Pour ma part, j'ai 7 chats et la notion du temps qui passe ne représente pas grand chose pour eux, mais une absence prolongée à quelque chose de très stressant pour nos matous et c'est très long pour eux, du fait qu'ils n'ont pas cette notion de temps. Mon chat le plus âgé à 19 ans et pète la forme ensuite cela va de 16 ans à 1 an. Moi je vois le temps passer pour eux et je me dis que cela va trop vite .
Je suis convaincue que non. Concernant "Duchesse" mon européenne siamoise qui va atteindre ses 19 ans le 20 avril prochain !!! oui vous avez bien lu ! 19 ans..., j'ai souvent l'impression qu'elle a une horloge dans son ventre car chaque jour à heure fixe elle campe devant sa gamelle.
Question : jusqu'à quel âge peut vivre un chat ? Certains disent : 15 ans, d'autres disent : 20 ans voir 30 ans !!! Disons "longue vie à Duchesse" !!!
bonjour ,
une j' une chatte noisette et le veto me confirme qu 'ils n' ont pas la notion du temps qui passe. pour eux une journée c' est dodo, litiere , manger jouer et chasser. si on passe les voir une fois par ils ne s' ennuient pas. celui qui s' ennuie le plus c' est le propriétaire.
Pour ma part, j'ai 4 chats, et je peux vous dire que lorsque je pars par exemple en vacances, 1 semaine c'est la limite; Bien sûr j'ai une personne qui vient matin et soir pour leur donner ce dont ils ont besoin, mais ils ont leurs habitudes : l'heure de leur repas, nous leur parlons beaucoup aussi, donc la vie "de famille", je peux dire, personnellement, je ne pense pas qu'une longue absence est bonne pour les chats, Ils sont certe, très indépendants, mais la présence humaine est nécessaire; Quant à dire que les chats ont la notion du temps ou pas !!!!!!!!!mystère tout dépend de la façon dont ils sont entourés de leurs maitres je pense
l'un de mes chats et toujours devant son écuelle à 17h50 et pourtant il n'a pas de montre au poignet. Par contre l'un de mes chats maintenant décédé, demandait à sortir toujours 5 mn avant que mon mari ne rentre du travail alors ????
un chat n'a pas de repére dans le temps,c'est certain......certaines émissions n'ont fait que confirmer mes pensées.j'ai travaillé auprés d'animeaux il y a quelques années et j'ai pu les observer.
non les chats n on pas la notion du temps nous le humains nous l avons grace a notre monde ou le soleil par contre ils peuvent trouver le temps long quand on s absente longtemps
le temps comme vous le dites est une "notion" les animaux peuvent ressentir un manque par rapport a notre absence ,ou autre chose ,ils vivent dans l'instant ! hier ou demain pour eux ne signifient rien ,c'est maintenant qui compte ! Nina PS j'ai été chat dans une autre vie mdr
bonjour ,
une j' une chatte noisette et le veto me confirme qu 'ils n' ont pas la notion du temps qui passe. pour eux une journée c' est dodo, litiere , manger jouer et chasser. si on passe les voir une fois par ils ne s' ennuient pas. celui qui s' ennuie le plus c' est le propriétaire.
bonsoir, je ne sais pas si les chats ont la notion du temps comme nous l'entendons, mais je suis persuadée qu'ils ont conscience d'une façon ou d'une autre du temps qui passe, mais à leur échelle. Ils ressentent l'absence et pour resentir l'absence il faut bien avoir une notion du temps qui passe. Mon chat n'aimait pas quand je rentrait tard, il faisait la gueule au sens propre du mot, j'avais droit à l'hotel des culs tournés (vous me pardonerez l'expression mais c'était tout à fait ça)
La notion du temps est très relative et peu précise (pas comme nous) mais il y a des limites à l'absence ! tout dépend du chat et s'ils sont plusieurs. On peut leur mettre une musique en sourdine (ils ont l'oreille fine).