Enfant 3ans et demi

Bibidu95 Messages postés 4 Statut Membre -  
lilou38- Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

mon fils de presque 3ans et demi ne veut toujours pas être propre. Cela fait 3mois que nous essayons la propreté mais ça ne fonctionne pas. C’est seulement quand je lui propose en insistant qu’il fait au pot mais sinon il fait systématiquement dans son caleçon. Il rentre à l’école en septembre et presque tous les enfants de sa crèche son propre. Ça commence à m’angoisser pourtant il est très bien éveillé, il comprend très bien les choses. Je ne sais plus comment procéder.

A voir également:

4 réponses

Sousous

Bonjour

Vous pouvez essayer avec des gommettes qui peuvent permettre a votre enfant d apprendre la propreté avec un tableau d apprentissage et il faut l encourager et le féliciter.

Vous lui expliquer la démarche et c'est lui qui met les gomettes sur le tableau suivant si il a fait dans le pot ou non

0
Bibidu95 Messages postés 4 Statut Membre 1

Bonjour, je vais essayer les gommettes. Oui le peu de fois où il fait pipi au pot, je le félicite et l’encourage. 

1
Sousous > Bibidu95 Messages postés 4 Statut Membre

Bon courage et soyez patiente.

1
verveine2023 Messages postés 5566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   242

Bonjour

Fait-il ses besoins liquides et solides dans le caleçon ?
N'est-il pas à l'aise sur le pot, avez-vous adapté les wc pour lui ? Ne laissez pas s'installer une constipation.
Privilégiez une alimentation riche en légumes verts et fruits, crus ou cuits.

Que dit le pédiatre ? 
Ne culpabilisez pas, votre garçon passera cette étape.

0
Bibidu95 Messages postés 4 Statut Membre 1

Bonjour,

oui il fait ses besoins dans son caleçon. J’ai déjà essayé les wc et il ne veut pas. Il n’a pas de problème de constipation pour le moment. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler à mon médecin.

0
severine.lienard Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Coucou,

Je te comprends tellement… ici aussi on a galéré avec la propreté pour mon fils, et ça me stressait beaucoup avec l’école qui approchait

Mais franchement, chaque enfant va à son rythme. Le fait qu’il comprenne bien montre qu’il est prêt sur le fond, mais parfois c’est juste un blocage ou une question de timing 

Ce qui a aidé ici : lâcher prise quelques semaines, le laisser décider, et valoriser à fond les petites victoires (“wahou t’as senti que tu voulais faire pipi, bravo !”). Et un petit pot rigolo ou des livres sur le sujet peuvent aussi débloquer des choses

Courage, t’es pas seule ???? Et souvent, ça se débloque d’un coup quand on s’y attend le moins !

0
lilou38- Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Ici bébé n’a que 4 mois donc on est encore loin de cette étape ????
Mais j’imagine à quel point ça peut être stressant avec l’école qui approche…
Autour de moi plusieurs parents disent que ça vient souvent d’un coup, quand l’enfant est prêt, sans vraiment prévenir. Courage, ça finira par venir ❤️

0