Cuisson de ma galette des rois !

Résolu
rejane-j6 Messages postés 2 Statut Membre -  
 choco -

Bonsoir,

Je viens de faire cuire ma galette au four et je suis déçue du résultat car la pâte n'a pas gonflée sur le pourtour, elle est restée plate !

Je fais des galettes tous les ans et c'est la première fois que ça m'arrive, est-ce que quelqu'un a une idée du problème...?

Merci.

A voir également:

2 réponses

Babou06
 

Un ou deux trucs qui marchent bien : attention à ne pas déborder en dorant à l'œuf les bords de la 1ère pâte. Une fois la galette remplie et recouverte de la 2ème pâte, la mettre au frigo une dizaine de minutes, puis enfourner à four chaud (200°) pendant 10 minutes, et baisser ensuite à 180°. 

4
Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

 

Si la galette est en pâte feuilletée:

Préchauffer le four à 180°

Puis, enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes

 

De cette façon, elle commence à gonfler sur le pourtour, puis au centre.

(Ne pas oublier de piquer de quelques petits trous, la pâte du dessus).

 

 

3
Kway67
 

La pâte feuilletée des grandes surfaces sont trop fines. Préférez un paton à étaler soi même ou commander une pâte chez votre boulanger. 

L'idéal étant de la faire soi même, mais cest assez technique. 

Attention à ne pas mettre trop de dorure sur les bords car ça risquerait de "souder " les différentes couches du feuillage. 

On peut aussi cuire la galette entre deux plaques avec une entretoise dans les 4 coins pour qu'elle pousse uniformément et enlever la plaque avant la fin de cuisson pour la coloration. 

2
Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

 

Alors rejane-j6, que s'est-il passé cette fois ?

Est-ce dû à trop de dorure sur les bords de la pâte feuilletée, comme le note Kway67 ?

Dites-nous quelle sorte de pâte vous avez utilisée.

 

 

1
Babou23
 

Peut-être que votre four n'avait pas atteint la température demandée?

personnellement je place ma grille du four assez bas au début de la cuisson et je la remonte ensuite afin que la pâte dore... 

1
marsim84
 

Bonjour,

Lorsque vous utilisez une pate feuilletée (maison ou pas), après avoir posé votre oeuf pour dorer, fait le dessin, mis au frais 30 min, etc.. découpez sur le pourtour de votre galette une bande d'un demi cm avec une lame bien aiguisée. Vous verrez la différence.

Pour ma part, j'utilise un four en position "traditionnel" et non ventilée à 180°/160 cela évite un choc thermique qui fait monter la pâte trop rapidement mais surtout plus d'un coté que de l'autre. De la douceur.... :-)

1
choco
 

Bjr,

il faut la retourner !!!! Secret de patissier : une fois la galette "montée", on la met au frais pour 1/2 à 1h. Au sortir du frigo, on la retourne (dessus-dessous), on décore le dessus à l'aide d'une fourchette, on chiquette les bords et on "dore" au lait. Hop, au four et là, c'est magique !!! ça gonfle, ça feuillette... Ca "galette", quoi !!! essayez !!!

2