Comment se débarrasser d'une bignone ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
verveine2023 Messages postés 5563 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
verveine2023 Messages postés 5563 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Je possede une bignone le long d'un mur, mais elle a la facheuse idée de faire des rejets tout autour d'elle et je ne sais comment m'en débarrasser, avez-vous une idée en dehors du roundup . D'ailleurs je ne sois pas sure que ce soit efficace, tellement les rejets sont vigoureux.
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:
- Comment faire crever des racines de bignone
- Profondeur racines bignone - Meilleures réponses
- Bignone et canalisation - Meilleures réponses
- Pin parasol racines - Accueil - Arbres
- Bignone inconvenients - Accueil - Plantes grimpantes
- Comment faire crever un arbre - Guide
- Comment faire crever des ronces - Accueil - Entretien du jardin
- Faire des racines a partir d'une branche - Guide
2 réponses
pas de roundup c'est un poison ; essaie l'eau de javel non diluée sur les feuilles (attention mets des gants) je l'ai fait pour le chiendent et il disparaît peu à peu pourtant c'est coriace
Bonjour
Comment se débarrasser d'une bignone ?
Retirer les drageons
La première étape pour éliminer une bignone consiste à déterrer tous les drageons visibles autour de la plante principale.
- Repérez les pousses de bignones qui sortent du sol (drageons) autour de la plante principale. Les drageons sont des tiges qui poussent à partir de ses racines, permettant à la bignone de se propager.
- Creusez pour mettre à jour les rhizomes sur lesquelles elles sont implantées. Utilisez pour cela une bêche ou une pioche.
- Retirez les rejets et un maximum de racines du sol, afin d’éviter que les drageons ne repoussent.
Abattre la bignone et retirer ses branches et crampons
- Commencez par abattre la bignone en la coupant à la base. L'outil que vous utiliserez dépend de la taille de son tronc : s'il n'est pas très gros, une scie-sabre fera l'affaire, par contre si le diamètre est vraiment important, une tronçonneuse pourra être nécessaire.
- Retirez ensuite les branches et tiges de leur support. Si elles sont emmêlées autour d'une structure, n'hésitez pas à les tailler en petites sections à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche.
- Retirez les racines crampons du mur sur lequel elles sont implantées. Il faut agir avec délicatesse pour ne pas endommager la surface sur laquelle la plante est fixée. Utilisez un outil tranchant, comme un couteau de jardin, pour couper les crampons près de la base de la plante. Faites attention à ne pas endommager le mur. Après avoir coupé les crampons, vous pouvez utiliser une brosse métallique pour éliminer les résidus.
Dessoucher la bignone
- Dégagez les racines tout autour de la souche à l'aide d'une bêche et d'une pioche, puis coupez-les en utilisant une hache ou une scie-sabre.
- Vous pouvez tenter de retirer la souche manuellement, après avoir coupé toutes les racines, ou en vous aidant d'un tire-fort.
- Si elle est trop grosse pour être retirée, il faudra la dévitaliser. Vous pouvez par exemple percer des trous dans la souche et y verser du chlorate de soude. Attention, le chlorate de soude est toxique, et est à éviter dans un jardin naturel. Une autre solution, plus écologique, consiste à placer dans les trous des gousses d'ail, qui en se décomposant vont libérer du soufre. L'idéal est de percer sur toute la surface de la souche des trous d'environ 20 cm de profondeur, et assez larges pour y placer une gousse d'ail. Rebouchez ensuite les trous avec de l'argile.
Prévenir la repousse
Une fois que vous avez réussi à enlever la bignone, il est essentiel de surveiller la zone pour détecter toute repousse. Si vous remarquez des drageons, arrachez-les immédiatement, en déterrant un maximum de racines pour les empêcher de repousser. Ne pouvant plus faire de photosynthèse, la bignone finira par s'épuiser.
(source Promesse de fleurs)
bonjour je vais essayé l'eau de javel j'en est partouts sous le gravier et derriere le mur piscine merci a tous gilbert de montarnaud
Après avoir coupé ma bihnone elle fait des rejets dans tout le terrain en passant sous l'entrée en bétonnée
Que faire ?
Merci