Non, les poissons ne risquent pas le gel, d'autant que la vase du fond et la végétation aquatique les protègent. Il ne faut surtout pas les nourrir pendant la périodes où les températures sont durablement en-dessous de 7/8°. Il est préférable de mettre un objet flottant pour qu'il reste un emplacement non gelé par lequel les gaz dégagés par les poissons puissent s'évacuer. Il ne faut surtout pas casser la glace, car l'onde de choc risque de les tuer.
J'ai un bassin depuis 15 ans, des poissons qui se reproduisent, et dont certains sont là depuis l'origine : malgré plusieurs hivers rigoureux, et quelquefois sans aucune précaution, je les retrouve toujours avec plaisir au printemps venir chercher leur nourriture quand je m'approche du bord...
Boisoir Camille;
Surtout ne pas casser la glace. Comme dit avant les ondes de chocs peuvent les tuer. Ca m'est arrivé une année, 2 non pas résistés. Mon bassin a 25 ans et depuis 20 ans je ne casse plus. Par précaution je met un petit filet rempli de feuilles et branchages, pour éviter que toute la surface soit gelée, mais ça n'est pas bien grave si le bassin fait 50 cm de profond c'est bon. De toutes façons les poissons sont toujours au fond.
bonjour,
tout dépend de la profiondeur du bassin et de l'épaisseur de glace qui se forme, sinon aucun soucis si tes poissons ont suffisament pour nager. D'ailleurs ils auront tendance à moins bouger pendant la saison froide, d'où le fait de ne pas les nourrir, tant qu'ils ne remontent pas en surface.
bonjour il faut mettre un bulleur cest un tout petit appareil muni dun tuyau en plastique au bout de ce tuyau on met une boule perforee et on la met dans le bassin on branche lappareil sur une prise de courant et cela te permet doxygener ton bassin lhiver des bulles dair remontent en surface ce qui te permet lorsquil gele davoir une partie non gelee sur ton bassin quand a nourrir tes poissons voila le principe en ete tu nourrie tant que la temperature exterieur natteind pas 8degres en sortie dhiver tu ne nourries pas tant que la temperature exterieure natteint pas 8degres
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
pas de probleme avec le gel si le bassin est assez profond
moi j'ai un bassin de 20 metre cube avec 15 carpe coil depuis plus de 10 ans et aucun probleme sans rien mettre
les plantes autour donnent assez d'oxygene mon bassin a un endroit fait 1,20 m de profondeur
il a fait moin 17 et tout se passe bien et tous les ans il y a des petits
j'habite le loir et cher
Salut
bsr ! rassures-toi tes poissons ne risquent rien, mais il faut cependant veiller à ce que la glace ne recouvre pas entierement le bassin , si c'était le cas tu peux la casser et enlever des morceaux de glace, il faut qu'il y ai toujours un endroit ou l'eau ne soit pas gelée. Pour la resistance au froid, les poissons sécrètent une substance alcoolisée qui enveloppe leur corps et leur sert d'isolant naturel