16 réponses
Bonjour, alors le paillage sert à plusieurs choses:
- décoration sous des plantes type rhodo .......
- éviter d'enlever les mauvaises herbes sur les massifs....
- garder l'humidité pour des plantes exposées plein soleil
- en hiver le vrai paillage pour proteger du froid, tres utilisé dans les massifs en alsace.
par contre pour toutes ces utilisations il faut en mettre quand meme pas mal, pour reduire le cout choisissez de l'acheter en Grande surface.
voilà si j'ai pas tout dit les autres internautes completeront.
bon jardinage
Stéphane
Effectivement ,un bon paillage vaut 2 arrosages .
Je n'achète rien, à chaque fois que je dois tondre la pelouse , cette derniere me sert de paillage. En petite épaisseur pour qu'elle ne fasse pas pourrir mes légumes.
Il faut tout simplement l'enlever du jardin de temps en temps et en remettre de la nouvelle .
En bref le paillis est idéal pour le jardinier pressé ou souvent absent (il protège les racines contre les changements de températures, il maintient l'humidité du sol en ralentissant l'évaportion et en neutralisant les effets assèchants du soleil et du vent, il évite le compactage de l'eau de pluise ou de l'eau, il limite l'érosion en cas de pluies violentes, il empêche la prolifération des mauvaises herbes et pour finir, il apporte des éléments nutritifs dans le sol et améliore sa structure physique.... Voilà!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
limite l'entretien et retient l'humidite du sol
enrichie votre sol lors de sa degradations
cordialement
le paillage sert a eviter que les mauvaises herbes de pousser, et aussi a garder l'humiditer et le frais dans la sol
bonjour
un paillage sert effectivement a garder une certaine humidité dans le sol et il sert aussi a limiter la repousse des différentes adventices. Mais pour cela il faut d'abord bien nettoyer le sol. et mettre une épaisseur de paillage d'environ 10 cm. Si je peu te conseiller le BRF Bois Raméable Fragmenté marche bien mais attention au adventice a pivot. C'est ni plus ni moins que les déchets de taille des arbres et arbuste. Au canada il est très utilisé et en france il le devient. bon jardinage
Bonsoir
le paillage c'est trés bien, mais malheureusement il peut mal vieillir .
car l'année derniére nous avons mis en place du paillage dans certains de nos massifs d'arbuste. c'était du résidu de broyage de branches. et les adventices poussent quand même ! et il est presque complétement décomposé! faut pas avoir peur de mettre de la qualité ! on vient de mettre en place 100 M3 d'un trés bon paillage. " du pin maritime broyé et séché " mais attention au collet des plantes , surtout les rosiers, pensé a les dégager un peu !
amicalement ! un jardinier !!!!!
le paillage évite la poussée des mauvaises herbes, et en plus permet de garder une certaine humidité et donc de faire des économies d'eau, aussi, il apporte des nutriments au sol.
il peut se faire avec de la paille bien sur, masi aussi avec de l'ortie, attention tout de même au pourrissement.
on peut le faire avec du plastique, mais c'est malheureusement polluant;
mais, pour des raisons écologiques, le paillage est une très bonne solution, sachant que les produits désherbants sont extrêment nocifs, comparés aux insecticides ou aux fongicides, ils sont de loins les plus maucvais!
cécile oublie de dire que le paillage c'est aussi de l'écorce de pain, du pailli de lin, du mulch de cacao et d'autre produits naturels se dégradant très lentement.
ils ralentissent en effet l'évaporation du sol en eau et limitent la pousse des herbes indésirables... de plus cela peut-etre très décoratif !
la pouzzolane (roche volcanique) est très esthetique et ne se dégrade pas . il n'est pas necessaire d'en rajouter chaque année
Le paillage naturel qui se désagrège permet le développement de toute la micro-faune du sol et permet de recréer un équilibre, par contre dans cette 'faune ' il y a aussi des limaces. Pitié pas d'anti-limace ! Si vous avez trop de limaces éviter de planter des vivaces qu'elles adorent ( hosta par exemple) ou faites des pièges comme les pièges à bière, ou entourez vos vivaces sensibles par des éléments qui les empêche de glisser comme les coquilles d'oeuf broyées, le son ....Il existe aussi de l'anti-limace bio.
Je ne suis pas d'accord concernant le paillis de lin qui serait de la merde car je trouve ça très joli les ffleurs de lin qui fleurissent dans les massifs.
Le paillage le plus économique ( car pour les autres il faut compter en moyenne 12 euros le m2 pour que ce soit efficace ) c'est des feuilles de papier journal posées sur le sol avec dessus une grosse épaisseur de paille, après avoir pris l'humidité d'une nuit ça ne s'envole pas et ça fini par se tasser et laisser qu'une petite épaisseur. Par contre attention de ne pas y perdre les petites vivaces. Essayez, vous verrez ...
Céline P
bonjour,
Le paillage sert en effet à diminuer l'évaporation de l'eau dans le sol, et limite la repousse des mauvaises herbes. toutefois en fonction du lieu ou tu l'installe il faut un paillage différent et une épaisseur différente. Exemple pour des massifs floraux préfère des écorces de feves de cacao (Attention on ne connait pas les traitements phytosanitaires qu'elles ont subies) autrement le lin est aussi efficace si tu n'es pas en plein vent. pour ces deux produit une épaissseur de 3 cm est conseiller.
Pour les massifs d'arbustes il vaut mieu que tu utilise des copeaux de bois. Si tu as de nombreux arbustes, investie dans un broyeur et utilise tes propres tailles d'arbustes transformés en copeaux, par contre, pour être efficace, il faut une épaisseur de 10 cm et surtout désherber avant sa mise en place. Surtout evité de mettre des branches parasités.
Certes tous ces produits ont un coup, mais tu y gagnera en arrosage et en herbiccide, les quelques mauvaises herbes résistante se retireront plus facilement.
Attention le paillage est à exclure si ton sol est déjà lourd, car il retiendra l'eau trop longtemps et risquera d'axphixier to sol et tuer tes végétaux réclamant peu d'eau tel que les lavandes ....
Bon courage
cela maintien le sol propre et garde la fraicheur,le paillage évite l'évaporation.Je pratique le paillage sur le sol de ma culture de tomate avec du terreau ou de l'herbe aprés la tonte de ma pelouse,cela évite le tassement du sol