Bonsoir ! On coupe la tête des pieds de tomate (sans jeu de mot) car ça ne sert à rien que la plante se dépense à produire encore des fleurs dont les fruits ne viendront pas à maturité, il vaut mieux que la plante reporte toute la sève aux tomates déjà formées En temps normal, avec sa tête, la plante produit des feuilles et des fleurs. si tu coupe la tête, elle s'occupera uniquement des fruits déjà en route, et ils muriront plus vite. En général je coupe après le 4ième ou 5ième bouquet de fleurs, tout dépend de l'importance du bouquet. Pour éviter que les fruits soient abimés par l'arrosage, je coupe les tiges qui sont au ras du sol et qui trainent dans la terre. Je coupe, en pinçant à la main, les gourmands (petites feuilles qui naissent entre deux tiges) Si tu les laisses se développer ils vont pomper toute l'énergie de la plante qui ne donnera pas grand-chose. Il se peut que tu te trompes entre un gourmand vigoureux et la tige principale. Pas de soucis, si tu coupes la tige par erreur le gourmand va constituer un tige et continuer à la place de la tige Sauf pour les tomates cerise, elles ont plus de liberté, je pince quelques têtes de temps en temps. Il faut éviter de mouiller les feuilles en arrosant et ce, pour éviter la "rouille". Bonne chance