Tajine de poulet aux épices
Maria
-
Viviane -
Viviane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317152-tajine-de-poulet-aux-epices
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317152-tajine-de-poulet-aux-epices
Une amie vient de nous faire cette recette, qu'elle a appris chez les nomades. Après avoir fait revenir le poulet, ils ajoutent 2 cuillères à café de miel. Mes invites ont été enchantés. Les légumes peuvent varier selon les goûts. Je l'ai faite en utilisant des racines, genre navets, pour apporter ce gout de terre qu'on connaît peu.
Ma suggestion : Ajouter deux cuillères de miel en début de cuisson juste après avoir fait revenir le poulet. J'y ajoute aussi un verre de vin blanc bio.
Ma suggestion : Je fais confire des citrons dans le plats, j'ajoute des oignons et des tomates ainsi que du miel, le tout à l'étouffée.
Ce n'est pas vraiment marocain mais c'est bon !
Ma suggestion : À la place des pommes, j'ajouterais 1 citron confit coupé en quatre et 15 olives vertes trouées... ces deux nouveaux ingrédients dessalés au préalable par deux ou trois fois dans un grand bol d'eau pendant 10 minutes à joindre dans la préparation dès le début. Une cuisson lente est nécessaire.
J'ai suivi la recette étape par étape, mes invités ont été ravis ! A refaire...
Je viens de faire cette recette aujourd'hui, et je tiens à dire qu'elle est délicieuse. Ce mélange sucré-salé est un régal.
Merci, ce fut mon premier tajine et tout le monde l'a trouvé très bon.
Ma suggestion : Le faire sans pommes pour ceux qui n'aiment pas le sucré-salé.
Cette recette est très bonne du fait qu'il y ait aussi des légumes. Mais attention au dosage des épices, sinon le goût change du tout au tout.
Ma suggestion : Mon conseil : ajouter les épices en petite quantité une à une et goûter à chaque fois. Sinon attention aux surprises.
Pouvez-vous donner une petite indication quant à la quantité des épices ? Car pour les débutantes, les mélanges non réussis peuvent donner des résultats parfois étranges. Merci.
On peut ajouter les épices au moment où l'on fait revenir le poulet, ou alors au moment de saler/poivrer. Ce n'est vraiment pas une recette difficile, je suis sûre que vous allez y parvenir !
Le tajine est un plat marocain et non oriental. Par ailleurs, les ingrédients ne correspondent pas au vrai tajine de poulet.
Ma suggestion : Mettre du gingembre, un mélange de poivre blanc et noir, du curcuma, un filament de safran et du sel. Ajouter un demi verre d'huile d'olive ou d'huile d'arachide avec du beurre rance. Bien imprégner les morceaux de poulet de ce mélange avant de mettre sur le feu. Ajouter des citrons confits et des olives vertes. Un mélange de légumes ne va pas avec ce tajine, il vaut mieux choisir un seul légume. Ajouter de l'ail, de l'oignon, du persil et de la coriandre fraîche.
Je souhaite faire cette recette qui ne me paraît pas trop compliquée pour le novice que je suis, cependant je me pose une question sur les épices : à quel moment faut-il les ajouter ? Merci.
Une recette facile à faire et qui a toujours du succès.
Ma suggestion : Pour épaissir la sauce, je n'utilise pas de lait mais un peu de bouillon. Je ne sers jamais les tagines avec du riz, mais avec des pommes de terre qui cuisent et mijotent avec la viande, ou bien avec du boulghour.
Même si cette recette n'est pas marocaine, elle est originale, légère et veloutée à la fois. A essayer sans hésiter pour changer des recettes habituelles.
Ma suggestion : Cette recette gagnerait beaucoup en goût sans cumin qui ne s'allie ni avec le beurre, ni avec la cannelle, ni avec le safran.
En effet, le beurre rance ou smen confère à ce plat tout son goût oriental. Bonne idée d'ajouter des pommes. Cela évite peut-être l'excès de sucre des pruneaux et c'est plus appétissant.
Ma suggestion : Bien préciser qu'il faut de la coriandre fraîche, le Kosborh.
Contrairement à ce beaucoup de gens pensent, la cuisine marocaine utilise plus facilement le beurre (rance) que l'huile d'olive.
Je suis une marocaine de 47 ans et c'est la première fois que je prend connaissance de cette recette. Mais je ne l'ai pas encore essayée.
À essayer !
Ma suggestion : Remplacer le beurre par l'huile d'olive puisque c'est une cuisine orientale.