Passage du sein au biberon
nathalie
-
sophie -
sophie -
Je voudrais quelques conseils pour faire accepter le biberon à mon fils de 4 mois qui est nourri au sein (biberon qui est pour le papa qui veut aussi participer). Je tire mon lait car je ne veux pas arrêter l'allaitement, mais refus total du biberon. On a droit à une colère. Votre vécu pourra peut être m'aider. Merci.
A voir également:
- Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité
- Rythme bébé 4 mois allaité - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Journée type bébé 1 mois allaité - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Bébé se tortille et pleure pendant le biberon - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Mon bébé refuse le biberon : pourquoi, que faire ? - Accueil - Lait infantile
- Journée type bébé 3 mois biberon - Accueil - Mon bébé mois par mois
21 réponses
Si je suis partie en laissant ma fille à son père, c'était tout simplement parce que avec moi dans les parages, elle refusait totalement le biberon. Bien sûr, elle n'avait certainement pas envie de passer au biberon mais ce n'était plus possible pour moi de continuer à l'allaiter. Pourtant je devais culpabiliser un peu et elle le sentait. C'est pourquoi je suis partie : pour éviter les crises. Bien sûr, c'était l'été et l'occasion de souffler après 9 mois non stop. Il faut croire que la solution pour cette situation précise était la bonne parce que n'étant plus présente elle a accepté de prendre le biberon sans difficulté. Je l'ai retrouvée en pleine forme avec un papa fier et moi j'étais reposée et plus culpabilisée du tout.
Bravo les filles, mais l'allaitement n'est pas une fin en soi.
Le sevrage se passe très bien quand la maman est disposé à le faire. Bébé s'accommode très bien de ce changement. Assez de dire que bébé va mourir de faim, cela n'est pas vrai. Donc un peu de persévérance et tout se passe bien.
Léa, je trouve ton extrémisme assez dangereux. Je suis d'accord pour dire que toutes les situations sont différentes et qu'il faut un minimum de psychologie pour agir. De là à parler d'égoïsme après 9 mois d'allaitement, je reste perplexe. Je suis pour l'allaitement, mais pas jusqu'à la culpabilisation de la maman et le déni de sa personne et de son individualité. Il n'y a certes pas de solutions miracles, la maman doit certes s'interroger sur son désir profond quant à l'arrêt de l'allaitement. Mais pitié un peu de respect pour les personnes qui font part de leur propre expérience même si elle n'a pas l'heur de plaire à Me Léa sachant d'autre part que ce genre d'échange ne laisse pas lieu à moult détail et explications simplifiant les choses à l'extrême.
Ma fille a refusé catégoriquement le biberon jusqu'à 9 mois malgré \"l'insistance\" des puéricultrices de la crèche... Lorsque c'est devenu invivable pour moi, la seule manière que j'ai trouvé de la passer au biberon fut de partir une semaine en vacances en la laissant à son père. Il n'a eu aucun problème à lui donner le biberon et lorsque je suis revenue elle était totalement sevrée. Aujourd'hui elle a 12 ans et elle me parle beaucoup de l'allaitement et du fait qu'elle aimerait pouvoir à nouveau téter, c'est manifestement pour elle un très bon souvenir et cela témoigne d'une très heureuse période.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci infiniment pour votre réponse mais partir ne serait pas la solution car je ne veux pas le sevrer entièrement du moins pas pour le moment mais merci et ce fut bien courageux de votre part d'opter pour cette solution radicale. Bonnes fêtes de fin d'année. Nathalie
Peut-être que le papa pourrait trouver d'autres façons de s'impliquer dans les soins du bébé, plutôt que de forcer celui-ci à prendre le biberon. La période d'allaitement étant tellement courte, à mon avis il ne faut pas compromettre ce moment privilégié...
J'ai lu vos échanges et je suis choquée par certaines réponses.
Partir en vacances pour sevrer bébé, mais franchement !
Papa peux participer autrement qu'en le nourrissant (de plus avec soft cup bébé peux être nourris par papa).
Si la seule raison est de vouloir faire participer le papa, je pense également qu'il y a d'autres manières pour l'impliquer (massages, chansons, jeux...). D'ici 2 petits mois, bébé commencera à manger des légumes à midi alors pourquoi ne pas patienter encore un peu..? J'ai allaité ma fille aînée pendant 14 mois et ma petite à 12 mois et également toujours allaitée avec grand plaisir (bien que maman solo et au boulot!). Ne forcez pas votre bébé à prendre un biberon (les miennes n'en ont jamais voulu non plus!)Certaines mamans n'ont vraiment pas le choix à cause d'une reprise de travail prématurée mais si vous voulez vraiment continuer à allaiter faites le à 100% car ce sont des moments merveilleux ! Et votre bébé doit sentir que vous n'êtes pas convaincue totalement par le biberon d'où son refus. Ne le frustrer pas et ne vous frustrer pas... les choses viendront en leur temps et tout à fait naturellement...
Bon courage à vous 3 et beaucoup de bonheur !
J'ai allaité ma fille pendant 3 mois, pour accepter le biberon, j'ai mis trempé la tétine dans mon lait. Voila l'astuce...
Tu as pensé a ce qu'a ressentis ta fille ?
Être abandonnée par sa maman juste pour passer au bib ?
Franchement ! Quel égoïsme !
On dois respecter ses enfants et leur besoins !
On peux sevrer mais avec respect !
On peux biberonner avec respect !
On se doit de penser au bien être de son enfant !
L'entraide oui : je propose la LLL, lire les recommandations de l'OMS !
C'est deja un bon début ;-)
Je ne cesse de penser à ma nièce qui nourrissait son fils depuis 7 mois et se retrouve suite à une rupture d'anévrisme dans l'impossibilité de poursuivre... Comment ce bébé peut accepter ce sevrage \"forcé\" ? Je m'interroge beaucoup à ce sujet et trouve le destin cruel et injuste.
Face a un cas de santé aussi grave, expliquer à l'enfant.
Faire un maximum de peau a peau.
De gros bisous a ta nièce.
Bébé n'est pas un joujou ! Si c'est juste pour faire plaisir à papa, il peut participer d'une autre façon, bain, change, promenade....
Bébé va grandir, et bientôt sa nourriture va se diversifier. Papa aura tout le loisir de donner la becquée à la cuillère.
Alors, laissez votre petit bout profiter du sein ; ça ne dure qu'un temps, et bien court dans une vie.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Malheureusement Léa (enfin Fatima qui s'est d'un coup prénommée Léa) n'accepte aucune idée qui ne rejoignent les siennes. J'avais inscrit une réponse dans le même genre que la tienne tout en restant aimable et sympathique, mais la rédaction a préféré garder les insultes de Léa plutôt que de publier mon commentaire sur la notion de respect dans les forums. Dommage... encore bon courage à toutes les mamans.
Mes réponses d'hier ont disparues !
Alors les modos dans ses cas supprimées toutes mes réponses mais respecter mon droit de réponses !
J'ai 2 filles que j'ai allaité jusqu'à 9 mois et 6 mois. Je les ai laissées décider à leur rythme mais le meilleur moyen de prendre le relais, c'est en douceur. Proposez le biberon quand le bébé a très faim, et mettez votre bébé peau à peau avec son vous. Il faut que le bébé sente votre odeur, l'odeur de votre peau et de votre sein. Puis, essayez d'extraire une ou 2 gouttes de votre lait et laissez couler le lait sur la tétine. Puis, passez la tétine doucement sur sa bouche quelques jours plus tard et seulement à ce moment-là vous pourrez passer le relais à papa ! Un bébé se sent abandonné s'il ne sent plus l'odeur de sa maman et l'odeur de son lait. Il risque de penser que maman ne veut plus lui donner le sein même s'il n'en est rien. Bon courrage ! QUant à Léa, je me demande vraiment si vous avez allaité. Et surtout si vous avez repris une activité professionnelle. Ce n'est pas à la dernière minute qu'elle va mettre bébé devant le fait accompli. Il faut être un peu tolérante.