Voili.....voila : déjà, comme le dit Annie : la rampe est un élément de sécurité VITALE ET OBLIGATOIRE ! Si quelqu'un (enfant ou adulte) tombe dans le vide, non seulement vous êtes mal barrée par rapport à la personne tombée et de plus vous êtes totalement responsables des blessures (ou trauma chez un enfant en jeune âge!) et votre assurance responsabilité civile ne le prendra pas en charge.
Les contre-marches, vous pouvez les enlever à DEUX CONDITIONS !: Comme je l'ai remarqué moi-même, en enlevant virtuellement les contre-marches, il faudra remettre des marches "de largeur à peu près égale près du pivot central que vers le mur, car sinon elles seront "triangulaires" ! c'est moche et pas du tout pratique pour les pieds ! Deuxièmement, les contre-marches n'étant plus là pour renforcer la solidité des marches, il faudra renforcer le "poteau" central, soit en mettant un autre bien plus balèze et bien ancré au plafond, soit en le faisant descendre jusqu'au sol, afin que l'escalier ne soit pas suspendu dans le "vide" car les marches toutes seules ne tiendront plus rien ! Et moi à votre place je ne ferais pas confiance à ce petit tasseau de 4x4 pour retenir en l'air tout l'escalier !