En ce qui me concerne, je n'en ai pas mis et voici ce que ça donne (photo) : le bassin est cimenté (à cause des taupes) 2 niveaux de profondeur, et entouré de pierres, j'y ai mis des bacs et pots de plantes aquatiques qui repoussent chaque année, les poissons s'y nourrissent et s'y reproduisent sans problème, j'en ai même donné...de temps en temps j'en remets un ou deux à la belle saison pour les renouveler, j'ai même quelques "voile de chine" dont un de bien 12 cm de long "; l'hiver tous restent dans le bassin où je remets 2/3 tuiles au sol et un pneu pour le gel. Il m'est arrivé de casser la glace et au printemps toute la vie reprend ses droits...bassin très simple...
Pourquoi un pneu? Et que donnez vous comme nourritires aux Poissons et tous les combien? J aimerai faire UN bassin pour mes ptits enfants mais on nfais que de me dire quil faut une pompe donc jsuis tombé sur votre temoignage qui m a redonner expoir!!!
Donnez moi dés conseilles pour l eau, Poissons et fleurs de bassin etc...
Merci
Re bonjour, si vous avez le bonheur d'avoir une descente d'eau des toits, la brancher sur votre bassin avec système d'évacuation pour trop plein, c'est tout un art un bassin d'extérieur, inutile de se ruiner....il existe des pantes sympa et qui prolifèrent: HOUTTUYNIE caméléon houttuyania cordata , OSEILLE SANGUINE rumex sanguineus et POPULAGE DES MARAIS ( Pléna ) caltha palustris. Contacter d'autres personnes qui possèdent un bassin, mais une seule est sûre: reproduire la nature chez soi avec de faibles moyens et beaucoup de goûts il faut être patient pour que cela ressemble à vos espérances et petit à petit : étonner vos amis ( Petits glouglous sympa, du charme mais de la patience............................)
bonjour , une personne que je connais a fait un bassin où elle a mis des poissons rouges . elle y a ajouté des roseaux ; donc tout ce qui faut pour salir . elle a trouvé comme moyen de propreté un truc qui avec le recul me parait évident. pas de nourrissage du tout . les poissons se nourrissent de ce qui tombe dans l'eau et nettoient les racines . les racines filtrent les nitrates . bref, une eau claire toute l'année, même si cela surprend c'est efficace . pas de pompe . pas d'arbre sur l'eau ; une partie ombragée par une petite passerelle . c'est tout . @+
Une méthode naturelle de traitement de l'eau est celle du lagunage, couramment employée dans l'épuration des eaux par les communes rurales. Ne froncez pas le nez : c'est la même méthode que les piscines à épuration naturelle (Ah oui, on dit plutôt "bio" - c'est davantage branché !) tellement en vogue ("tendance") chez nos compatriotes un peu aisés financièrement. Quoi qu'il en soit, çà marche très bien. Le principe, c'est l'absorption ou la décomposition des charges polluantes par deux sortes de plantes aquatiques, qui peuvent être organisées en décor du bassin (nombreuses infos sur le sujet sur le présent site - fin de la pub !). Toutefois, le système convient à des volumes suffisants, et, pour 500 l, l'installation sera probablement délicate. Il reste donc la solution de combiner quelques plantes comme ci-dessus et une pompe, laquelle, même de faible débit, permettra d'oxygéner l'eau par un jet ou une cascade. Plantes + jet + cascade = bassin agréable, bien réussi et minimum d'entretien. NB, la pompe peut être stoppée durant la nuit.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour, le problème de qualité de l'eau est lié au volume et à la population de poissons, Une combine pour bassin moyen: Créer un ruisseau, bien sûr étanche en tenant compte du niveau, à savoir haut sur le départ et plus bas sur l'arrivée. Le départ se fait par une pompe, l'eau coule dans le petit rû qui peut être en petites casacades, puis se rejete dans le bassin. Le lit du ruisseau préparé avec de la pozolane et du sable sur le dessus, va filtrer et purifier l'eau. Le rejet va faire de l'oxygène et le lit du ruisseau un endroit idéal pour de belles plantes auqatiques qui vont aussi filter. = LAGUNAGE
14 mars 2016 à 02:22
Donnez moi dés conseilles pour l eau, Poissons et fleurs de bassin etc...
Merci