Truffes chocolat noir et caramel au beurre salé
Caroline
-
Dominique -
Dominique -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321160-truffes-chocolat-noir-et-caramel-au-beurre-sale
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321160-truffes-chocolat-noir-et-caramel-au-beurre-sale
J'ai déjà un pot de caramel au beurre salé. Pensez-vous que je puisse faire cette recette en remplaçant le duo sucre/beurre de la vôtre par 130 g de mon pot tout prêt ?
Ici, l'agar-agar permet de remédier parfaitement au côté mou des truffes (à condition toutefois de continuer à les conserver au frais).
C'est un gélifiant à base d'algues qui se présente le plus souvent en poudre très fine, qu'on dilue à froid et qu'on fait prendre à chaud. Il donne un résultat très différent de la gélatine alimentaire (pas du tout élastique). Dans cette recette, il ne faut surtout pas utiliser de gélatine alimentaire. L'agar-agar donne un résultat parfait. Vous le trouvez dans les magasins bio et parfois dans les épiceries asiatiques. Attention, il faut l'utiliser en très petite quantitié (respecter scrupuleusement les proportions indiquées).
C'est effectivement très bon mais un peu mou car je n'ai pas trouvé d'agar-agar. Savez-vous où peut-on se le procurer ?
Qu'est-ce l'agar-agar et trouve-t-on ce produit ?
Ma suggestion : J'aimerais savoir ce qu'est l'agar-agar. Merci beaucoup.
Il faut le mélanger à la crème à l'étape 1, et faire bouillir environ 1 minute avec la crème. J'ai demandé la modification de la recette auprès de la Rédaction du site mais elle n'a pas été prise en compte. Désolée...
Où intervient l'agar-agar ?
Ces truffes restent molles, en effet. Les jaunes d'œufs n'y changent rien. Personnellement, j'ajoute un peu d'agar-agar au mélange chocolat-caramel (1 g pour l'ensemble de la préparation, soit 1 cuilllère à café très rase). Et surtout, il faut les stocker au frais en permanence.
Les truffes restent molles. Faut-il rajouter 2 jaunes d'œufs ?
Délicieux ! En bonne bretonne, j'ai juste rajouté une cuillère de miel bien ambré. Pour la préparation, j'ai dû aussi réchauffer plusieurs fois pour lier correctement. J'ai fait des heureux.
Le résultat au goût est un pur délice mais j'ai eu une crème et pas de truffes. J'ai fait une génoise avec la crème au milieu. Tout le monde s'est léché les babines.
Ma suggestion : Que faire pour que le mélange soit plus compact ? Gélatine ?
J'ai eu un peu de mal à faire la recette, et le résultat est mitigé... Ceci dit, je ne suis pas une bonne cuisinière et si l'aspect était raté (je rate toujours l'aspect,) le goût lui ne l'était pas et a ravi ma grand-mère !