votre enfant.
Le bleu est important car ça a du toucher un petit capillaire sanguin et nous ne sommes pas tous égaux. Certains ont une fragilité plus importante et font des hématomes plus facilement. Si habituellement votre fille fait des hématomes facilement ou si le bleu persiste, consultez votre médecin traitant.
Bonne après midi
Bonjour
Mon fils s’est fait vacciner dans une pmi il y’a 12 ans deux vaccins dans la cuisse. Une petite boule s’est formé et était bleu. J’ai demandé au médecin il m’a dit Que ce n’était pas grave. Quelques mois plus tard la boule est partie mais la tâche est restée mais noir et au fur et mesure qu’il grandit la tâche grandit aujourd’hui ca prend toute sa cuisse. Si encore c’était reste petit ça irait mais là il en ai complexé aujourd’hui.