Pour un mélange terreau/sable, quel sable faut-il employer ?
RésoluMikie -
- Quel sable pour alléger la terre
- Sable pour potager - Meilleures réponses
- Faut-il mélanger le terreau avec de la terre - Meilleures réponses
- Terre de sommières matelas - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Becher la terre - Accueil - Entretien du jardin
- Quelle terre pour hydrangea paniculata - Accueil - Arbustes
- Pomme de terre - Guide
- Couleur sable - Accueil - Couleurs neutres
7 réponses
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionL'idéal est le sable alluvionnaire. J'ai eu la chance d' habiter près d'un gave et aussi les Landes avec ses hectares de culture de carottes, j' ai planté, rempoté uniquement avec ce sable noir même des végétaux à terre de bruyère, tout était magnifique. Quand je n' étais pas proche de ce genre de terrain, au cours de mes ballades, il est pas rare de trouver un petit espace sablonneux, en profiter pour faire une provision. Il est vrai que pour tout un potager ce serait un travail de fourmis mais pour quelques potée et pour le jardin d'ornement (à condition de ne pas modifier toute la terre de son jardin, uniquement les trous de plantation) c' est pas mal.
j'avoue aussi (autant tout dire) que plutôt que de leur mettre des engrais, je les arrose, une à deux fois par mois, avec de l'eau minérale. Elles adorent!
Je vous trouve bien susceptibles ! C'est une remarque qui vaut ce qu'elle vaut et je ne vois aucune moquerie méchante dans ce commentaire, il faut arrêter d'uniformiser justement : autrement, la diversité cessera d'exister (SIC).
Voici de quoi remettre chacun "à sa place" en rappelant que la réalité est toujours à mi-chemin entre les idées des uns et des autres : "Un vrai sable de rivière
Le sable qu’on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière qu’on trouve facilement en jardinerie. Parfois l’origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie. Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s’il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l’objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l’alléger." Source : https://www.jardin-pratique.fr/2015/12/01/verites-et-idees-fausses-sur-lusage-du-sable-au-jardin/ Ayez davantage d'humour et moins d'ego !!!!!
https://scribium.com/jean-luc-mercier/reussir-un-jardin-sableux-en-bord-de-mer-conseils-et-plantes-adaptees-t9y2sq