Blettes à la carbonara
Cynthia
-
Elise -
Elise -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322086-blettes-a-la-carbonara
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322086-blettes-a-la-carbonara
La partie verte des blettes est comestible si celles-ci sont très fraîches.
C'est dommage de ne pas utiliser dans ce gratin ces feuilles vertes très savoureuses.
Ma suggestion : Pour une version plus légère, j'utilise souvent de la crème de soja spéciale cuisine à la place de la crème fraîche, qui fait parfaitement illusion !
Trop longue cuisson.
Ma suggestion : Cuire les feuilles et les tiges coupées en petits tronçons dans l'eau bouillante mais pas aussi longtemps (5 minutes à la cocotte). Bien faire égoutter puis ajouter la même sauce. Personnellement, je les passe au four pour les gratiner. Les feuilles sont commestibles, ne les jetez pas !
De faire la carbonara avec du bacon donne un goût plus fin et plus goûteux.
Pour éplucher les blettes plus facilement, vous n'avez qu'a couper en biais avec une paire de ciseaux les côtés de blettes, très éfficace.
Ma suggestion : Je n'ai pas encore essayé la recette mais je ne doute pas qu'elle soit très bonne.
Très bien avec la formule allégée ci-dessus et bienvenue à toutes les idées pour les blettes qu'en général les gens n'aiment pas.
Ma suggestion : Exact : les couper avec les ciseaux évite la corvée filaments. Si on n'aime pas le goût fade on peut les ébouillanter 1 minute puis changer l'eau et les recuire. Valable aussi pour le vert des blettes dont on se sert en Corse pour faire des chaussons (poireaux, oignons, menthe) ou à Nice pour la tourte de blette sucrée (pignons, confit orange). A part ça on peut aussi préparer le blanc des blettes qui remplace la pâte comme les lasagnes (bien parfumer les sauces).
Comme certains parmi vous, j'avais gardé de bien mauvais souvenirs des plats de blettes coriaces et filandreux, nappés de béchamel, durant de mon enfance.
Cette recette m'a plutôt réconcilié avec ce légume, elle constitue un plat léger mais complet à mon goût. Félicitations au chef.
Ma suggestion : Variante végétarienne : remplacez le bacon par 100 g de tomates séchées pour un goût un peu plus méditerranéen.
Recette originale qui change du gratin traditionnel.
Ma suggestion : Un truc de grand-mère : pour éviter les filaments, couper les blettes en utilisant des ciseaux.
Avec cette recette, cela devient plus facile pour manger des légumes.
Ma suggestion : Mettre un peu plus d'épices comme le curry ou safran pour réhausser le goût de la blette.
Facile à préparer et succulent, je vous recommande cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis des lardons fumés dégraissés à la place du bacon et de la crème 5% de matière grasse : trop bon.
Une recette simple, lègère et bonne. Je la recommande aux personnes qui n'ont jamais mangé de blettes. Cela change des pâtes à la carbonara.