Mini-baguettes viennoises
Johanna
-
Jessica -
Jessica -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316047-mini-baguettes-viennoises
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316047-mini-baguettes-viennoises
Recette pas réussi et la pâte n à pas élever
J'ai suivi la recette à la lettre, agréable pour un goûter ou un petit déjeuner.
Ma suggestion : J'ai mis un sachet de levure de boulanger et la pâte a bien gonflé.
Aussitôt imprimée, aussitôt réalisée, mais quelle déception ! La pâte est trop compacte, trop sèche, elle n'a pratiquement pas levé !
Ma suggestion : Il doit manquer un liant, le beurre et le lait ne suffisent pas ! J'ai ajouté un oeuf battu mais ça n'était pas probant.
Très bien et très facile à faire. Comme chez le boulanger. Un peu trop noir.
Ma suggestion : Après la lecture des commentaires, j'ai doublé le sucre et la prochaine fois je mettrai le four moins fort 200°C pour qu'ils cuisent doucement.
Ma pâte n'a pas du tout gonflé. Mais elle était bonne. A refaire autrement...
J'ai complètement raté ma recette : la pâte me collait aux doigts alors j'ajoutais de la farine. Au final, mes mini baguettes étaient toutes sèches et sans goût! A refaire.
Quand vous dites qu'il faut 2 pincées de sel, à quoi ça correspond à peu près, car j'ai mis 2 petite pincée comme je fais quand je fais une pâte sablée et ce n'était pas du tout assez salée. Donc pas très bon et en plus j'ai voulu les préparer la veille au soir et les faire cuire le matin mais du coup elles étaient un peu dures. Avez-vous une astuce pour les préparer à l'avance sans les faire cuire ? Je réessayerai car je suis sûr qu'elles peuvent être excellentes.
C'est une première pour moi et je peux dire que j'ai moyennement réussi, ils ressemblaient plus à des pains aux pépites de chocolat. C'est vrai qu'ils sont un peu fades mais pour des faits maisons ils sont très bons. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Ajouter un peu plus de farine (j'ai été obligée d'en rajouter au moins deux poignées); et mettre un peu plus de sucre dans la pâte. Ah oui et réduire le temps de cuisson, les pains étaient trop durs à mon goût.
Très facile à faire et surtout très bien expliqué. Un peu trop dorée et donc croustillante sur le dessus mais excellent quand même, bravo et merci!!
Moelleuses, légèrement sucrées : ces baguettes sont excellentes ! Je n'avais plus de chocolat, je les ai laissées nature et c'était très bon.
Sincèrement, cette recette je l'ai faite plusieurs fois avec exactement ces ingrédients et j'ai toujours eu une pâte homogène. Pour 260 g de farine 30 g de beurre et 15 cl (150 ml) de lait, c'est vraiment suffisant.
Pas encore essayée mais pour Sylvia essayez avec 150 ml car sans doute avez- vous vite lu et utilisé que 15 ml.
J'ai trouvé cela pas mal mais un peu sec. Peut-être parce que j'ai mis un peu plus de beurre. Je pense que c'est ça parce que j'ai eu du mal à avoir une pâté homogène. J'ai dû avoir recours à un peu d'eau et de farine.
Ma suggestion : Je pense qu'il devrait y avoir un peu plus de lait. Qu'en dites-vous ?
Il y a peut-être un probleme avec les proportions. Je trouve qu'il n'y a pas assez de liquide, les 15 cl semblent trop peu pour 260 g de farine.
Ma suggestion : Plus de beurre peut-être, et certainement plus de lait ?
Bon, un délice.
Ma suggestion : Mettre la lèchefrite ou un grand plat en bas du four avec 1/2 litre d eau dedans et mettre a préchauffer, un bol est trop petit. Ceci est valable pour le pain aussi. Votre four sera ainsi plus humide et évitera que se soit sec et trop doré.
L'aspect ressemble à des vraies viennoises à part que les miennes sont un peu plates et sèches... dommage que la consistance ne ressemble pas à celle des boulangeries : elles sont dures et non moelleuses comme j'aurais voulu. pourtant ma levure a moussé...
Pour les personnes dont la pâte n'a pas montée : il ne faut pas mettre de liquide (lait, beurre...) trop chaud car cela tue la levure.
Oui, vous pouvez préparer cette viennoiserie dans la machine à pain, en mode pâte seule. Et après façonner les mini baguettes et les faire cuire au four.
Je voudrais savoir si quelqu'un l'a faite avec une machine à pain. Merci.
Pour remplacer la levure fraîche, il faut mettre un sachet de levure boulangère instantanée.