Faire fuir les chauves-souris
RésoluLudoSGF -
Bonsoir, Suis envahie de chauves souris dans ma toiture (entre ardoise et isolant mince). Un spécialiste est venu en me disant qu'elles seraient parties le 08 juillet. Au 13 toujours autant (bruit, urine et fiente). Nous ne voulons pas les tuer, mes les chasser. QUI A UN REMEDE SVP
- Vinaigre blanc chauve-souris
- Calfeutrage chauves souris - Meilleures réponses
- Comment se débarrasser des chauves-souris sous le toit - Meilleures réponses
- Nettoyer vitre bicarbonate / vinaigre blanc - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Vinaigre blanc vinaigre d'alcool - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Rouille vinaigre blanc bicarbonate - Accueil - Lutter contre l'humidité
- Déboucher évier vinaigre blanc - Accueil - Ménage et nettoyage
- Dosage mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc - Accueil - Produits d'entretien naturels
50 réponses
Les chauves-souris font partie des animaux les plus protégés en France et en Europe. Leur gîte l'est également. On ne peut les tuer, les déplacer sans autorisation spéciale.
Il y a une raison à cela : elles sont en déclin. Les femelles mettent au monde un petit par an et pas tous les ans. Ce petit meurt dans la première année dans 70% des cas (il ne passe pas l'hiver). Ce sont donc des animaux très sensibles qui ne pullulent pas.
Dans quelques régions de France, il arrive que plusieurs centaines de pipistrelles s'installent sous les toitures (Sud-Est, particulièrement autour de la Camargue). Cela peut créer des désagrément. C'est exceptionnel !
Généralement, elles arrivent en avril-mai et repartent en septembre. Ce sont des colonies de reproduction, donc juste des mamans et leur petit.
Si vous avez des soucis avec les chauves-souris :
- installez des moustiquaires aux fenêtres si c'est juste le fait qu'elles entrent dans vos chambres qui vous dérange.
- contactez une association locale de protection qui pourra vous aider VRAIMENT en vous donnant les bons conseils. Pour cela, allez sur cette page et vous trouverez le contact dans votre région. http://www.sfepm.org/groupeChiropteres.htm
Les personnes vous demanderont des infos (photos, période d'installation, etc...) et peuvent se déplacer chez vous, pour vous apporter une aide adaptée à votre cas.
Si vous avez des chauves-souris dans un grenier ou comble qui pendent par les pieds et qui entrent en vol (accès le permettant), cela peut être des espèces trèèèèèèès rares. D'où l'intérêt de contacter les personnes compétentes de votre région.
Bien à vous,
moi on m'a dit qu il fallait laisser une lumière allumer en permanence et elles s en iront d'elle meme
je suis en train d'essayer on verra bien
J'ai placé 2 émetteurs à ultrason RP2 Satenco ( 98€ le lot de 2 ). Efficacité "O"
Si certaines personnes ne supportent pas les bruits des voitures, cela ne les empèchent pas de dormir le long du périphérique. Alors les chauves-souris sont sans doute génée par les ultrasons, mais elles reviennent sous mon toit.
J'ai placé des projecteurs de forte puissance avec programmation ouvert/fermé. Efficacité "O".
La chauve souris n'étant pas un insecte (désolé jeanmi81) mais un mammifère (protégé de surcroit) il n'existe pas beaucoup de moyen de les faire fuir.
Travaillant dans une société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles, nous préconisons une pulvérisation en péripherie d'eau de javel diluée pour les faire quitter les lieux (Elles n'aiment pas l'odeur).
Nous obturons ensuite les ouvertures avec des filets à très petites mailles. les entrée sous tuilles pouvant être fermée par des systèmes de peignes semi-rigides fixés sur les parties de charpentes (panne sablière) ou des clips en acier galvanisés inserés en bout de chaque tuile.
Dans les lieux de forte concentration de fientes de chauve souris portez un masque à poussière. Le guano de chauve souris (par ailleurs très bon angrais si on le coupe à moitié d'eau) est potentiellement porteur de spores du champignon Histoplasma capsulatum pouvant causer une infection pulmonaire appellée Histoplasmose et apparantée à la tuberculose.
Bon courage à vous
Je commence a connaitre un peu ces animaux, alors je vais essayer de rétablir certaines vérités.
Pour commencer, ce sont de petits mammifères. En ce qui concerne les espèces françaises, elle se nourrissent exclusivement d'insectes.
Pour revenir sur les dires de "Fanghor" les dangers de ces espèces en France sont quasi nuls. "Histoplasma capsulatum" est un champigon dangeureux, mais il important de préciser qu'il n'est pas présent en France... Pas de raisons de s'inquiéter donc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoplasmose
En ce qui concerne la rage, en Europe le risque est minime : en un peu plus d'un quart de siècle, seules 8 personnes ont été ainsi contaminées entre 1977 et 2003 (3 en Ukraine, 2 en Russie, 1 en Finlande, 1 en Lettonie et 1 en Angleterre).
Aucun cas de rage sur l'homme n'a été connu est france !!! Sur près de 10000 chauves souris mortes analysés, moins de 20 pressentaient ce virus depuis 1977...
N'ayez donc pas peur d'elles. Les chauves souris européennes n'ont aucunes raison de vous attaquer... ;)
Je reviendrais ce soir pour discuter des façon de limiter leur impact, et éventuellement les faire aller un peu plus loin...
De quelle région êtes vous?
mon pere viens de mourir de la leptospirose du a l urine des chauves souris donc meme si il faut les proteger l etre humain est bien plus important donc prudence masque et gants s impose quand ont nettoie... car c est dangeureux quand meme..desinfecter bien aussi [ ca n a pas sauve mon pere qui etait tres propre mais ca permet de faire attention ]
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionje ne suis pas pour nuire a cette espèce mais quand c'est elle qui se met a nuire a ma famille car ces 8000€ nous on priver de pas mal de chose. et oui tous le monde n'est pas riche.
et au niveau assurance vous pouvez toujours courir var il n'y a pas dégâts des eaux ni d'incendie.
alors oui c'est une espèce protéger mais moi mon rôle est de subvenir au besoin de ma famille et de la protéger.
donc donner nous des solutions plutôt que de nous venter les bien fait de ces petites bêtes.
loin de moi de leur faire du mal mais j'aimerais simplement pouvoir vivre chez moi paisiblement.
Je souhaiterais les faire déménager sans leur faire de mal. je recherche une solution type Ultra son afin de les faire partir.
Concernant les remarques assez dures des défenseurs des animaux je pense que la meilleure solution pour protéger les chauve-souris est de proposer des solutions afin de permettre une bonne cohabitation. J'ai une maison de jardin elles y sont les bienvenue mais sous le toit des chambres des enfants qui ont peurs et qui se réveillent ce n'est pas possible.
Si vous avez une solution je suis preneur, merci d''avance
j'aimerais savoir si les appareils a ultrasons sont efficace contre les chauves souris ?
j'habite une maison d'environ 350 m2 et j'en ai juste au premier étage et sous les combles,
quel type d'installation dois je prendre , bien sur dans le cas ou les ultrasons seraient efficaces...
à piles secteur ? j'ai vu que des installations etaient même proposées en 12 volts ?
je vous pose ces questions afin d'éviter une installation trop couteuse qui ne sarait pas efficace ....
merci d'avance de vos eventuelles réponses....
On répète pour ceux qui sont un peu dur de l'oreille: les chauves-souris, seuls mammifères capables de voler sont protégées en France car menacées par le manque de gite naturels pour leur reproduction et le dérangement quelles subissent (dans les grottes) .
Les chiroptères (chauves-souris) sont en Europe toutes insectivores donc inoffensives pour l'Homme, une chauve-souris peut à elle seule manger de 25 à 250 % de son propre poids par nuit, elle est donc un fabuleux régulateur biologique des populations d'insectes !!! Supprimer les chauves-souris reviendrai à être infesté d'insectes et à ne plus manger de fruits tropicaux (rôle important de pollinisateurs dans les pays chauds)
Pour mieux comprendre pourquoi elles viennent chez vous:
Leur cycle annuel est le suivant:
Novembre à Mars: Hibernation en grotte ou arbre creux
Elles ont besoin d'un endroit humide et une température constante (attention à ne pas les réveiller car risque mortel pour elle)
Avril à Mai: Fécondation et gestation
Juin à Aout: Naissance et élevage des jeunes - Besoin d'un endroit chaud et sombre pour élever et protéger leur petits après elle quittent le gite.
Septembre à octobre: Accouplements en extérieur
Conclusion:
On a évidement le droit de ne pas aimer les chauves-souris, par contre elles font partie et sont très importantes au bon fonctionnements des écosystèmes, si vous en avez la possibilité, en aménageant simplement vos combles (bâche plastique pour protéger des déjections, ventilations des combles, perchoirs pour éventuellement les canaliser en un endroit ... ) pour avoir moins de nuisances, vous contribuez activement ainsi à la préservation de la biodiversité !!
Si vous souhaitez ne plus avoir de chauves-souris dans vos combles ATTENDEZ LA FIN DE LA PÉRIODE DES NAISSANCES, en septembre, vérifier la non présence de chauves-souris et bouchez tous les trous d'accès, observez les aller/retour l'été pour trouver le trou d'entré si besoin. Elles ne viendront plus!
Si vous les découvrez au printemps (avril ou mai avant les naissances!) essayez d'éclairer les combles pour les faire sortir puis bouchez toutes les ouvertures.
Pour toutes informations et sos chauves-souris:
http://www.sfepm.org/groupeChiropteres.htm
Martial
Les empêcher d'entrer c'est un leurre ; ce sont vraisemblablement des pipistrelles ; quelqu'un dans ce blog a dit qu'ellent par une fente de l'épaisseur d'une pièce de 20 centimes, je confirme .
Le problème , c'est que une chauve souris, c'est mignon, elle ne fait que 1 petit par an mais des centaines ça devient un nuisible ! J'ai aménagé ce qui fut le grenier de ma maison de Bretagne. Auparavant elle logeaient entre le haut du mur et la toiture. Mais maintenant avec l'isolation et le placoplâtre , elles ont tout le toit comme "terrain de jeu", reproduction et élevage. Ça fait des saletés, attirent les mouches; fait du bruit la nuit, affolent les enfants parce que temps en temps les petits s'égarent et trouvent des sorties qui ne sont pas à l'extérieur mais à l'intérieur.
Je remarque que toujours les personnes qui sont pour quelque chose sont celles qui n'ont le problème à côté de chez elles. exemple : station épurations, nucléaire, immigrés etc..
Bref je cède mon "élévage" à qui veut mais je cherche surtout une solution pour m'en débarrasser. Je ne peux même pas y lacher un chat car c'est derrière l'isolant.
Merci à celui ou celle qui pourra me donner un conseil valable.
j'ai le même problème et je suis conscient de l'utilité des chauves souris. Chez moi, ce sont bien des pipistrelles. (on les appelle comme ça a cause du pipi qui dégouline le long des murs (lol). Pour ma part; je vaporise de l'ammoniaque (alcali) avec un vaporisateur de jardin. Il est dilué à 13 ou 15 % donc pas dangereux (et on le trouve dans n'importe quel magasin de bricolage) l'odeur est très forte et les "caca et pipi strelles" n'aiment pas ça du tout. Il faut recommencer plusieurs fois l'opération car elles reviennent. Il faut être persévérant et elle finiront bien par aller chez le voisin (surtout ne lui donnez pas votre truc !)
il faut un compresseur de 50l un entonnoir et une boite de conserve
bien sur également du souffre jaune que vous trouvez à game vert ou monsieur bricolage
vous enlever le filtre à aire du compresseur et vous mettez l'embout de l'entonnoir dans le trou du compresseur à l'emplacement du filtre
dans vos combles vous faites un trou dans le placo de la grandeur d'un stylo pour passer le bout du flexible du compresseur - vous mettez le souffre dans la boite de conserve - vous allumez le souffre et vous posez dessus l'entonnoir - vous mettez le compresseur en route et le compresseur qui doit aspirer de l'aire se remplit de souffre et s'évacue par pression entre le placo et la toiture - nous les avons vu partir et nous surveillons à ce qu'elles ne reviennent pas.
Je vous conseille tout d'abord de prendre contact avec des associations locales suivant les populations de chauves souris. il semblerais que vous l'avez déjà fait, pour d'autres personnes, ou si vous n'avez pas déjà contacté ceux ci, voila quelques coordonnées :
http://www.museum-bourges.net/chauve-souris-un-r%C3%A9seau-d-aide-29.html
Il est fort probable que les chauves souris qui vous posent problème soit de l'espèce "serotine commune".
sur le liens suivant, quelques infos sur des expériences de repoussage de ces animaux :
http://www.museum-bourges.net/chauve-souris-centre-de-documentation-63.html
=> "Etude du gîte, du comportement de la sérotine commune (Eptesicus serotinus) et de la cohabitation avec l'homme"
Le but est de leur faire aller ailleurs. Mais on t elle un ailleurs qui leur convient aux alentours ?
Si vous souhaiter continuer à les voir, mais sans avoir a en subir les dérangements, il est possible de leur réaliser un gite artificiel, que vous placerez en hauteur sur un mur.
Quelques exemples de gites artificiels en fin du document :
http://www.gmb.asso.fr/PDF/RefugeChS.pdf
Les chauves souris, devraient se disperser en automne (en ce moment). Les nuisance cesseront jusqu'au printemps prochain. C'est le moment ou il faut agir pour qu'elle ne revienne plus à cet endroit.
Je vous conseille :
- Dès leur départ automnal, bouchez tous les trous pour qu'elles ne puissent plus revenir (un trou de 3cm de diamètre ou 2cm de haut leur suffisent !!!)
- Dans l'impossibilité de tout boucher : Éclairer les accès à leur gite lors de l'établissement des colonies (au printemps).
- leur donner un gite alternatif, pour qu'elles n'ai plus le besoin de revenir... En plus cela vous permettra d'en profiter sans les désagréments... ;)
Il est difficile de déplacer une colonie lorsque leur gite est établit et qu'elles ont leurs petits. Il est, a mon avis, beaucoup plus facile de les empêcher de revenir... J'ai donc bon espoir que vos problèmes se règlent pour l'année prochaine... ;)
C ' est très difficile de voir mon fils en état de stresse permanent à l' idée de voir une chauve souris, je suis epuisée, je ne sais plus quoi faire pour essayer de le rassurer et limiter ces crises d' angoisse.
J'ai le même souci (300 bestioles à priori) et la seule solution est d'attendre qu'elles partent en octobre-novembre (pas avant car il y a les petits) et de boucher le passage (attention elles peuvent passer dans un trou gros comme 1 pièce de 20 centimes). Ainsi elles iront refaire leur petit nid douillet ailleurs !