A voir également:
- Quand tailler abricotiers, pêchers et pruniers dans le sud ?
- Araignée sud de la france - Accueil - Piqûres
- Comment tailler une pipe - Accueil - Pratiques
- Bébé 13 mois poids et taille - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Bébé 20 mois poids et taille - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Bébé 16 mois poids et taille - Accueil - Mon bébé mois par mois
3 réponses
Bonsoir !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Taille de l'abricotier
L'abricotier est généralement assez vigoureux pour être cultivé en tige "de plein vent", c'est-à-dire non palissé. La taille n'est pas obligatoire : elle est simplement conseillée pour obtenir de beaux et nombreux fruits. La fructification peut ainsi être améliorée par une taille en palmette ou en espalier : dans ce cas, l'arbre sera palissé contre un mur (notamment sous les climats froids) ou une clôture.
Dans tous les cas, l'abricotier supporte mal les tailles sévères, comme la plupart des fruitiers à noyaux.
Lors des premières années de l'arbre, pratiquez une taille (modérée) de formation, destinée à bien charpenter l'arbre.
Lorsque l'abricotier est bien formé, opérez chaque année, en février, une taille de fructification : éliminez le bois mort, raccourcissez les branches les plus longues en conservant la silhouette de l'arbre (laissez au moins 3 yeux et coupez au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur), supprimez les branches qui s'entrecroisent ou celles qui poussent vers le centre de l'arbre (éclaircissage favorisant la pénétration du soleil et la fructification).
Une fois que les jeunes fruits apparaissent, supprimez-en une partie si ceux-ci sont nombreux (l'arbre peinera à amener à maturité des fruits trop abondants, mieux vaut en sacrifier quelques-uns dès leur formation au bénéfice des autres, qui seront plus gros et plus beaux).
Une deuxième taille peut aussi s'effectuer en automne, après la chute des feuilles et hors période de gel : réduisez légèrement les branches ayant donné des fruits et supprimez les branches abîmées ou cassées.
Taillez toujours avec un sécateur bien aiguisé (pour obtenir une coupe nette), et soigneusement nettoyé (pour éviter la propagation de maladies). Après chaque taille, prenez la précaution de protéger les plaies de taille (pour les plus grosses branches) avec un mastic de cicatrisation, car l'abricotier est sensible aux blessures.
La taille du pêcher se fait en fin d’hiver au début de la floraison.
On distingue dans un pêcher :
- les rameaux à bois, branches qui ne portent que des yeux à bois, c’est à dire ceux qui donneront des feuilles et d’autres rameaux. Les rameaux à bois très gros sont des gourmands qu’il faudra éliminer.
- les rameaux mixtes portent des yeux à bois et des yeux à fleurs ; ces derniers sont destinés à donner des fruits.
- les rameaux chiffonnes, rameaux faibles qui ne portent que des fleurs.
- bouquets de mai, rameaux très courts portant un groupe de fleurs serrées
Lors de la taille, rameaux chiffonnes et bouquets de mai sont laissés tels quels. Les gourmands sont coupés à leur base.
Les rameaux à bois sont taillés pour ne leur laisser que trois ou quatre yeux.
Sur les rameaux mixtes, on laisse théoriquement à la base deux yeux à bois, puis trois ou quatre fleurs, puis un œil à bois qui servira de tire sève.
Taille du prunier :
Principe général :
Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers deviennent sensibles à tous types de blessures et donc de maladies.
Après chaque intervention, appliquer donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des champignons et autre maladie.
Taille de formation :
On peut néanmoins pratiquer une taille de formation la première année afin de former la charpente de l’arbre. Pour cela, tailler l'arbre de manière à obtenir 3 ou 4 branches principales orientées vers l’extérieur.
Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s’effectue à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Après la récolte :
Une fois que l'on a récolté les prunes, supprimer le bois mort et les branches fragiles.
Retirer les fruits qui sont restés sur l’arbre, souvent malades, et détruisez les.
Enfin, supprimer les rejets, c’est à dire les pousses qui se développent au pied de l’arbre.
Bon jardinage