Bonjour !
J'ai appliqué ce produit sur un sol brut, plein de mauvaises herbes, en Novembre 2010.
J'ai respecté les règles prescrites dans le mode d'emploi.
J'attends le printemps 2011 pour labourer et récupérer les racines des mauvaises herbes.
A priori le produit semble efficace. Visuellement tout est grillé ....
A ++++ pour d'autres infos si utiles !
Amicalement
Roger
Le glyphosate est toxique et le Roundup est encore plus mauvais. Même à des doses très faibles, il a un impact sur les cellules humaines. Certains ingrédients composant le Roundup ne figurent pas sur les autorisations (d'où des procès). On aura beau se couvrir, mettre des lunettes, des gants, et surtout se voiler la face, fermer les yeux, se boucher les oreilles, mettre la tête dans le sable, comme les produits vont dans la terre, ils polluent le sol et les nappes phréatiques, et se retrouvent un jour ou l'autre dans les assiettes !!!
On n'en a pas encore assez de voir nos proches mourir de cancers, des jeunes qui ne peuvent pas avoir d'enfants, des bébés naissant avec des malformations ? (on a découvert il y a peu de temps que les agriculteurs, les plus touchés en la matière, avaient des combinaisons, quand ils en mettaient, qui n'étaient pas parfaitement étanches ! Et quand ils traitent leurs champs, près des maisons, les voisins se protègent-ils ?)
Il n'y a pas que ça, dit-on ? Mais quand on atteint les doses limites pour chaque source de pollution, on ne les dépasse pas ?
Pourtant, on en parle dans les médias. Alors qu'attend-on pour changer les choses, ne serait-ce que dans notre jardin ?
Et ne favorisons pas, au détriment de notre santé, ces gens qui ne pensent qu'à leur profit et qui, peu à peu, avec leurs produits chimiques cancérigènes et leurs OGM, deviennent peu à peu les maîtres du monde !
Réagissons ! et désherbons autrement !
Le Roundup est fabriqué par Monsanto (OGM, herbicides, défoliants, j'en passe et pas des meilleures)
Pour mémoire le Roundup contient de l'agent orange, malgré les dénégations de Monsanto
Entre 1961 et 1971, Monsanto produit l'Agent orange, un herbicide à destination de l'armée des États-Unis qui sera épandu au Viêt-Nam, provoquant aujourd'hui encore de nombreux cancers, malformations de naissance et maladies diverses.
Plutôt que vous intoxiquer et attendre longtemps avant de pouvoir utiliser votre terrain, il existe des moyens simples et pas dangereux du tout.
Désherbants naturels
- du sel dissous dans de l'eau très chaude. (dilué à environ 200 grs de sel pour un litre d'eau)
- infusion d'orties (ne pas attendre que le mélange se transforme en purin)
-l'eau de cuisson des pommes de terre, pâtes ou riz.
- pulvériser du vinaigre blanc (1/3 vinaigre, 2/3 eau) à la base des herbes à éliminer. Je le pratique parfois avec un résultat satisfaisant. Il faudra quand même sarcler après pour enlever les racines qui peuvent rester.
- le paillage, empêche la repousse des mauvaises herbes, économise l'eau car moins d'évaporation et donc conserve le taux d'humidité dans le sol et garde le sol "frais" ce qui permet aux vers de terre de travailler le sol.
Je le pratique en coupant des roseaux et en les étalant sur le sol, quand je n'ai pas de semis ou plantation à faire.
Avantage: le sol reste relativement humide et peut être travaillé facilement, quant aux roseaux, une fois secs, je les effeuille entièrement et m'en sers comme tuteurs au potager.
- L'angélique facilite le désherbage
L'angélique (plante bisannuelle qui peut atteindre deux mètres de hauteur)
Les fleurs, d'un jaune verdâtre, disposées en larges ombelles, sont visibles vers juillet et août) est tout aussi efficace contre les mauvaises herbes.
Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d'angélique dans 10 litres d'eau et de répandre cette mixture sur les mauvaises herbes.
Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber.
Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. (10 à 15 cl de javel pour un litre d'eau)
Les mauvaises herbes jauniront.
Il existe aussi le desherbeur thermique, plus rapide, mais il faudra sarcler pour enlever les racines
Ceci dit, je ne suis pas plus écolo qu'un autre, mais j'ai un jardin potager et j'apprécie de pouvoir manger mes légumes sans inquiétude pour la santé.
Bon jardinage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
je n'utilise plus de roundup depuis plusieurs années.tout ce qui est chimique me fait peurde plus,j'ai un chat qui est toujours dans le jardin,allez savoir ce qui se passe quand il se lèche les pattes ?.Je bine,j'arrache le plus possible les mauvaises herbes,si il y a des asticots dans les pommes,tant pis !les raisins sont un peu moches mais tout est bien sain (dans la mesure ou la pluie n'est pas trop acide !) j'habite a la campagne et quand je vois passer les cultivateurs avec,derrière le tracteur,des reservoir plein de desherbant,d'engrais et autres,je me dis que notre pauvre terre doit etre en bien mauvais état.
Je suis à 100% d'accord avec Gérard Aventin, Roselyne, Dominique Viallet et Michel Chevallier... On va avoir déjà assez de mal à survivre avec toutes les autres catastrophes qui nous attendent (réchauffement climatique entre-autres...) qu'il vaut mieux rejeter toute forme de poison (et en particulier celui là !)... Si ce poison tue vos mauvaises herbes, il continuera lorsqu'il cheminera en aval ... jusqu'aux rivières et à la mer... parce qu'il ne faut surtout pas s'imaginer qu'il va rester là, bien en place sur vos herbes dépérissantes... Oh là là ! Je commence à avoir des frissons ! et comme le dit Dominique, il y a plein d'autres solutions pour les combattre !
bonjour,
le Roundup est un produit pratique si vous voulez planter rapidement apres avoir mis le produit car l'avantage du roundup c'est qui detruit les mauvais herbes aparente jusqu'au racine et ne reste pas dans le sol donc vous pouvez planter 15 jours aprés. Par conte si vous voulez eliminer les mauvais herbes a long terme il faut mieux prendre un deserbant total ou annuelle, qui detruit les herbes aparentes et les graines qui se trouvent dans le sol mais par conte vous ne pouvez pas replanter avant 6mois voir 1an suivant le produit que vous avez utilisé.
atention il ne faut pas surdoser les produits car ça fait effet inverse, bien mettre des gans
a savoir que le glyphosate est la matière actif du roundup.
si on écoute tout tout est cancérigène, il faut juste prendre les bonne précaution pour utilisé tout produit, gant masque ....
vous avez bien raison d'en craindre l'emploi car même si vous prenez (toutes)les précautions comme disent certaines personnes , ce produit est hautement dangereux autant pour l'homme que pour la nappe phréatique qu'il pollue abondamment en descendant dans le sol. Si il n'y a beaucoup de mauvaises il y'a un truc tout simple c'est de garder l'eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes et de la verser bouillante sur l'herbequi mourra tout de suite et la terre ne sera pas polluée. Bon courage et évitez les produits chimiquess autant que possible.
pour les mauvaises herbes j'ai une vieille recette ke ma grand mere ma transmis, et sans aucun danger pour la terre , il suffit de mettre de l'eau bouillante mais tres tres chaude tester et aprouvé
a++
personnellement je suis contre le mieux c'est de f"herber à la main en enlevant les racines à la longue plus rien ne pousse !! bon courage mais ça marche !
Pour ma part,j'ai un vieux remede,quant je fait bouillir des pates avec de l'eau salé,une fois egoutée l'eau que j'ai récupéré je la versse encore brulante sur les herbes effets garanti même sur le chien dent.
je pense que les personnes qui ont répondu avant moi sont assez claires :roundop=danger
essayez donc le purin d'ortie pur,écologique et gratuit en plus si vous le faites vous même
Bonsoir,
IL y a d'excellentes réponses, par contre d'autres émanes de personnes se FICHANT" éperdument de polluer ou non, ces personnes sont des catastrophes ambulantes. Désolé de dire cela mais c'est ainsi. Bonne soirée.
Michel "24"
inutile si vous souhaiter détruire efficacement ; le roundup n'a un effet que sur quinze jours, il sert à desherber avnt de replanter
il faut un desherbant type fertiligene cours et allées c'est un total
néanmoins le round up est un produit a faible réussite dans le temps et est fabriqué par monsantos industriel americains qui affame les populations dans le monde et detruis ou modifie les culture avec ces plant ogm round up etant une marque déposé il faut plutot parlé de glyphosate c est ce produit qui detruit les mauvaise herbe il agit par le feuillage et descend jusqu aux racine,si vous avez une petite surface préférez utilisé un ratissoire provençal,unratissoir à pousser ou à tirer, ou une sarclette toute les jardinerie en vendent tres bons outil a l huiles de coude (un peu plus fatiguant mais beaucoup plus propre)ou desherbeur thermique mais a utiliser a des periode precise printemps a 15 jours d intervale a la levé des mauvaise herbes,sinon tjrs pour petite surface fertiligene a sortit un petit spray de desherbant bio à essayer...
31 mai 2018 à 20:25
il me semblait que le roundup était interdit . qu'en pensez vous?