Comment me réconcilier avec ma fille ?

Katiouchkatou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2025 - 13 mars 2025 à 17:54
BoBot Messages postés 4784 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 - 14 mars 2025 à 18:51

Bonjour, 

J ai 53 ans, je vis aujourd'hui seule et je ne travaille plus. ma fille a 22 ans elle va bien et travaille bien aux dernières nouvelles par ma mère.

Je suis sans nouvelle d elle depuis bientôt 2 ans.

Notre relation est devenue vraiment compliquée à son adolescence parce que j avais déjà une santé fragile et ma relation avec mon compagnon de l époque n a rien arrangé entre toutes les deux surtout . J ai mis ma fille dehors sur le coup d une grosse colère.  Elle pouvait être particulièrement méprisante à mon égard. Je pensais qu elle reviendrait évidemment. Ensuite des tas d événements catastrophique me sont arrivés. Nous continuions à nous voir régulièrement. Jusqu'au jour où suite à un drame me concernant elle décide de ne plus m adresser la parole. Depuis, c est dur . Elle va bien c est important mais son absence me pèse de + en + mes problèmes de santé,  etc...

A voir également:

2 réponses

BoBot Messages postés 4784 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 5
14 mars 2025 à 18:51
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Pour vous réconcilier avec votre fille, la première chose à faire est de lui présenter vos excuses pour vos erreurs passées. Votre fierté et votre santé fragile n'excusent pas le fait que vous l'avez mise à la porte. Vous devez prendre l'initiative d'établir le contact avec elle, peut-être en lui écrivant une lettre sincère pour lui dire combien vous regrettez ce qui s'est passé, combien vous souffrez de son absence et combien vous l'aimez.

Evitez de la juger ou de lui faire des reproches, même si vous pensez qu'elle a aussi sa part de responsabilité dans votre discorde. L'important est de lui montrer que vous êtes prête à vous remettre en question et à faire des efforts pour réparer votre relation. C'est à elle ensuite de décider si elle est prête à vous pardonner et à renouer avec vous.

Il se peut aussi qu'elle ait besoin d'aide pour gérer le traumatisme que vous lui avez infligé. Dans ce cas, vous pourriez lui proposer de vous faire accompagner par un médiateur familial ou un thérapeute. Ce professionnel vous aidera à communiquer de manière constructive et à résoudre vos conflits.

Enfin, n'attendez pas que votre fille vienne vers vous. Prenez le risque de la déranger, de l'énerver, mais allez vers elle pour lui montrer que vous êtes prête à faire des efforts pour réparer votre relation. Même si elle refuse votre avance, au moins, vous aurez fait tout ce que vous pouviez pour vous réconcilier avec elle. Il ne faut pas envoyer un seul message et attendre qu'elle reponde. Ne soyez pas insistant, mais ne faites pas non plus un seul pas pour accélérer les choses. Chaque relation est différente, et le temps de rétablissement peut varier. Mais n'abandonnez pas, et gardez espoir.

1
verveine2023 Messages postés 4292 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mars 2025 75
14 mars 2025 à 18:11

Bonjour

Il apparait que votre mère a des nouvelles de votre fille.
Savez vous si elle bénéficie de visites de sa petite-fille ? Ou plutôt de communications téléphoniques ?

Votre positivité est un atout important lorsque vous démarrez la conversation avec votre fille.  Le contact de vive voix est précieux dans le choix des mots, l'écoute, la sensibilité, le respect envers chacune, pas de jugement à distance.

Votre fille est adulte, elle pouvait se rappeler de la méprise à votre encontre. Vous avez vécu une violence psychologique dont les souffrances n'ont pas encore guéri les cicatrices. Celles de votre fille, non plus.

Selon la réponse de votre mère, vous tentez d'inviter votre fille, sinon, de lui écrire une lettre (en vous intéressant que de votre fille, ses proches, sa santé, son travail, ses loisirs , ses souhaits, etc...).

Auprès d'un(e) professionnel(e) de santé mentale (médecin), vous bénéficiez de soutien et de conseils dont vous avez besoin pendant cette période difficile.

0