A quelle période faire un paillage de massif ?
Résolu
A voir également:
- A quelle période faire un paillage de massif ?
- Periode incubation covid - Accueil - Sars-CoV-2
- Période de fécondité - Accueil - Conception
- Periode incubation gastro - - Gastro-entérologie
- Periode d'ovulation - Accueil - Conception
- Période menstruelle - Accueil - Règles - Pertes
13 réponses
Je viens de lire pas mal de bêtises ... le paillage s'effectue bien evidement quand le sol est propre, c'est à dire sans mauvaise herbe, ça peut-être n'importe quand, été comme hiver... quand à l'acidité des écorces de pin, tant mieux pour les rosiers, qui préfèrent un sol acide [ pour preuve, les chloroses fériques qui affectent les rosiers ( limbes jaunes )]; d'autre part, il en faut des tonnes pendant des années pour modifier l'acidité d'un sol... cela dit, le plus économique et le plus efficace à long terme restent une toile de paillage de bonne qualité avec une couverture de pouzzolane ou de galets, gravier ou autres minéraux ( pour cacher la toile ) . Les vivaces ( dont les graminées ) peuvent facilement traverser une épaisseur d'écorces de pin, même de 15 cm, mais pas une toile ... vu et vécu, testé et approuvé !!! Bonne soirée
Soit avril après les Saints de Glace, soit en Octobre (première quinzaine car la terre est encore chaude mais va se refroidir et donc les mauvaises herbes ne pousseront pas l'hiver).
il n'y a pas de date, on le fait toute l'annee, la seul chose a faire est de netoyer le massif pour que les mauvaises herbes ne soit trop encrais dans la terre et repousse par dessus le paillage. Par la suite surveiller le massif et enlever toutes mauvaises herbes (pratiquement a la pince a epilee) seul condition avoir une bonne epaisseur 10 cm. Les bulbes et plantes vivaces passe a travers.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pardon, les Saints de Glace sont le 11 et le 12 mai. Mais avril c'est bien aussi si les températures se stabilisent.
Ca dépend pou quoi faire. Si c'est pour protéger du gel, tu le feras dès les premiers froids. Si c'est pour limiter l'évaporation ou les mauvaises herbes, il est à entretenir toute la belle saison. C'est toujours bénafique en tout cas. Il finira par se dégrader et faire du compost.
quand le fait la nature ,lors de la chute des feuilles. Je possède un cheval et un âne, donc de la paille et du fumier frais, mais à l'automne j' entasse des feuilles à refus (chêne, tilleul, érable mais pas de platane). Pour garder certains massifs propres, qui ne nécessitent pas de protection hivernale : écorce de pins.
un paillage efficace ,est un paillage fait sur un sol propre après il est préférable de le faire après la germination des graines des adventices, c'est a dire apres la mi-avril mais aussi avant la mise en graine des ces mes adventices.Donc l'idéal est de procédé à un béchage lègé du sol avec fumure et d'attendre la repousse pour arracher les adventices puis pailler fin avril avec une bonne épaisseur. Après le chois des paillages est vaste suivant l'effet souhaiter et le temps qu'il reste en place.
28/02. On peut déjà nettoyer les plates bandes, attendre que les vivaces et les bulbres soient soient sortis avant d'étaler le paillage. Si on sème des annuelles, ne pas pailler, ne le faire qu'apès la levée et le repiquage. Les écorces de pin sont trop acides, les réserver aux plantes de terre de bruyères (hortensias, azalées, rhododendrons, laurier roses), surtout pas pour les rosiers. Les saints de glaces sont les 11, 12 et 13 mai, attendre donc por mettre au jardin toutes les plantes fragiles.
Certes, on peut fignoler et attendre que la terre se réchauffe surtout si elle est nue et composée d'une bonne dose d'argile. En fait, le paillage peut se pratiquer toute l'année, mais si l'on veut respecter les rythmes de la nature, alors l'automne paraîtrait tout indiqué. En fait, une fois un premier paillage réalisé, son entretien peut être continu et selon nos possibilités en temps disponible.