Faut-il leur donner de l'argent de poche ?
RésoluElodie_redacJDF Messages postés 417 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
- Forum argent budget de la famille
- Nitrate d'argent - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Budget bébé - Guide
- Ma fille de 3 ans tousse beaucoup la nuit forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Etre famille d'accueil et travailler - Accueil - Devenir parents
- Organisation budget famille nombreuse - Accueil - Relations familiales
3 réponses
Bonjour, il s'agit en effet d'une question que de nombreux parents se posent. Combien faut-il donner de l'argent de poche ? Est-ce utile et pédagogique, et à quel âge commencer. Nous avons donc posé la question au pédopsychiatre Stéphane Clerget dans cet article : "Quelle somme donner et à quel âge".
A très bientôt
Elodie
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente : je m'appelle Géraldine et j'ai 3 enfants de 7 ans et demi, 6 ans et 3 ans. Mon fils aîné s'intéresse à l'argent depuis un an déjà... Il a commencé par me demander le prix de chaque chose, puis a voulu rapidement savoir comment il pouvait gagner de l'argent. Au début, j'ai laissé couler en pensant que ça allait passer mais son intérêt n'a fait que grandir au fil du temps, il n'a pas lâché l'affaire, bien au contraire ! Je me suis vite sentie un peu dépassée par ses questions, donc j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me renseigner sur le sujet de façon plus sérieuse. Cela m'a permis de découvrir des livres passionnants édités aux USA surtout. Il faut dire que parler d'argent reste encore tabou en France alors que ce n'est pas le cas aux USA.
J'ai découvert également une méthode permettant aux enfants de gérer leur budget et j'ai décidé de le tester avec mes 3 enfants : ça marche super bien !
Chez nous, l'argent de poche ça commence à 3 ans et chaque enfant a 5 tirelires qui correspondent à 5 caisses différentes : richesse, éducation, achat planifié, loisirs et dons. La caisse richesse c'est l'épargne à long terme (il y a un petit intérêt chaque mois), la caisse éducation sert à s'acheter ce que l'on veut dans le domaine de l'apprentissage (livres, entrées au musée, poster de conjugaisons...), la caisse achat planifié est une caisse d'épargne pour un achat spécifique (par ex un vélo), la caisse loisirs sert à s'acheter ce que l'on souhaite et la caisse dons a pour but de venir en aide aux autres financièrement, à son niveau.
Mes enfants ont complètement adhéré au système et leurs achats sont beaucoup plus raisonnés qu'auparavant. Ils réfléchissent à 2 fois avant de dépenser et ne me réclament plus de leur acheter quoi que ce soit. Ils savent qu'ils ont leur budget et qu'ils le gèrent tous seuls comme des grands :-)