Temps de cuisson confitures
verveine2023 Messages postés 4806 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, pour mes confitures j'utilise du gelsuc Il est marqué de porter à ébullition et de laisser cuire 5 min. J'ai remarqué qu'au bout de 2 min la confiture gélifie bien. Si je prolonge comme ils disent elle redevient liquide et je suis obligée de la rattraper au vitpris. Je voudrais savoir si je peux arrêter la cuisson à 2 min dès qu'elle est prise. ça ne nuira pas à sa conservation? Merci
- Duree cuisson confiture
- Confiture temps de cuisson - Meilleures réponses
- Temps de cuisson de la confiture - Meilleures réponses
- Confiture de fraise - Recettes - Confiture de fruits rouges
- Confiture de mirabelles - Recettes - Confiture originale
- Confiture de rhubarbe - Recettes - Confiture de rhubarbe
- Cuisson asperges blanches - Accueil - Astuces légumes
- Cuisson artichaut - Accueil - Astuces légumes
1 réponse
Bonjour
Au début de l'ébullition, les bouillons sont petits, serrés et très rapides, des impuretés montent en surface et l'écume apparaît.
Avec l'écumoire, enlevez l'écume pour épurer la confiture. L'évaporation se poursuit, d'autant plus rapide que la bassine est large et le feu, intense.
En fin de cuisson, les bouillons deviennent plus gros, moins rapides et il n'y a plus d'écume. Le point de gélification est atteint quand les fruits sont translucides et restent immergés.
Le test de l'assiette froide.
Cette méthode très simple, permet avec un peu de pratique et d'expérience de se passer d'un thermomètre à sucre. Placez une petite assiette dans le réfrigérateur ou le congélateur, pendant 5 minutes. Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt.
(source: larousse cuisine)