Moelleux au chocolat au coeur fondant
Nath
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319445-moelleux-au-chocolat-au-coeur-fondant
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319445-moelleux-au-chocolat-au-coeur-fondant
Ce moelleux a l'air délicieux... Les 30 g de farine doivent être utilisés pour les ramequins ou pour la recette ? Merci pour votre réponse.
La poudre d'amande ça change. Très bonne idée !
Ravie que ça vous ait plu. Ce dessert est un des préférés de mes enfants, et c'est toujours un succès à ma table !
Inratable et tellement rapide! Les enfants ont adore. Merci
Pour ma part il manquait quelques minutes de cuisson mais dessert excellent.
Très très bon.
C'est une excellente recette. Rapide et inratable. Je l'envoie à toutes mes amies car c'est vraiment le moelleux par excellence. Il faut vraiment respecter les 9 minutes. J'ajoute un carré de chocolat et le sert avec une crème anglaise.
Excellente recette facile à faire et très rapide.
Merci pour cette super astuce gourmande Jeanine.
Ma suggestion : L'été, je fais du coulis avec les framboises de mon jardin (juste mixer les framboises avec un peu de sucre puis passer au chinois), je le mets à congeler dans des petits bacs à glaçons et, quand ils sont congelés, je les mets dans des sacs à congélation. Je m'en sers
pour les insérer au coeur du coulant avant de mettre au four. Le temps de cuisson suffit à faire fondre le glaçon et quand on déguste le gâteau, on a la surprise et le plaisir de découvrir son coeur de framboise (pareil avec des fraises...etc)
Avec les quantités données j'ai pu faire 6 ramequins et 9 min pas plus, c'était parfait !
Ma suggestion : J'ai glissé un carré de Pralinoise juste avant d'enfourner : un délice !
J'ai réalisé cette recette dans des moules à muffins Tefal en proflex, c'était divin. Avec de la crème anglaise, nous nous sommes régalés, merci pour cette recette.
Recette extra ! Super pour remonter le moral et réalisée très rapidement.
Ma suggestion : Je suis allergique aux amandes. Je les ai donc remplacées par des noisettes moulues. Le résultat est super !
Très bon, j'ai la même recette, beaucoup de succès pour ceux qui aiment le chocolat.
Ma suggestion : Je fais les mêmes dans des grands moules et en plus je fais un glaçage au chocolat et je le sers avec de la crème anglaise.
Bonne idée le disque de papier sulfurisé pour éviter les traces de pliures des côtés. Pour le temps de cuisson, il vous faudra voir le jour venu selon la texture souhaitée.
Pour la découpe, cela risque d'être délicat comme je le disais.
Peut-être pourriez-vous mettre 4 bandes de papier sulfurisé verticalement pour délimiter 8 parts (ou plus selon le nombre de convives) ? Il vous faudrait je pense les installer après avoir garni votre plat avec la pâte juste avant cuisson.
Une bande de longueur le diamètre de votre plat séparant le gâteau en 2. Puis une autre perpendiculaire, plus large que la première avec une encoche au centre.
Une 3eme aussi large que la n°2, pliée à 90° avec une encoche au milieu à cheval sur la bande n°1. et enfin une n°4 identique à la n°3 mais positionnée de l'autre côté.
Ma suggestion : Pas facile à expliquer sans dessin, désolée... mais j'espère que vous pourrez trouver une solution.
Christelle, merci de m'avoir répondu si vite. Il me semble que c'est Ghislaine qui a essayé dans un moule à manqué en doublant les doses. Je crois avoir compris qu'elle l'a fait cuire 10 minutes à 220°C. Pour la consistance du moelleux, la pointe du couteau doit bien aider. Pour pallier le risque du démoulage, je pensais justement à tapisser le fond du moule d'une feuille de papier sulfurisé en le découpant à la forme d'une crêpe pour ne pas avoir de plis sur les bords, et n'enduire que les bords de beurre et de farine. Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner votre avis, et j'en appelle à toute les bonnes volontés pour les conseils ou avis. Ensuite je fais l'essai.
Je suis heureuse qu'il vous ait plu. Je trouve que cette recette se décline mieux en moules individuels qu'en moule à manqué, car il est plus facile ainsi de gérer le moelleux intérieur.
Toutefois, vous pouvez essayer dans un moule plus grand bien sûr. Il faudra sans doute doubler le temps de cuisson. Je ne l'ai jamais fait ainsi, mon avis n'est donc qu'un avis sans preuve. Il vous faudra essayer et voir comment vous souhaitez obtenir le cœur du gâteau, en enfonçant la pointe d'un couteau à l'intérieur. Si vous choisissez de garder un cœur fondant à peine cuit, vous risquez d'avoir des difficultés au démoulage et au service. Tenez-moi au courant pour me dire ce que vous aurez obtenu.
J'ai essayé avec 100 g de chocolat à 70% et j'ai diminué la quantité de sucre à 75 g au lieu de 100 g. C'était très bon comme cela, je regrette très souvent de trop sentir le sucre. Je voudrai réessayer en doublant les doses, dans un moule à manqué, dois-je doubler le temps de cuisson ? Cette fois-ci, dans le même moule j'ai laissé 13 minutes. Merci de me renseigner.
Ma suggestion : Dans mon nouvel essai, j'utiliserai du chocolat pâtissier à 64%, donc je pense réduire en proportion le sucre, je vous donnerai le résultat.
J'ai trouvé cette recette très simple à faire, rapide et très bonne.
Ma suggestion : Par contre, avant de mettre au four dans mes 4 ramequins, j'ai mis au milieu un petit bout d'un macaron (1 quart) et dans deux ramequins, j'ai mis 50 g de noix de coco (je suis une fan) : c'était excellent, un grand régal digne d'un chef pâtissier, mes invités en sont fous !
Super facile, rapide et vraiment bon.
Ma suggestion : Attention pour avoir du fondant au milieu 9 minutes c'est 9 minutes...