Ma fille est trop autoritaire
chantal
-
danièle -
danièle -
Ma fille de 10 ans s'occupe tout le temps des autres au lieu de se mêler de ses affaires, elle le fait avec autorité. Du coup, on sent qu'elle n'est pas très aimée des copines et copains. Je n'arrive pas à lui faire comprendre. Elle continue. Pouvez vous me donner des conseils, je dois mal m'y prendre ! Merci.
A voir également:
- Ma fille est rejetée par ses copines au collège
- Age au college - Accueil - Collège et lycée
- Demande de dérogation collège - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Salaire fille au pair france - Accueil - Mode de garde
- Ma fille de 3 ans tousse beaucoup la nuit forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Echographie fille ou garcon - Accueil - Questions de femme enceinte
5 réponses
Je voudrais bien vous aider mais votre message n'est pas suffisamment développé pour bien comprendre le problème. Dans quel contexte votre fille fait-elle preuve de trop d'autorité ? Est-elle trop envahissante envers ses amis ? Agit-elle en leader au sein de la classe ? Peut être, si vous ne l'avez pas déjà fait, faudrait-il lui expliquer que l'amitié est toujours respectueuse, faite de discrétion et de confiance réciproque.
Elle n'aime pas être seule mais se comporte en donneuse de leçon dès qu'elle le peut au lieu de profiter de ce qu'elle fait. Par exemple, si je fais du dessin avec elle, à la fin, c'est moi qui dessine et elle qui me dit comment il vaut mieux faire alors que je sais qu'elle ne pourrait pas faire mieux. Si je le lui dis, elle se vexe et l'activité se termine en queue de poisson.C'est énervant. Elle aime dominer, ne respecte pas l'espace vital des autres. Elle dit qu'elle fait des efforts mais que c'est très difficile pour elle de changer. Maintenant elle ne frappe presque plus mais elle en arrivait à taper comme si elle ne pouvait pas exprimer son émotion autrement. Elle dit qu'elle ne pouvait pas se controler et je pense que c'est vrai. Exemple : elle passait derrière une copine et la poussait. De ce coté, ça s'arrange mais j'aimerais qu'elle prenne du plaisir dans ce qu'elle fait au lieu de juger tout ce qui se passe autour d'elle.
A la lecture de votre message, il me semble que votre fille est en quête d'autonomie mais surtout de reconnaissance. Il faut parfois rassurer les enfants, dans l'exemple du dessin, vous devez lui laisser faire son dessin intégralement sans accepter de vous substituer à elle. Si son dessin n'est pas parfait c'est assez normal compte tenu de son âge, vous devez la rassurer en lui disant par exemple que c'est bien, mais elle doit assumer ses imperfections pour prendre goût à l'effort personnel. Si ces problèmes persistent, vous pourriez consulter un pédo-psychiatre. C'est un professionnel de l'enfance qui pourrait utilement vous aider.
Il est vrai que je la contredis peut-être trop mais comme dès qu'elle réussit quelque chose, elle le fait sentir lourdement à sa petite soeur (20 mois d'écart)comme si elle lui était supérieure, j'ai tendance à la reprendre pour la remettre à sa place et lui dire d'arrêter. Du coup, à mon tour, je rabaisse mon ainée qui, il faut le reconnaître, est brillante que se soit à l'école ou dans les activités annexes. Sa soeur a besoin d'être encouragée pour y arriver, elle a moins de facilités mais est plus spontanée, est invitée par toute les copines aux anniversaires mais sans sa soeur. Tout cela cache peut-être, effectivement un besoin de reconnaissance. Merci pour ce regard extérieur qui m'aide à voir les choses sous un autre angle. J'apprécie votre aide.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question