Aucun problème, ces graines poussent toutes seules, mêmes celles tombées au sol avant l'hiver, j'en sais quelque chose car cette année encore malgré l'hiver dernier long et rigoureux, j'ai dû en arracher ou biner quelques dizaine de plants. Je ne suis pas sûr malgré tout que vous obteniez un plant qui aurait la même couleur que la plante mère dont vous avez sélectionné les graines. Sur un pied de départ rose pâle planté il y a environ 25 ans, j'ai maintenant les couleurs suivantes : blanc, rose pâle,saumon, rose foncé, jaune, rouge et pourpre foncé. Est-ce dû à la pollinisation ou est ce des graines apportées par le vent ou les oiseaux, je me pose toujours la question car hormis le pied que l'on m'avait donné je n'ais jamais effectué le moindre semis dans mon jardin.
Salutations
Une petite astuce...
Ma maman avait de magnifiques roses trémières, doubles ou triples, comme des pompons, jaune pâle, grenat foncé... Une merveille !
Comme nous habitions à 1000 mètres, dans un petit village de montagne en Savoie, où les hivers sont longs et rigoureux, elle mettait un morceau de doigt de gant en caoutchouc sur les tiges coupées pour que l'eau ne s'infiltre pas et ne gèle pas...
Attendre que les fleurs soient fanées, récolter les graines noires qui se trouvent dans une couronne, les sécher à l'air libre, les conserver dans une boîte tout l'hiver, au printemps prochain les semer dans une boite en polystyrène, dès que chaque plant à plusieurs feuilles, les repiquer dans des godets ensuite les positionner à l'endroit désiré. Vous aurez des fleurs l'année suivante. Bon courage.
Aucune contradictions avec les autres témoignages : les graines reprennent facilement en les plantant au printemps. Petite précision : à l'automne, quand mes roses ne sont plus belles et penchent, je les coupe au pieds, à ras du sol. La racine reste en terre l'hiver, et au printemps, j'ai de nouveau une repousse qui est plus forte chaque année, vu que la racine croit chaque année. Très belles fleurs, sans difficulté à entretenir, et se plaisant sur tous types de sol.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
bonjour
oui il est tout à fait possible d'utiliser les graines des roses trémières pour créer de nouveaux plans.
sachez que la première année la rose ne portera pas de fleurs..
elles viendront la deuième année..
bonne chance
Pas de problème . Elles se resèment toutes seules et quelquefois n'importe où . Au fil du temps et de l'environnement , elles changent aussi de teinte . J'en avais mis une rose foncée . Je l'ai enlevée car elle me prenait trop de place et était mal placée. Je l'ai retrouvé dans le jardin potager ( sans avoir mis de graines) . Elle est devenue beaucoup plus sombre mais très jolie, quand même .
en fin de saison, récolter les graines ou se situaient les fleurs non éclosent, les laisser sécher et les replanter en fin d'année. Attention cela repousse comme du chien dent. Ne pas se laisser envahir.
oui bien sur! gardes les à l'abrit de l'humidité ds 1 sachet en plastique et vers la fin de l'hivers, tu les plantes ds 1 pot qd tu auras des petites pousse de 5 cm tu les repiques à l'endroit voulu. c facile
je suis bien d'accord avec toutes les persones qui ont donné leur avis chez moi c'est pareil les graines se resèment seules et l'on obtient une belle variété de coloris bonne plantation....
Bonjour,
je m'amuse à ramener des graines de roses trémières de couleurs différentes, et d'un peu toutes les régions où j'en vois. Il suffit de les mettre dans le sol, l'année suivante on voit appraître qq petites feuilles rondes et la 2ème année on a de jolies fleurs. Mais au bout de qq années je me trouve un peu "envahie" car les graines tombent et se sèment toutes seules. C'est tout de même très joli à regarder et très sympa d'attendre que s'ouvre la nouvelle fleur pour en connaître la couleur. A vous de jouer ... en plus c'est le moment.
Bien sure, moi je les laisse s'egrainer sur le sol, au printemps suivant, je ne laisse que les plus fortes pour l'année prochaine, on peux aussi les prélever et replanter ailleurs.Quelque fois je coupe le haut des tiges avec les graines et les laisse secher dans un sachet papier la tête en bas. Aprés on peux les ressemer ou on veut
Absolument, il faut semer au début du printemps. La plante fleurit la deuxième année. Les fleurs après fécondation, se transforment en rondelle pleine de graines. Attention , quand deux fleurs de couleurs différentes se mélangent , une autre couleur apparaîtra( ex: rouge avec jaune donne oranger) . Si on veut conserver une seule couleur, il ne faut pas mélanger. Bonne chance.