Stress et anxiété après adoption d'un chaton

paulinedsv -  
Paulinedsv! Messages postés 4 Statut Membre -

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais adopter un chaton depuis plusieurs semaines, et j'ai eu la joie d'en adopter un il y a 3 jours, nommé(e) Alma, qui a été abandonné(e)... Je ne sais pas encore si c'est une femelle ou un mâle, réponse semaine prochaine après son rendez-vous vétérinaire :) 

Alma a environ 2 mois (trop jeune pour une adoption je sais bien mais Alma s'est retrouvé(e) seul(e) dans le jardin d'une dame qui l'a attrapé(e) et j'ai bien sur immédiatement acceptée de prendre cette boule de poil chez moi).

Les débuts ont été compliqués... Alma me soufflait dessus, grognait, se cachait.. Impossible d'avoir un contact avec...

Par un joli miracle, ce lundi soir, soit 1 jours après son arrivée, Alma m'a laissé l'approcher, lui faire des caresses etc. Alma continue de me souffler dessus ou se cachait par moment mais finie par venir vers moi pour demander des caresses. 

A ce jour, avoir Alma dans ma vie est la plus belle chose qui me soit arrivée. Même si ce petit bout d'amour me fait pipi partout et que je dois devenir sa maman de substitution et lui apprendre les bonnes manières ! (d'ailleurs si vous avez des conseils pour cela je suis preneuse !!) 

Mon problème est bien plus profond. J'aime (déjà) énormément Alma. Tellement que je me rends compte que je suis énormément stressée et angoissée quand je vais au travail. Je fais en sorte de rentrer tous les midis pour ne pas laisser Alma seul(e) toute la journée.

J'angoisse, au quotidien de ne pas y arriver. J'ai même eu parfois le sentiment d'avoir "envie" de la rendre, de m'en séparer, alors qu'au fond je ne le veux pas (de l'écrire me donne les larmes aux yeux...Bon d'autant plus que je pleure énormément depuis son arrivée sans trop savoir pourquoi). 

Je me rends compte que toute ma vie tourne autour de Alma : j'ai arrêté d'aller au sport le soir de peur que Alma se retrouve trop seul(e), je stress car elle fait pipi sur mon canapé et pas dans sa litière, j'ai peur de ne jamais réussir à lui apprendre d'ailleurs, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, je n'ose pas invité une amie car j'ai peur que Alma panique... enfin bref vous aurez peut être compris (ou pas) mais j'ai l'impression de faire ce fameux "puppy blues" ou "pet blues" dont beaucoup parlent sur les réseaux et je ne sais pas comment m'en sortir... J'ai appelé plusieurs vétérinaires  pour demander des conseils sur l'éducation d'Alma, ses problèmes de propreté du fait de son jeune âge etc mais je n'ai reçu en retour que des "c'est normal il est trop petit" "c'est normal il est sauvage" (d'ailleurs je hais ce mot pour qualifier un chaton si mignon) "je ne peux pas vous aider pour l'urine, j'ai aucune solution..."... enfin bref rien qui me rassure au final...

J'aimerai savoir si des personnes ont ressenti cette triste et ce stress après l'adoption d'un animal, et si oui, comment vous vous en êtes sortis s'il vous plait?

C'est un léger crie "à l'aide" je vous avoue ...

Belle journée à tous et à toutes :) 

La maman de Alma en panique 

A voir également:

2 réponses

-Sof- Messages postés 218 Statut Membre 64

Bonsoir.

Est-ce la 1ère fois que vous êtes responsable d'un petit être ?

Si oui, votre anxiété et inquiétude sont, selon moi, légitimes.

Pour la propreté, il suffit de taper sur un moteur de recherche :

"Comment apprendre la propreté à son chaton ?"

Et quand vous êtes absente, pensez à lui laisser un vêtement avec votre odeur, des petits jouets sécurisés, une gamelle amusante par ex, avec un labyrinthe [qui va l'occuper] avec quelques friandises, des boites en cartons [ils les adorent] avec un côté ouvert etc

Au fil des jours et des semaines, il va prendre ses marques et se sentira de mieux en mieux.
Du coup, vous aussi.

-Sof-

2
paulinedsv

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours! 

Pour répondre tout d'abord à Sof, oui c'est la première fois que je suis responsable, seule, d'un petit être. J'ai eu des animaux plus jeunes, mais c'était mes parents leurs maître donc je n'avais pas à m'en occuper. 

Ensuite, merci pour vos retours qui me rassurent.

Alma est un ange, et je suis toujours très émotive quand je pense à mon chaton je ne sais pas pourquoi ... Au travail ils se moquent gentiment de moi car je ne fais qu'en parler et je panique beaucoup...

Ce matin avant d'aller travailler je l'ai entendu miauler et j'ai compris qu'elle voulait faire pipi (comment est-ce que je l'ai su? aucune idée mais je l'ai su!). Comme elle était sur mon canapé je l'ai prise et mise dans la litière, où elle a fait pipi. J'ai remarqué qu'elle n'aime pas trop que je reste à côté dans ce moment donc je m'éloigne toujours doucement, et la félicite avec une voix douce après (je me dis qu'elle comprendra peut être que c'est bien). 

Elle a ensuite mangé ses croquettes et est retournée seule faire caca dans sa litière ! 

A midi je suis rentrée pendant ma pause repas, et idem elle jouait sur le canapé, est descendu et a commencé à miauler en cherchant. J'ai compris (encore) et je l'ai prise et remise dans la litière, elle en est sortie, je me suis éloignée, elle y est retournée et a fait pipi. 

J'ai remarqué qu'elle miaule doucement quand elle y va (je ne sais pas ce que cela signifie... ).

Enfin bref, je suis paniquée car j'ai peur qu'elle ne réussisse pas à devenir "propre", j'ai peur de ne pas être à la hauteur, peur qu'elle se blesse ou autre... Je pense que tout cela n'est pas rationnel mais j'ai du mal à le gérer... 

Lorsque je vais travailler je culpabilise, j'ai le sentiment de l'abandonner... Pourtant le vétérinaire avec qui j'ai parlé m'a dit que ce n'était pas plus mal car cela évite aussi qu'elle devienne dépendante de moi...

Mais je vous avoue que je craque (on dirait vraiment une maman qui fait un baby blues) .. Je l'aime déjà de tout mon coeur et je ne veux pas lui faire ressentir ma peur et mon stress.. 

Merci en tout cas pour mon retour, le simple fait d'en parler me soulage.

0
-Sof- Messages postés 218 Statut Membre 64

"... Je pense que tout cela n'est pas rationnel...".

En effet, ça ne l'est pas.

D'autant plus que, niveau propreté, je pense qu'au contraire, il commence à comprendre que c'est dans sa litière qu'il doit faire ses besoins.

Peut-être veut-il simplement vous avertir et/ou vous "inviter" -pour le moment en tout cas-, à l'accompagner jusque là. Même si, quand il fait, il préfère être seul.

Veuillez-bien à entretenir la litière au jour le jour, c'est très important.

Votre chaton va s'habituer à rester seul durant votre absence.

Il est important que vous lui laissiez ce que j'ai mentionné dans ma 1ère réponse, afin qu'il s'occupe, qu'il soit distrait de votre absence, qu'il joue... Il en va de son développement personnel et de son épanouissement.

N'oubliez pas non plus qu'il dort aussi durant la journée, quand vous n'êtes pas là.

Soyez rassurée, il va se faire à cette situation et prendra vite le rythme.

Restez zen pour vous, mais aussi pour lui et tout se passera au mieux.

D'ici quelques semaines, vous verrez la différence ;-)

-Sof-

0
Paulinedsv! Messages postés 4 Statut Membre > -Sof- Messages postés 218 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

En effet, ce matin au réveil, Alma (c'est son joli prénom qui signifie "âme" en portugais) a fait pipi et caca seul(e) dans sa litière. 

Alma a ensuite joué un peu et avant de partir j'ai constaté qu'il/elle est retourné dans la litière, a gratté puis en est finalement ressorti sans rien faire pour aller manger sa pâtée. J'espère que cela est positif et que cela ne veut pas dire que Alma n'aime pas sa litière... 

Je me rends compte bien évidemment que cela n'est pas rationnel d'autant plus que cela ne fait même pas 1 semaine que je l'ai... Mais c'est plus fort que moi. J'ai du mal à ne pas y penser la journée (je suis actuellement au travail et je vous réponds en même temps tellement j'y pense).

Là je sais que mon stress se focalise sur sa propreté et la peur qu'elle/il ne comprenne pas qu'il faille aller à la litière. Comme mes amies qui ont adopté un chat ont tous et toutes eu un chat qui était propre dès le début cela m'inquiète bêtement car j'ai peur que les accidents soient à vie... (une fois de plus je suis persuadée que cela est juste une peur mais comme je suis allée sur certains forum de personnes qui disent que leur chat n'est jamais devenu propre j'ai peur..)

Enfin niveau jeux, Alma a tout ce qu'il faut ! Je me suis assurée de lui laisser un espace reposant avec tout à sa disposition. Je suis en appartement de 40m2 et je lui laisse le salon qui est ma plus grande pièce avec le couloir mais je vois qu'elle/il adore mon salon aha. J'ai même acheté une prise apaisante! 

En tout cas merci encore, cela peut sembler bête mais le simple fait d'en parler me soulage énormément!

Bonne journée :)

0
Sylviane17 Messages postés 6991 Statut Modérateur 41

Bonjour,

c'est sûr que c'est un gros risque de prendre un chaton qui n'a pas eu l'éducation de sa mère. Ce chaton était-il abandonné ? sa mère n'était peut-être pas très loin.

A 2 mois il tête encore, donnez-lui du lait pour chaton au biberon, de la pâtée pour chaton de qualité en petite quantité mais souvent. Pour le pipi c'est pas gagné. Sa mère le nettoie après chaque besoin. Lui faire un endroit bien à lui avec son assiette et sa litière. Essayez de le mettre dans la litière toujours propre et ouverte et pas trop grande au début, dans un endroit calme et pas trop loin,le caresser pour le rassurer, et l'essuyer même s'il ne fait pas comme l'aurait fait sa mère, chaque fois que vous rentrez.

Mais aussi, tant que vous serez aussi stressée, le chaton le sera aussi. Ne vous enfermez pas , au contraire vivez normalement. C'est au chaton de s'adapter à votre mode de vie et pas le contraire. Mettez-le en contact avec des personnes le plus tôt possible sinon il restera peureux, craintif et agressif.

Je rejoins "sof" pour le vêtement et les jouets. Les cartons ils adorent.

Voilà pour un début.Revenez si vous avez d'autres questions.

2