Endives au jambon

Veronique -  
 Dysahara 3739 -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325791-endives-au-jambon

Dysahara 3739

ElanFiable22 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ZebreVaillant97 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

WallabyVicieux89

RatMajestueux16 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cricri

Super facile et très boonnnn
Pepe

Bienheureux

Merci pour vos bonne recettes
auxquelles je fais souvent appel. Bravo !
Bienheureux

Bienheureux

Bienheureux

bienheureux

markus black Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tine

Vous n’otez pas la partie centrale de l’endive qui donne de l’amertume ! Dommage !
aurelie73.jdf Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J’ai rajouté du chèvre et des champignons,
Babacou Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Simple et délicieux
DromadaireSerein45 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salinette20 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

????

chouette73 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Gizmo75 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J’aime…

jmMerlin Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Papy30

Jocelyne 2606

Sylvie

ToucanMerveilleux10 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'adore, j'ai hâte à la saison des endives aux Québec
bbetnga

Moi, je mets du gruyère râpé dans la béchamel, et dessus évidemment : C'est encore meilleur !
Lili

Rom

Jougi

Très bon
LapinNotable79 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Goyon

Très bon
Pody

Francoise

Raph 60

JP

Je mets de la crème fraîche au lieu de la béchamel et du comté râpé dessus et c est top !

JP

Dom

Excellent. Le plat de ma mère.
Célestela guerre des clans roma

Je me suis trompé de note mais je met en réalité un 4 / 10 !
Matode

Excellent ! A faire sans hésitation !
Caldoche

Tellement simple à faire et beaucoup de plaisir à manger!
toutouyou

Super
fuelman

Mamy

C'était très bon.
Juliette20

Oui c'est trop bon j en ai mangé chez ma mareine et je suis entrain de la copié pour ma mère
Cesar

Christian

Très bon merci
Marinade

Voilà comment gâcher le bon jambon !
C'est le cauchemar culinaire de mon enfance cette infâme recette !
Et oui l'endive pour moi c'est cru en salade avec des pommes du comté et des noix mais cuite non merci
Krimo

Une Recette vraiment Délicieuse.
Bonne continuation et Bon courage..
Merci à vous.
Nan nan

Très facile
Lol84

Nickel super réussi grâce à vous et donc super bon tout le monde s'est régalé
Calimero93

Chanchan

Très bonne recette
Annette

Très bonne recette
le gras c'est la vie !

goutu
serge

Momo

Super bon
A-M

J'adore les endives au jambon. Recette qui nous régal
Joeve

Délicieux, ???? y’a tout ce qu’il faut , pas plus pas moins ????????
Nes

Simple et très bon
Moussa

Très simple merci
Pat62

Ma grand-mère m en faisait mais je n avait pas la recette merci
Lili

super simple et en plus, c'est excellent !!!
Ded38

Cricridu28

buck du 31

bon et efficace
legyptien

Mirrowska Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Simple mais tellement bon ????????
bobo

simple et bonne.
Smartine06

Simple et efficace .....très bon
PHILOU

Il est vrai que le liquide des endives se mélange à la bechamel, solution : couper des tanches de pain un peu grillées au paravent et les disposer au fond du plat en premier, Autre recette complémentaire, dans l'ordre poser un tranche de jambon sur la plaque de travail, poser au centre une tranche de leerdamer, mettre un peu de béchamel puis endive, puis 1 tranche de mimolette. Rouler le tout et bien arroser de béchamel et de rapé parmiggiano.
CHOCO

Bof.... Les endives au jambon, c'est pas très bon.... Mais si on remplace l'endive par un blanc de poireau bien tendre, et le jambon par une belle tranche de poisson fumé (truite, saumon...), alors là, on atteint des sommets de gourmandise....
Cleliadvx

Très bon!!
Kelly

Très bon :)
michel

a la place du beurre je le remplace par de l huile
clalala

simple, bon et efficace
sylvio

simple rapide et super bon
Marcel40

Excellent, j'ai ajouté 50 gr de fromage rapé à la béchamel (sauce Mornay)
gaelle-d50 Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai fait plus de béchamelle, roties legerement les endives dans le beurre et c'était parfait.
Philippe

10 minutes de cuisson pour les endives c'est trop peu
NannieRenard

Ce fut délicieux ;)
Arlette

Il est indispensable de bien égoutter les endives avant de les rouler dans le jambon sinon__ la béchamel va se liquéfier à la cuisson.
tommy92

très bon
catchoum

très bonne . moi je rajoute de la vache qui rit dans ma béchamel .
Cel

Parfait simple et bon !!
Zezttz

Parfait ne pas hésiter à saler
ggne25

comme quand ma maman le fesait
ggne25

comme quand ma maman le fesait
Kannak

Facile et rapide
Bruno

Délicieux et simple comme tout.
Annec

Je conseille de bien faire les endives et les mettre dans du sopalin sinon l'eau restante va liquefier la béchamel ! 5 min au grillpiyr faire croustiller le gruyère et c'est top!
Cco1979

Bonjour____Vous indiquez 45 min de cuisson dans l en tête puis 20 min dans le descriptif!?...
michau

Alors moi je préfère les cuire à la poêle comme pour les endives braisée et c'est bien meilleur si elles sont trop grosse je les coupes en deux et je les citronnes .C'est sans comparaison§
Nanny_113

Délicieux!!!
Martine

Super facile et très très bon :) !
patju

Bonjour, moi les endives je les ait cuire à la vapeur 25 minutes elles ont moins d' eau et restebt croquantes , bon app à tous et bonne année 2017,
Marie

oublié pas de mètre du l'ait dans la béchamel?
leanna58

Il faut faire cuire les endives qq heures avant, ou même la veille, et bien les egoutter, car sinon elles sont amères.
Choops10

"N'hésitez pas sur la noix de muscade" Euh... c'est pas TOXIQUE à haute dose 0.0 ?!
Lacrize

Je fais souvent des endives au jambon et la sur la recette ya meme pas la moitier d'expliquer ..... Franchement je la déconseille !!!
Sophie

Excellent! Mais je fais cuire les endives 20 minutes et non 10.
Chantal

Delicieu pour le soir mérite et à bientôt
Loren

Pour l'amertume faites cuire une vingtaine de minutes les endives avec un peu de sucre.
Je cuis mes endives le matin pour le soir comme ça elles égouttent longtemps.
C'est un délice cette recette de mon enfance.
fiona

Cette recette est merveilleuse elle est trop bonne ! (Nickel)
louanne

Cette recette est merveilleuse trop bonnes
Dominique

Pour enlever l'amertume de l'endive ma maman me disait de faire cuire dans de l'eau bouillante avec un croûton de pain deux fois de suite et sa marche ?
Anais

Recette bonne et facile
Jos

Nulle !!! Revoir le temps de cuisson ..
Aure

Ça aurait était pas mal de mettre la recette pour la sauce béchamel..
gregbass

Pour l'amertume coupé la tête de l'endive c'est dedans que l'amertume ce trouve , vous verrez que vous la sentirait moins
mireille

j'ai cuit mes endives à la vapeur se qui permet qu'elles ne soient pas imbibées d'eau elles sont bien meilleurs le reste est pareil , je les fait aussi bien avec du jambon que du saumon fumé , un régal!
bubuze

cool
sagittaire26 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Exellent, j'ai braisé les endives et mis un demi cube knorr, mes invités ont retrouvé le goût du plat de leur enfance. Merci
Utilisateur anonyme

Endives au jambon
Dommage pour l'amertume trop intense des endives à mon goût...
Ma suggestion : Modérez la quantité de sauce béchamel !
Utilisateur anonyme

Simple et authentique
Vanessa

Endive au jambon
Temp de cuisson annoncé sur la recette et trop court si les endive sont grosse!
Utilisateur anonyme

Tres bon
C'est une recette apetissante et originale
Ma suggestion : Moi, je fais braiser les endives a l'huile d'olives, j'ajoute un peu d'eau et un cube au poulet Knor et ells ont meilleur gout.
sandrine

astuces
bonjour,
je fais cette recette assez souvent et pour enlever l'amertume de l'endive il faut creuser lun maximum l'endive au niveau du tronc.
Gaelle

Trop amères pour mon gout!Mais super presentation!
Gaelle

Moyen...
Simple,c'est la seule qualité que je lui trouve!
Marine

Endive
Recette simple mais très bon plat
Ma suggestion : Moi je fait cuire les endives à la vapeur elle on moin d'eau.
Nathalie

Simple et bon
Tellemznt rapide à faire et très bon!
Justine

Bonne recette
Très bonne recette
Ma suggestion : Laisser cuire les endives dans l'eau un tout petit peu plus longtemps (12-13 minutes)
Virginie

Endives au jambon
Recette facile pour une débutante et vraiment délicieuse !
Utilisateur anonyme

Délicieux
absolument délicieux mais il manque la recette de la sauce béchamel pour aller avec !
voici la recette que je suis pour la faire :
http://endives-au-jambon.fr
dominique-c11 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

classique
j m ;)
Utilisateur anonyme

Très bonne
Très bonne idée de précuire légèrement les endives.
Ma suggestion : Bien égoutter les endives et les poser quelques instants sur du papier absorbant avant de les rouler dans le jambon. Cela évite (en partie) le trop plein d'eau dans le plat à la sortie du four.
Choisir de préférence des endives moyennes.
Utilisateur anonyme

endive au jambon
bonne recette
Ma suggestion : mais dommage pas les quantités pour la béchamel
Utilisateur anonyme

Facile et très bon
Super recette !
Je suis cuisinière en herbe, et j'adore les endives au jambon, surtout celles de ma maman !
Recette très simple à faire, et un délice !
Merci beaucoup !!!!
Ju

Très bon
J ai remplacé les endives par des poireaux blanchis comme le suggérer Marlène et j ai rajoute des champignons de Paris, c'était très bon. Un plat facile et rapide, à refaire...
Nana

Nbb
Facile rapide et très bon
Utilisateur anonyme

Super!
Une de mes recettes fétiches! Je ne m'en lasse pas et mon compagnon me la réclame toutes les semaines :-) Merci pour cette recette!
Ma suggestion : Comme d'autres internautes je cuis mes endives à la vapeur et les égoutte dans du papier de cuisine. Choisir de préférence des endives de taille moyenne.
Utilisateur anonyme

Excellent
Recette incroyablement facile et excellente.
Ma suggestion : J'ai fait cuire les endives à la vapeur (au micro-ondes) plutôt que dans de l'eau et ensuite je les ai bien pressées dans un papier absorbant pour faire sortir toute l'eau. Au final : zéro amertume. J'ai été agréablement surpris J'ai pris des endives assez grosses, mais j'ai bien élagué les plus grosses feuilles.
adeline-f93 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Très bon
Ma suggestion : Faire cette recette avec des mini-endives, pour que ça soit plus fondant.
Christiane

endives au jambon ou au gratin
très bonne recette
Ma suggestion : plutôt que de mettre du lait pour la sauce béchamel je prends l'eau de cuisson des endives et je rajoute du gruyère râpe dedans c'est encore meilleur
Utilisateur anonyme

Endives au jambon
J'ajoute une fine tranche de lard fumé et de la muscade autour de l'endive et je roule dans le jambon.
Sarah

Une alternative
Ma suggestion : On peut également couper les endives en morceaux et prendre des dés de jambon, ça donne l'aspect d'un gratin mais règle le problème des portions!
Alex

Bof
Les endives ont garde trop d amertume, et 10 minutes de cuisson pour de grosses endives c'est limite.
La béchamel était bonne...
Utilisateur anonyme

Parfait
Aissata

Très bon et rapide !
Mon mari et moi avons adoré. C'est une première pour moi alors j'avoue que je suis contente d'avoir réussie ce plat qui me paraissait sans goût lorsque j'allais a la cantine de l'école.
Me voilà réconcilié avec les endives !
A faire et refaire !
Utilisateur anonyme

Très simple
Facile et excellent tout le monde a adoré.
Utilisateur anonyme

À refaire
C'était bon mais dans mes endives il y en avait des plus grosses et c'est meilleurs quand elles sont petites, c'est moins étouffant.
Melanie

Avis de Melanie H.
Très bonne recette, simple et rapide.
Ma suggestion : Pour enlever le surplus d'eau je pose les endives sur une grille de four au dessus de l'évier et les presse un peu avec une fourchette pour enlever l'eau.
Coralie

Très bon
Je me suis régalée hier soir. Par contre les endives rendent beaucoup d'eau.
Claire

Bonne recette, facile à realiser
Je referai la recette en braisant les endives , mais cette version est facile à réaliser et très bonne ! Merci
Claude

Endive
Très facile à réaliser
Kahina

Bonne recette
Je la fais mais avec un petit plus...
Ma suggestion : Faire cuire 20 min les endives à l'eau. Je les fait caraméliser à la poêle dans un peu de beurre avant de les mettre au four.
Estelle

Très bon
Bonne recette, très facile à réaliser.
Ma suggestion : Un conseil faire bouillir les endives 20 minutes au lieu de 10 pour enlever l'amertume et les laisser refroidir sur du papier absorban pour enlever le surplus d'eau
Amélie

Un classique
Facile, rapide et toujours très bon.
Utilisateur anonyme

Cuisson
Ma suggestion : 10 minutes à 180°C (thermostat 6) et ensuite j'ai terminé les dix dernières minutes au grill.
Utilisateur anonyme

Suggestion
Très bon. J'ai rajouté quelques petites lamelles de champignon et du chèvre, c'était un vrai délice et tellement simple et rapide !
Marlène

Classique mais toujours très bons
Ma suggestion : On peut remplacer les endives par des poireaux blanchis.
Severine

Excellent
Mon plat préféré !
Nathalie

Facile et rapide
Ma suggestion : Je mets un morceau de pain dans l'eau pour enlever le goût amer des endives.
Jennifer

Très bon
Simple et très bon.
Alain

Variante
Je fais revenir des champignons de Paris et je les dispose autour des endives avant de mettre au four.
Sandra

Facile et excellent
Rien à dire. Simple à faire et délicieux.
Carinnette

Question
Comment fait-on une béchamel ?
Valerie

Facile, rapide et apprécié
J'ai testé cette recette en l'associant avec les pommes de terre( dans la suggestion proposée). Merci à Alexandra d'avoir donné une de ses recettes.
Veronique

Plat complet
Très simple à faire.
Ma suggestion : Dans le fond du plat avant de mettre les endives, j'ajoute des pommes de terre vapeur ou cuites à l'eau, ce qui fait un plat complet.
Sylvie