Rats dans le jardin : danger pour mes lapins ?
anaisvincent13 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour, voilà j’ai un soucis, j’ai deux lapins nains qu’il vivent en liberté dans le jardin et le problème c’est qu’il y a deux rats qui traîne la nuit et qui viennent manger dans leurs gamelles, j’ai peur pour mes lapins, ça fait 1 semaine que j’ai installé un piège à rat ( cage qu’il se referme ) mais rien n’y fait, je ne peut pas mettre de tapette ou de poison par rapport à mes lapins, vous avez une astuce ? Merci d’avance
- Un rat peut il tuer un lapin
- Rat et lapin - Meilleures réponses
- Lapin et rat - Meilleures réponses
- Comment tuer un arbre - Guide
- Je voudrais tuer un rat des champs sans mette de produit car j'ai un chat - Forum Rongeurs et NAC
- Comment tuer un crapaud - Forum Comment se débarrasser de...
- Comment tuer un figuier - Forum Potager, fruits
- Comment tuer un lezard ✓ - Forum Aquariums et vivariums
3 réponses
Bonjour,
vous êtes sûre que ce sont des rats ? pas plutôt des hérissons ? si c'est cela, ils sont inoffensifs pour les lapins. Mais il serait peut-être prudent de mettre les lapins à l'abri pour la nuit, un chat, une fouine, un furet, un rapace et j'en passe, peuvent très bien mettre à mal les lapins, surtout nains.
--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.
Bonsoir ???? j’habite dans une maison et chez mes voisins il y a des rats ( mauvais entretien et mauvaise hygiène ) . Je vais chercher mon lapin demain . J’ai installé un enclos que j ai sécurisé mais honnêtement je suis pas très sereine ???? je viens donc de faire quelques recherches sur le net et j’ai lu que l’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe poivrée éloignaient les rats . Plus radical mettre du coca dans une coupelle ( éloignée de votre lapin) . Le rat serait attiré par le goût sucré mais le coca dissoudrait les organes internes . C est cruel je le reconnais mais je ne fais que partager mes lectures .
il est également indiqué que les rats viennent juste chercher de la nourriture . Il ne devraient pas attaquer le lapin sauf si celui ci est très territorial et déclenche une bagarre . Les rats mangent également les crottes des lapins . Il est important de bien nettoyer la cage . Le Plus simple est peut être d utiliser un bac et de retirer les crottes régulièrement. Perso je pense retirer les granulés la Nuit . Je ne laisserais que la verdure .
Je comprends votre inquiétude, j’ai eu le même souci il y a quelques années avec mes lapins. Les rats ne s’attaquent pas directement aux lapins adultes, mais ils peuvent leur transmettre des maladies (salmonellose, leptospirose, etc.) ou ramener des parasites. Le plus gros danger reste la nourriture contaminée.
Le mieux est de rentrer la gamelle le soir pour éviter d’attirer les rats, et si possible de mettre les lapins à l’abri la nuit (un clapier fermé ou une cage sécurisée). Ça limite beaucoup les risques.
Pour les pièges, j’avais utilisé des cages métalliques appâtées avec des restes, mais il faut être patient… Et surtout éviter tout poison car c’est trop dangereux pour vos animaux.
Bon courage,
Anaïs
En effet, vous avez raison.