la plupart des courges ont besoin d'un séjour a la cave, ou au garage si cette dernière est trop humide, avant d'être consommées pour exhalé leur pleine saveur.
on sait que le fruit est prêt a être cueilli quant il a pris ça couleur définitive et que le pédoncule est sec. certaine variété, si elle sont planter assez tôt, ( potimaron, mellonette, ect...) peuvent être consommer dés juillet. quant elles ont leur couleur de maturité, elle sont cueilli est consommer dans la semaine, mais de préférence la cueillir juste avant de la cuisiné.
photo d'un potimaron ramasser fin juin.
Bonsoir .... Ma vieille maman faisait ainsi et je perpétue son truc : Avec la pointe d'un couteau elle prélevait une pyramide à base triangulaire de 1 cm et demi environ. On voit ainsi sur l'échantillon mis à l'air, le degré de maturité de la citrouille de visu . Aprés examen, il suffit de replacer cette pyramide exactement à sa place ... elle se ressoude sans affecter la citrouille ...
Bonsoir .... Ma vieille maman faisait ainsi et je perpétue son truc : Avec la pointe d'un couteau elle prélevait une pyramide à base triangulaire de 1 cm et demi environ. On voit ainsi sur l'échantillon mis à l'air, le degré de maturité de la citrouille de visu . Aprés examen, il suffit de replacer cette pyramide exactement à sa place ... elle se ressoude sans affecter la citrouille ...
Citrouille , Potiron ,Potimarron , elles se récoltent en générale d'octobre a décembre elles sont meilleurs a ce moment la , apres la grosseur , la couleur , le poid vous indique si le fruit é a maturité. bonne récolte....
pour les courges coureuses genre potimarron et potiron lorsque la queue est bien sèche, on y voit plus de taches vertes cela arrive généralement vers septembre octobre après une fois en cave les potimarron passe quasiment tout l'hiver.
Alex