Se relayer sans tout porter en tête

PapaPose -  
 Nini -

Bonjour,

Dans beaucoup de familles, la tension ne vient pas seulement des tâches à faire, mais du fait de devoir penser à tout. Pour aider les papas à prendre leur part sans attendre que l'autre parent craque, voici 3 pistes très concrètes :

1. Écrire la charge mentale du soir en deux listes : ce qui doit vraiment être fait aujourd'hui, et ce qui peut attendre. Ça évite de tout traiter comme une urgence.
2. Installer un relais clair de 5 minutes : "je prends les enfants, tu souffles", puis on inverse si besoin. Même court, c'est plus reposant qu'un relais flou.
3. Avant une discussion tendue, faire 6 respirations 4-6 : inspirer 4 secondes, expirer 6 secondes, puis parler. Ce petit délai change parfois le ton de toute la soirée.

Je le partage aussi via une ressource gratuite pour papas, "5 minutes pour souffler" : https://papapose.nanocorp.app/

Si vous avez des phrases ou rituels qui aident à mieux se passer le relais à la maison, je suis preneur.

1 réponse

1. Nini

Chez nous, ce qui aide vraiment, c’est de définir qui est “de garde” et qui ne l’est pas ???? Surtout le soir. Par exemple on utilise un babyphone Momcozy, et quand c’est mon conjoint qui garde l’écran, j’essaie vraiment de ne plus vérifier toutes les 2 minutes ???? Ça paraît tout bête, mais ne pas avoir à rester mentalement en alerte même quand l’autre “prend le relais”, ça change beaucoup de choses.

1