Le terrain sur lequel nous construisons dans les Vosges possede une haie d'environ 5X12 m qui n'a pas été taillée et entretenue pendant 10 ans. L'ancien proprietaire avait planté enormement de varietés (4 lilas, 12 rosiers 1 epicea et 20 autres sortes que je ne connait pas) mais cela a poussée et on ne distingue plus rien; une vraie foret vierge. Nous avons l'intention dans un ou deux an de reamenager le jardin mais afin de pouvoir deplacer chaque arbustes sur le terrain , je me demandais si je devais les tailler (environ de moitié pour chacun) afin d'eclaircir et de pouvoir distinguer chaque sorte, qu'en pensez vous et a quelle periode est ce le mieux?
merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:
Tailler une haie de laurier trop large
Tailler une haie de laurier trop haute - Meilleures réponses
Tailler une haie de thuyas trop large - Meilleures réponses
Bonjour,
Si vous avez taillé votre haie comme sur la photo, je ne vous félicite pas!
Avant toute intervention il est important de respecter l'anatomie des végétaux.
Sur la photo, la taille est catastophique. Ce n'est plus un arbre mais un totem !
Bonjour,
Quand on se retrouve devant une situation comme la votre, il faut pratiquer avec méthode:
La taille correcte ou l'élagage se fait à partir de la chute des feuilles sans danger pour vos végétaux.
Ce site doit vous aider à le faire correctement:
http://www.nature-jardins.com/lestailles.html
D'ici là, faites l'inventaire des végétaux, s'il y en a que vous ne connaissez pas, inscrivez vous sur le forum de ce site et mettez vos photos dans la rubrique:"reconnaissance des végétaux" et vous aurez les réponses.
Cette démarche vous permettra après la taille de les déplanter au printemps pour les mettre où vous souhaitez en connaissance de cause.
Bon courage
c'est en effet, souvent, difficile de comprendre la démarche de l'autre
je commencerais, pour y voir clair, et "faire avec" plutôt que "contre", à "élaguer" les lilas (arbustes) et l'épicéa (arbre) pour me rendre compte de l'équilibre arbres-arbustes-arbrisseaux
pour déplacer les arbustes, en hiver, tu peux bien sûr les rabattre à 50cms