Puis-je sauver mes poules ?
Résolu
A voir également:
- Puis-je sauver mes poules ?
- Maladie des poules transmissible à l'homme - Accueil - Maladies infectieuses
- Parents poules - Accueil - Relations familiales
- Je ne sens pas mon pouls au poignet - Forum ados
- Battement de coeur avec absence de poul - Forum Cardiologie
- Comment sauver la nature - Accueil - Education
6 réponses
Bonjour
Pour le vert sous l'aile il faut surveiller.
Ce peut être la résorption normal d'un hématome (d'abord, violet cela passe au bleu, puis au vert et enfin jaune avant de disparaitre) si la peau est souple et saine.
Si la peau est tendue, gonflée et douloureuse, ce peut être du pus sous la peau. Si c'est le cas il faut désinfecter pour une plaie ouverte et s'il sagit d'un abcès fermé (poche de pus bien encapsulé), il faut percer avant de désinfecter, éventuellement mécher si c'est gros. Pour faire une mèche vous pouvez utiliser une bande de compresse stérile torsadée, vous devez l'introduire bien profond dans la poche de l'abcès après l'avoir bien vidé et désinfecté et la laisser dépasser: cela permet au pus de s'écouler sans que la poche ne se referme et donc que l'abcès récidive.
Si la mèche est nécessaire, il faut faire un pansement avec une compresse qui protège le tout et maintenir avec une bande qui fait le tour de la poule en croisant de chaque coté de l'aile et éventuellement des cuisses pour ne pas que la poule se débarrasse de la mèche et du pansement.
Il faut changer la mèche le jour suivant s'il y a encore du pus vert ou blanc ou jaunâtre OPAQUE. Si c'est jaune, orangé, rose ou rouge TRANSPAREN, vous pouvez retirer la mèche, désinfecter soigneusement, mettre de l'éosine et laisser à l'air.
pour les aider à se retaper donner leur des aliments riches en vitamice C (graine de broccoli, graine de chou, fruits, baies de cinnorhodon, acérola) et des aromatiques antiseptiques et revitalisantes (romarin, estragon, thym).
Donnez nous des nouvelles des rescaapées ;-)