Gâteau magique à la vanille

Sylvie -  
 eug -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/358594-gateau-magique-a-la-vanille

eug

j ai suivie la recette à la lettre et le gâteau est super je suis très contente .
Helena027

Le gout est délicieux. Mais c'est ma deuxième fois que je fais la recette, et à chaque fois je remarque que certaines choses ne vont pas. la première fois j'avais pris de la farine pour pâtisserie, fermentante . Erreur, car le gâteau est redescendu de moitié , tout raplapla, mais bon néanmoins.
Cela va mieux cette fois ci avec une farine classique.
Par contre, le temps de cuisson, rien à voir ! Le gâteau cuit en maximum 20 minutes sur 140° dans mon petit four. j'espère qu'il ne sera pas trop cuit, car j'ai essayé, au départ , de suivre le temps de cuisson préconisé dans la recette .
Qui parle de milasson ? c'est un gâteau magique ! ou faire avec du yogourt, mais le gout n'est pas le meme ... Les gens sont bizarres quand meme ! ;-)
moi j'aime bien cette recette, mais je dois l'adapter pour avoir le résultat désiré.
jackie

@tatal. Merci pour votre commentaire. Il vrai que la cuisson dépend du four. Peut-être pour vous est-il nécessaire de laisser un peu plus longtemps. Par contre avez-vous laissé au réfrigérateur une nuit comme souvent conseillé. C'est ce que je fais.
tatal

Le gâteau est réussi et très bon . Un petit hic: la couche du centre est un peu trop liquide et s'échappe qd on le coupe. Dois-je le laisser cuire plus longtemps?
Nanou

Excellent gâteau , que du bonheur ,
coco2308

j"ai fais le gâteau ce matin, j'ai suivie la recette à la lettre, par contre j'avais trouvé la recette sur un site chaleur 160° durant 40 mn, en le démoulant après 2 h de réfrigérateur trop pressé de le couper pour voir "la magie" il a trois couches comme il se doit, bon il est pas super haut....je ne sais pas quel hauteur normal il devrait avoir ?? par contre la première couche (du bas) qui logiquement devrait ressembler à un flan???je sais pas!!!!le mien ...comme une pâte pas assez cuite, pas aérée comme un flan???par contre la deuxième couche "crème" est excellente, la troixième couche une pâte aérée super bonne, l'ensemble est super bon, le seul hic c'est la première couche qui a une couleur bizarre comme un pâte pas assez cuite au "goût flan" est-ce normal???? pour celles qui l'ont déjà fait,qu'en pensez-vous??? merci
zazaboum Messages postés 14 Statut Membre

Surprenant et délicieux ! Le mien manquait un peu de cuisson, donc à refaire en laissant un peu plus longtemps.
Sak

Excellent !!! J'ai vraiment aimé même si le mien n'était pas parfait
Olivia

J'adore. Gâteau inratable et qui fait son effet ! et pour ne rien gâcher il est excellant !
georgette63 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

excellent. le sortir du frigo un peu avant de le déguster.
yaguel92 Messages postés 14 Statut Membre

Laissez tomber le beurre et chercher sur le net la recette d'origine, le millasson, qui est beaucoup plus simple que tous ces tralalas de modeux et de blogueux.
Le millasson, c'est à dire le gâteau magique traditionnel sans fioriture et sans paillette, n'a pas de beurre et n'est pas remplacé par autre chose.
Trouvez la recette du site cooktime ;-)
Jackie

@ enchantix. Voici le lien pour ma recette du gâteau magique au chocolat
http://jackie-cuisine.over-blog.com/article-le-gateau-magique-118930153.html
Remplacez par de la crème liquide 30%, du yaourt entier. Mais ce que je peux vous dire c'est que la texture du gâteau ne sera pas la même.
Enchantix

Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre recette de gâteau magique au chocolat ?
Et, par quoi peut-on remplacer le beurre ? (je fais des gâteau sans beurre ni huile !!), avec du fromage blanc ou yaourt ?
Merci beaucoup.
cordialement.
Sandrine
Jackie

@syl62710 . Je me pose des questions quant à voter problème, d'autant que vous avez réalisé la recette deux fois. De mon côté je n'ai jamais eu ce problème. Le gâteau est-il tremblotant lorsque vous le sortez du four? Peut-être faut-il pousser la cuisson plus longtemps! Au niveau des ingrédients, je m'interroge , quant à la cuisson four normal en ce qui me concerne. La première fois j'ai préchauffé et ensuite non et je n'ai pas vu la différence. L'appareil à cuire est liquide cela va de soi. Essayez de moins mélanger les blancs . Les commentaires sont en général positifs.
Jackie

@chantalou. Merci. En ce qui concerne le moule, c'est le moule Marguerite en silicone Demarle, matériel professionnel. Il se vend par le biais de conseillères. Si vous êtes intéressée je peux vous le commander.34€ plus 5€ de frais de port.
syl62710

c'est vrai ce gâteau est super bon , mais cela fait 2 fois que je le fais, la 1ere fois le flan était tellement liquide qu'il repassait au-dessus du gâteau et la 2eme fois je l'ai mis au frigo toute la nuit et le lendemain quand j'ai voulu le démouler la vanille a coulé partout,et il n'y a que la 1ere couche qui sait démoulée, donc si vous avez un conseil à me donner, il serait le bienvenue, merci
chantalou

merci de bien vouloir me dire le nom de la forme du moule que je trouve tres joli
Cecile1976 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Gateau excellent, une petite découverte!
rebecca

merci pour le conseil concernant temp. avec four chaleur tournante!!!
jackie

@rebecca . Je pense qu'en utilisant la chaleur ventilée ou tournante il faut diminuer la température de 10 degrés ou réduire la cuisson de 5mn. Voilà. Bonne soirée