Temps de cuisson confitures
verveine2023 Messages postés 4099 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 - 23 août 2024 à 20:15
- Temps de cuisson confitures
- Cuisson saucisse de morteau - Accueil - Charcuterie
- Covid contagieux combien de temps - Accueil - Sars-CoV-2
- Misoprostol combien de temps pour agir - Accueil - Principes et substances actives
- Temps de cuisson gigot d'agneau en cocotte en fonte - Guide
- Temps de cuisson poularde en cocotte - Guide
1 réponse
23 août 2024 à 20:15
Bonjour
Au début de l'ébullition, les bouillons sont petits, serrés et très rapides, des impuretés montent en surface et l'écume apparaît.
Avec l'écumoire, enlevez l'écume pour épurer la confiture. L'évaporation se poursuit, d'autant plus rapide que la bassine est large et le feu, intense.
En fin de cuisson, les bouillons deviennent plus gros, moins rapides et il n'y a plus d'écume. Le point de gélification est atteint quand les fruits sont translucides et restent immergés.
Le test de l'assiette froide.
Cette méthode très simple, permet avec un peu de pratique et d'expérience de se passer d'un thermomètre à sucre. Placez une petite assiette dans le réfrigérateur ou le congélateur, pendant 5 minutes. Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt.
(source: larousse cuisine)