Bonjour ,
je me posais la même question, je n'ai pas trouvé formellement de réponse mais en substance, j'ai trouvé plusieurs avis, dont le mien, qui s'accorde sur le point suivant. Le chanvre / le cannabis a plusieurs utilisations possibles, et selon son utilisation/sa variété/ son pool génétique, le jour de prédominance variera en conséquence.
Je m'explique :
-si une personne va planter du chanvre pour en récolter la fibre et le bois, (pour par ex. en faire du papier ou de l'isolation) elle sera de prédominance des constellations d'eau donc elle privilégiera les jours feuilles.
-si une personne cultive du chanvre pour en récolter les graines (qui est une céréale comme les autres) elle privilégiera les constellations de feu , ou les jour fruits.
-si une personne cultive cette plante pour les têtes / fleurs / la partie médicale, elle privilégia les constellations d'air et les jour fleurs.
-si une personne cultive cette plante pour ces racines ( pour en faire du thé , de cataplasme ou des teintures) elle privilégiera les constellations de types terre et les jours racines.
voila dans un premier temps, les différentes variétés qui existe sont déjà séparé par leur utilisations. La domestication des différentes variétés dues a leur différentes utilisations aura naturellement crée des variétés qui n'auront plus forcement les mêmes jours de prédominances entre elle.
Dans un 2ème temps, le chanvre est une plante-fleur. (une énorme fleur sans fin accroché sur une tige ) mais l'utilisation prime sur le type de plante selon mon point de vue et mon expérience personnel.
Dans un 3ème temps, je rappelle que cette plante est une mauvaise herbe à la base, endémique de nombreuses régions d’Europe , d’Amérique et d’Asie. Cette plante a suivi l'évolution de l'homme et a donc évolué avec lui. Les différents croisements et les différentes banques de graines ont, au fil du temps, répertorié chaque espèce dans le monde, puis ils se sont attelés à les croiser pour avoir toujours de meilleurs rendement et de meilleurs caractéristiques suivant les utilisations.
Ces chanvres modernes n'ont guerre plus la même allure que ceux d'antan, mais auront aussi leur nouveau lots de problème. on est passé d'une plante hyper robuste , qui s'adapte a des climats désertiques, arides, ou tropicaux, a des plantes hyper exigeantes et gourmandes en nutriments. La plupart de ces variétés modernes aurait très certainement de la peine à trouver leur place dans la nature si elle ne grandisse pas avec beaucoup plus de facteur les avantageant ( lumière, température, engrais, désherbage, soin...) par rapport aux autres plante dans la lutte de la vie dans la nature ...
bref voila , je vais taché de pas m'étendre plus longuement, je mettrais aussi un lien pour les personnes qui veut quelque explications supplémentaires sur la culture du chanvre en rapport aux phase lunaires. Je finirais par conclure:
Chanvre => plante-fleur (jour fleur - constellation d'air )
mais le type de raison de la culture prime sur le genre de plante (dans le cas du chanvre)
fibre= jour feuille / fruit=jour graines / têtes-médicales = jour fleur / teinture-thé = jour racine
https://cannalendrier.ch/cutiver-selon-la-lune/
en espérant avoir répondu a votre question