A quel âge sevrer un chaton ?

Clothilde -  
natureco Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,

Mon chaton, Grisou, a un mois. Mais on m'a indiqué qu'il fallait les sevrer. Or, c'est la première fois que j'ai un chat et je ne sais absolument rien sur ce sujet. Qui peut m'expliquer en quoi cela consiste et comment m'y prendre ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Dominique TOULIER Messages postés 6 Statut Membre
 
On doit commencer le sevrage d'un châton vers l'âge de 2 mois avec, par exemple, de la bouillie pour bébé additionée de viande hachée rouge, sans gras ET passée au mixer. Avant cette période, il faut continuer à nourrir le châton au biberon avec du lait maternisé pour chat (pharmacie)et, ce, 4 à 5 fois/jour. C'est contraignant mais cela apporte beaucoup de joie! Ne pas oublier la serviette éponge sous les fesses de ces petites créatures (petits pipis). Puis leur masser doucement le ventre et, pour finir, nettoyer l'arrière-train avec un disque en coton imbibé d'eau tiède. C'est ce que fait la mère quand elle lêche ses rejetons, pour stimuler l'évacation des fécès.Ensuite un bon-gros dodo, dans le calme, pour digérer.
Si vous regardez la nature faire, les mamans chats, chiens et autres sevrent leurs petits vers l'âge de 2 mois en régurgitant ce qu'elles viennent de manger et que les petits avalent. En même temps, elles commencent à refuser de les nourrir par la tétée.
Donc, il faut passer beaucoup de temps au départ
mais il en reste des souvenirs pleins de tendresse.
4
Helsa
 
Surtout pas avant 6 semaines. Au cas où la mère ne pourrrait plus l'allaiter acheter du lait maternisé spécifique pour chaton chez un vétérinaire ou en pharmacie, et un biberon chaton ( il est peut être joint dans la boite).
0
TELAVIVCAT
 
bonjour, c'est vrai que le sevrage commence à la sixième semaine mais il y a des chatons qui dès la cinquième commencent à refuser le biberon. Il faut donc commencer à leur donner par exemple du fromage blanc, sur le bout d'un doigt pour qu'il apprenne à lècher en continuant bien sur le biberon malgré tout, puis si le fromage blanc passe bien, on peut aussi commencer à donner des toutes petites quantités de blanc de poulet cuit et finement mouliné et dans le jus de cuisson. Au début ce n'est pas évident et cela peut faire quelques saletés mais au bout de quelques jours, tout rentre dans l'ordre . Bon courage.
0
becquette
 
Pourquoi il n'est pas encore avec sa mère, un mois c'est beaucoup trop tôt pour les séparer. Sa mère n'aura pas eu le temps de l'éduquer et de le sevrer elle même !
0
valnimi
 
c'est beaucoup trop tot pour le sevrer ,sa mère n'a pas eu le temps de l'aider a grandir c'est une petite bete qui aura des problemes de comportement plus tard.le sevrage le vrai ne se fait pas avant 3 mois ,je vous souhaite bon courage et de grosses caresses a se petit bout de chat
0
lafeeline
 
oui bjr les miens vont avoir 3 mois, et ils têtent encore parfois. C'est beaucoup trop tôt et surtout bon courage ! cdt
0
Lilie
 
Les gens pensent a tord que seuvrer veut dire le faire passer à de la nourriture solide. Bien sûr tu dois laisser le petit avec sa mère pour encore minimum un mois, dans l'idéal 2. Mais tu peux lui proposer des croquettes pour chatons et commencer à le mettre dans le bac à littière après son repas pour lui apprendre la propreté.
0