Cake lardons, pruneaux et pignons

Rachel -  
 Patricia -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325541-cake-lardons-pruneaux-et-pignons

Patricia

Déçue de mon résultat
J'aimerais réussir à obtenir un cake bien aéré comme celui sur votre photo mais le mien est trop compact (c'est souvent le cas dès que j'essaie un cake salé). Avez-vous un conseil ? Merci.
Josiane

Levure
Combien de levure pour cette recette ? Merci.
Christelle

Réponse à Benjamin.
En fait la mesure en grammes est bien plus pratique : un seul instrument de mesure à utiliser que ce soit pour les liquides ou les solides : votre balance et quelques neurones pour convertir les mesures si vous le souhaitez.
Peser les liquides est bien plus simple et plus précis que de les mesurer dans un verre doseur.
Si vraiment vous souhaitez des mesures en cl, voici de quoi les calculer :
100 g de lait (ou eau, ou huile) : 100 ml. Facile, non ?
Benjamin

Conseil.
La recette pourrait être largement amélioré en mettant la levure dans les ingrédients et les liquides tel que l'huile, le lait en cl.
Stephanie

Miam !
Délicieux, moelleux, goûteux.
Ma suggestion : J'avais pas de fromage blanc, j ai remplacé par du yaourt bulgare.
Christelle

Très bon
Facile à faire et très bon.
Ma suggestion : Ne rien ajouter, la recette est parfaite.
Christelle

Réponse à Ghislaine
Non ce n'est pas une erreur, j'utilise les g, car il est tout aussi facile de peser les liquides que les solides en cuisine. Bien sûr vous pouvez transposer en cl pour le lait (100 g = 100 ml). Pour l'huile, je ne suis pas sûre que ce soit la même correspondance.
Elodie

Variante
Ce cake est facile à faire, il est moelleux et bien parfumé.
Ma suggestion : Après avoir fait le cake lardons, pruneau et pignons, j'ai gardé la base de la recette et j'ai remplacé les lardons par du chorizo et les pruneaux par des figues séchées. C'était aussi très bon.
Ghislaine

Huile et lait
Je n'ai pas encore essayé la recette mais j'ai très envie de le faire. Je suis confrontée à un petit problème technique : les quantités d'huile et de lait sont indiquées en g. S'agit-il d'une erreur d'impression et dois-je considérer qu'il faut lire cl ? Merci d'avance de me conforter dans mes suppositions.
Ginette

Problème de démoulage
J'ai servi ce cake lors de mon pot de départ en retraite. Mes collègues l'ont beaucoup apprécié. Mon seul problème, j'ai eu des soucis de démoulage, je n'ai pas compris pourquoi, car j'avais bien beurré le moule. Je me dis que ça se passera mieux la prochaine fois.
Ma suggestion : On peut remplacer les pignons par des pistaches et les lardons par du jambon coupé en petits cubes et revenus légèrement à la poêle à sec sans huile. Pensez à dénoyauter les pruneaux qu'on peut remplacer par des abricots secs (faute de pruneaux dans le placard).
Martine

Excellent
Mon fils n'aime pas les pruneaux mais il a adoré cette recette salée sucrée. En apéro le top ; ou avec une verrine.
Christelle

Réponse à Choly
Vous pouvez utiliser de la farine avec levure incorporée. Sinon, utilisez 1 sachet de levure chimique.
Christelle

Réponse à Marie France
1 sachet de levure chimique.
Marie France

Quelle levure ?
Il manque l'ingrédient levure, laquelle et quelle quantité ?
Choly

Manque quelque chose
Il manque la levure. La farine déjà avec la levure conviendrait-elle ?
Prune

Avec des dattes aussi
Succulente recette. Même les enfants ont apprécié, ils n'ont rien laissé à leur papa les galopins ! Pour ma part, j'ai remplacé les pruneaux (que je trouve un peu grossiers !) par des dattes.... mmmh quel délice !
Marie

Super
J'ai juste remplacé les pignons par un peu de poivrons rouge, et j'ai du me retenir pour ne pas gouter ce cake une troisième fois pour être vraiment sûre qu'il soit bon! Merci!
Christelle

Réponse à Simone
Vous devriez peut être augmenter la température de votre four à 200°C ou 210°C, prolonger la cuisson de 10 à 15 minutes et au besoin couvrir avec un alu en fin de cuisson pour éviter que le cake ne brunisse trop vite. J'espère que obtiendrez le résultat espéré la prochaine fois.
Simone

Excellente recette
J'ai eu un petit souci pour la cuisson, ma lame de couteau ressortait toujours humide et j'ai prolongé le temps de 20 minutes, mais du coup, c'était un peu sec à mon goût. Pouvez-vous me conseiller ? Cependant, tout le monde a adoré, alors je suis peut-être un peu trop exigeante !
Nadine

Très bon, à recommander
Facile et délicieux. Je n'avais pas de pruneaux et j'ai remplacé par des figues : excellent !