Ne pas hésiter à le tailler en laissant 20 cm de branche et le couvrir et le protéger du froid.Le bougainvillée à différentes couleurs ,blanc,rose,mauve,rouge,orange,il lui faut surtout de la chaleur et....du soleil.
Je suis assez d'accord en ce qui concerne la crainte de gel donc les précautions déjà fournies seront à respecter, mais surtout il faut pour qu'elle puisse fleurir tailler les rameaux juste après la floraison ( lorsque les sépales deviennent marrons et secs - je parle là de ce que tout le monde appelle " la fleur" de couleur mauve - orangé ou rouge, en réalité la "vrai" fleur est toute petite et blanche ) Ceci aux alentours du mois d'aout début septembre, car sinon vous couperez les futures branches prêtes à vous donner les floraisons à venir. C'est exactement le même principe que pour les hortensias . Sinon pas de leurs !!!
Je vis dans le Finistère ; j'ai une bougainvillée en pot qui refleurit régulièrement chaque année depuis 4 ou 5 ans. Je la rentre dans mon sous-sol qui reste lumineux, mais froid, en hiver, dès que la température descend en dessous de 8, 9°, et l'arrose environ 1 fois par semaine. Beaucoup de feuilles jaunissent et tombent mais c'est sans conséquence. Vers avril je la rempote avec un bon terreau, dans un pot plus grand si nécessaire, taille assez fortement les branches trop fines les plus récentes, sans toucher à celles de l'année précédente. Je la rapproche d'une des fenêtres du sous-sol et surveille l'arrosage pour ne pas la laisser sécher. Dès qu'elle commence à faire des pousses et que le temps se radoucit, je la mets devant la fenêtre de ma cuisine au sud-ouest et continue de surveiller l'arrosage. Cette plante étant très gourmande pour bien fleurir, je commence à mettre de l'engrais liquide toutes les semaines de mi-mai jusqu'à fin septembre ; je mets la moitié de la dose recommandée par le fabricant. On peut aussi mettre de l'engrais à libération lente sous forme de granulés au moment du rempotage. Je vous souhaite un plein succès dans votre entreprise.
en pot et terrasse j imagine...il faut reduire les arrosages des septemre rentrer des risque de gel dans une piece tres lumineuse mais a basse temperature seulement hors gel...laissez bien secher la terre avant d arroser ce qui peut provoquer de grosses chutes de feuilles pas de panique c est normal....en sortie d hiver des que les buorgeons se manifestent et que les jours allongent sensiblement augmenter progressivement les arrossages.tiller les rameaux faibles ou secs sortir des que les gelees ne sont plus a craindre...a expo chaude ensolleillee...avec arrosages copieux mais toujours laisser secher endre deux et pas d eau siagnante en soucoupe
Bonjour, je suis du Qubec (canada ) et je ne sais quoi faire pour mon bouguinvillé ,doige-je le placer devant une fenêtre ou le laisser en dormance dans une pièce du sous-sol avec peu d'éclairage et basse température 66 degré fahrenheit ...je voudrais qu'il fleurissent le printemps prochain 2021....merci de me répondre
Primo ce n'est pas UNE bougainvillé mais UN bougainvillé. Ensuite j'en possède plusieurs qui ont une vingtaine d'années et sont magnifiques, en fleurs presque toute l'année après une taille sévère, souvent au ras des branches maitresses. Jamais d'engrais, les brachtées tombantes mélangées à la terre lui suffisent; arrosage léger journalier automatique 15 minutes. Ne craint pas le gel car il faut dire qe je demeure à Bormes les mimosas là où dans le village les bougainvillé montent jusqu'au 3ème étage des maisons ! Si vous avez des soucis avec le votre, ça vous apprendra à vouloir cultiver des arbustes à fleurs natifs des tropiques sous des climats plus doués pour les artichauts et c'est un breton qui vous le dit !
13 nov. 2009 à 19:13
14 nov. 2009 à 15:17