Il ne veut pas dormir...

emilie5942 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 30 juin 2013 à 14:53
Celineb38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 16 juil. 2015 à 20:38
Maman de Thomas âgé de 3ans et 4mois.
Obligée de constater que notre fils ne veut et n'a jamais voulu dormir... Que ce soit pour la sieste ou le soir.

Nous pensons avoir déjà essayé un peu tout

- homéopathie
- psy qui dit que tt va bien -.-'
- rituels
- autorité
- vermifuge

Nous avons la sensation, et cela depuis les premiers jours de Thomas qu'il lutte pour ne pas dormir. Presque un principe de pas dormir tout de suite.

Aujourd'hui on peut estimer qu'il s'endort après 1h30 en moyenne d'aller retour dans sa chambre.
Il nous nargue en filant jouer des sa porte fermée. Si on reste devant sa chambre cela devient un jeu. Si on reste dans son lit c'est nous qui dormons la plus part du temps en premier! Il chante il bouge il se déshabille et de rhabille. Les câlins histoires se passent maintenant dans le calme mais dès la fin (qui a été énoncée au départ) il re-explose! Il me semble que la séparation avec Thomas est bien réussie il sait se détacher facilement pour aller vers les autres. Il explore beaucoup. Parfois trop!
A la crèche c'est la même chose et il réveille les autres depuis qq temps.

Je ne sais plus quoi penser, nous sommes maintenant démunis face aux (disons le) troubles du sommeil.

Il est clair que Thomas est une boule d'émotion qu'il a parfois du mal à gérer.

Il n'y a pas de règle, du jour au lendemain cela peut s'arrêter pour recommencer deux jours après. Bien sur sans avoir modifié quoique ce soit, en lui montrant à quel point s'endormir de suite est bénéfique, qu'on sait qu'il est grand et qu'il est capable... Bah non ça ne tient jamais.

Pour terminer, faire sauter la sieste (de tte façon on y est bien obligé si on veut avoir une vie ensemble) fait qu'il est infernal à 17h et qu'il ne s'endormira pas plus le soir.
Le coucher vers 17h rend l'endormissement plus facile sauf que ça lui "casse" son sommeil pour le soir!

Please help!
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Je comprends que cela soit difficile pour vous ! Qu'en dit votre pédiatre ? Selon lui, à quoi est-ce dû ? Et à part ses troubles du sommeil, a t-il d'autres soucis ?

Je vous demande ça, parce que je connais des parents d'un enfant hyperactif et lui aussi, a des troubles du sommeil.

Tenez-nous au courant !
0
Un truc peut-être un peu bête mais : moi j'ai un jouet qui projette au plafond une nuit étoilée avec des leds et qui change de couleur; c'est apaisant et poétique. Votre petit garçon resterait à regarder le plafond? Si oui ça peut apaiser et endormir.
Avez-vous aussi testé le bain juste avant le coucher ? un bain tiède ça calme aussi.
tenez-nous au courant et courage !
0
emilie5942 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
1 juil. 2013 à 22:09
Merci pour vos réponses les filles. Nous n'avons plus vu de pédiatre depuis 1an (déménagement puis suivi par un généraliste) mais effectivement la piste est intéressante. Sinon j avais pensé puéricultrice PMi mais les puer de la Creche sont aussi démunies que nous.

La veilleuse on a bien sûr essayé. Avec/sans rien ne change.

Exemple de ce soir : coucher 20h après le bain les dents le verre d eau le câlin la petite histoire le bisou le je t aime le programme du lendemain...
5min après être descendu il va jouer.
On remonte. Rebelotte il se couche. On descend il va jouer. On a fini par crier fort sur lui. Il reste depuis dans sont lit et là il chante il crie il raconte des histoires... Bref 22:05 et toujours pas de dodo.

Je vais voir pour appeler un Pediatre dans mon nouveau coin.
0
Bonjour, je penserais aussi à de l'hyper activité mais après je ne suis pas médecin. Mais ce que tu expliques me fais penser à certains reportages que l'on peut voir à la télé. Peut être faut-il évoquer ça avec le pédiatre ou docteur.

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais dans la journée, vous trouvez qu'il a des signes pouvant faire penser à de l'hyperactivité ? attention à ne pas poser de diagnostic trop vite...
0
Que cela me fasse penser à de l'hyperactivité ou non de ttes façons il est beaucoup trop jeune pour poser ce mot sur son/ses comportements.

Je vais effectivement prendre contact avec un pédiatre du coin... J'espère tomber sur un doc à l'écoute.

C'est vraiment dur...

Ce que je ne comprends pas c'est que d'un jour à l'autre il peut être complètement différent...
0
Avant de parler "d'hyperactivité",encore faut-il s'assurer qu'un enfant a une activité extérieure suffisante et qu'il ne réagit pas sur une tension nerveuse.
Ce comportement ressemble à un rituel dont il connait le déroulement.
Pourquoi ne pas le laisser jouer dans sa chambre en lui demandant d'aller se mettre dans son lit tout seul?
Accompagner cette autonomie avec un fond musical ou un conte audio...
Bien des petits scolarisés tôt ne font plus la sieste avant 3 ans!
0
Merci aurore.

Ce soir autre test couché 19h45 rituel douche dent câlin discussion pas d histoire on est hs. Papa est resté derrière sa porte pour bondir à chaque pas posé sur le planchet. Il chante dans son lit et parle tout seul (ou avec ses doudous).
21:10 on en est au même point. Papa est descendu! Je jette l éponge et je décide de le laisser s endormir seul. Peu importe l'heure. Le problème du fond musical ou du conte c'est que ça l'excite encore plus... Et j'ai peur qu'il nous casse tout (ça arrive tout le temps).

Le matin je suis obligée de le réveiller.

Option "je botte en touche" activée!

J'espère ne pas prendre la mauvaise voie....
0
Il se peut que je sois dans l'erreur mais il est possible que votre fils s'ennuie pendant la journée, ce qui expliquerait cette tardive exubérance...
Si vous êtes disponible, amenez-le dans un parc où il pourra courir, se dépenser,libérer son trop plein d'énergie...
Maintenant si c'est son rythme,vous vous épuiserez avant lui!
0
C une piste. Merci de m aider a poser des mots et a essayer de comprendre.

Le parc ou après midi balade on a fait. Peu de résultat. Il lutte...

On verra a la rentrée il rentre à l'école à 3ans1/2. En tout cas on croise les doigts parce que même au niveau couple ça commence a éveiller les discordes!
0
Certains tempéraments commencent à vraiment s'animer le soir, un peu comme si la journée démarrait déjà...
A 6 mois,le pédiatre parle"d'insomnies joyeuses" et à l'adolescence c'est parfois 3- 4 h du matin...
Les conflits entretiennent inutilement des réflexes néfastes de comportement de part et d'autre.
Vous avez quand même la chance qu'il reste dans sa chambre!
Essayez de gagner petit à petit au moins 1/ 2 heure et aménagez-lui un espace d'activités dans son lit ,de manière à ce qu'il évite d'en sortir...
Expliquez -lui que les enfants qui rentrent à l'école s'endorment tout seuls ,afin d'en finir avec ce rôle d'esclave dans lequel il vous enferme et qui semble bien lui convenir.
Au moins une activité sportive,bien sûr...
Par contre"tout casser" n'entre pas dans ce schéma mais un spécialiste de l'enfance saura bien mieux vous conseiller.
0
Peut être qu'il faut l'ignorer le soir, le laisser jouer ou chanter et lorsqu'il verra que vous ne réagissez pas il se fatiguera tout seul. J'ai l'impression que la bataille ne sert à rien donc faut peut être essayer l'inverse. Est ce que vous mangez en même temps que lui le soir ou avez vous essayez de le laisser jouer un peu avec vous après manger. Peut être qu'il dort beaucoup en journée et que du coup le soir il n'a pas envie de dormir, j'essaie de trouver des explications mais effectivement ce n'est pas simple.
Bon courage.
0
soraya80 Messages postés 14174 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 272
5 juil. 2013 à 12:45
Bonjour,
Si vous ne pouvez pas le canaliser le soir, alors peut-être lui faire faire une activité physique comme la piscine, la marche à pied, le vélo ou trampoline.


0
Ici avec l'arrivée du petit frère nous avons eu aussi des troubles du sommeil qui furent très dur a vivre !
Je te colle un lien qui m'a littéralement sauvé. J'ai appliqué cette méthode en ne retournant plus dans la chambre et mon enfant n'a plus eu de problèmes en 2 nuits !
Si tu veux en parler en privé mail ou quoi n'hésites pas


http://www.educatout.com/blogues-du-sommeil/?p=394


Bon courage ! Une fois lancée tu ne fais jamais demi tour et ai confiance en toi
0
Celineb38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
16 juil. 2015 à 20:38
Salut,
Insiste sur le rituel du coucher !Chaque soir, tu peux lui raconter une histoire via cette appli pour enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim . Celle-ci va captiver son attention et l'aidera à trouver le sommeil. Dans la journée, tu peux aussi lui proposer des activités à l'extérieur. Ainsi, il sera épuisé et dormira sans trop de mal.Voici quelques idées de loisirs : http://www.jeuxdenfants.eu/idee/jeux-exterieur-animation.php https://www.teteamodeler.com/dossier/jeux/jeupleinair.asp et mamanpourlavie.com. À bientôt !
0