Charlotte de Noël aux marrons glacés

Chantal -  
 Alexandra -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314612-charlotte-de-noel-aux-marrons-glaces

Alexandra

Très bien
Super recette !
Merci beaucoup.
Utilisateur anonyme

Réponse à Charlotte
Si vous n'arrivez pas à chemiser votre moule, beurrer le légèrement le FILM adhérera - Pour la crème fraîche, il est obligatoire d'utiliser une crème entière liquide, surtout pas épaisse - cette charlotte est très facile à monter d'ailleurs tous les internautes l'ayant réalisée en sont très contents.
Charlotte

Une catastrophe !
Impossible à réaliser, c'est une catastrophe .Un moule à charlotte est impossible à chemiser avec du papier alimentaire, ensuite la crème fraiche liquide reste liquide, ce qu'il fait que les biscuits du fond remontent à la surface et les autres ne tiennent pas au moule
Ma suggestion : A mon avis il faut utiliser de la crème fraiche épaisse.
Aline

Extra
A réconcilier tous les non amoureux des marrons, et à ravir les autres ! Les proportions m'ont donné 8 mini charlottes faites dans des cercles individuels avec 3 biscuits cuiller coupés en deux par personne.
Un régal !
Ma suggestion : J'ai mis un sachet de 2 g d'agar agar à la place de la gélatine.
Jezabel

Fantastique, conseils de conservation
La charlotte sortie 5h avant le service comme vous le suggériez Bernard est parfaite. J'ai conservé une charlotte dans le moule sorti du congélateur au réfrigérateur pendant 48h, dans son film plastique et son moule avec assiette dessus. Elle était délicieuse, se tenait très bien, seuls les biscuits à la cuillère étaient moins croustillants, mais pas mous.
Ma suggestion : J'ai divisé par deux les doses de rhum et ai utilisé du rhum ambré, le goût était bien présent, mais fut très apprécié.
Marie Christine

Excellent
J'ai fait cette recette pour la veille de Noël et je peux vous dire qu'elle a remporté du succès. Tout le monde a cru qu'elle venait de chez le pâtissier. Je l'ai présentée entourée d'un somptueux ruban et sur un joli plat doré.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'opterai pour moins de rhum, personnellement, je l'ai trouvée un peu trop alcoolisée, mais néanmoins succulente.
Christine

Excellent !
Nous nous sommes léchés les doigts. Ce dessert, à sortir une heure ou deux avant dégustation, est une glace qui termine royalement un repas de fête.
Ma suggestion : J'ai voulu tasser l'appareil pour éviter les bulles, et les brisures de marrons se sont retrouvées sur le haut de la charlotte. Mais cela n'a rien changé à ce succulent dessert !
Bernard

Réponse à Christelle
La seule raison à votre difficulté est que votre crème de marrons gélifiée n'était pas assez froide. Il faut bien la laisser refroidir sinon la chantilly retombe.
Christelle

Souci avec la crème
C'est bien de la crème liquide qu'il faut ? J'ai tenté la recette ce soir (répétition pour le réveillon) mais la crème mélangée à la crème de marrons était très liquide (même avec la gélatine), impossible de mettre ce liquide avec les biscuits, ça coule partout. J'ai pourtant foisonné la crème, mais sans doute pas assez ? Des astuces ?
Bernard

Réponse à jézabel
Pour une décongélation correcte, sortez la charlotte 5 heures avant de la déguster et conservez-la au frais.
Jezabel

Congélation et décongélation
Bonjour, comme toujours, je souhaiterais savoir comment procéder pour réaliser cette charlotte à l'avance et la conserver au congélateur. Combien de temps doit-on la sortir avant le service et, est-ce que l'on obtient un résultat aussi bon en la congelant ? En vous remerciant pour votre réponse et vos recettes !
Bernard

Réponse à Marie-Christine
Vous pouvez remplacer sans difficulté la gélatine par de l'agar-agar. Ce dernier a une force 8 fois supérieure à la gélatine, il faut donc diviser par 8 le poids de la gélatine pour avoir celui de l'agar-agar.
Marie Christine

Question
Bonjour, j'ai l'intention d'essayer cette mousse, sur un biscuit aux spéculos, puis-je remplacer la gélatine par de l'agar-agar ? Dans l'affirmative, quelle quantité ? Merci d'avance pour votre réponse.
Soledad

Délicieux
Cette recette a vraiment été une réussite. Nous allons la refaire cette année pour Noël.
Ma suggestion : Les brisures de marrons glacés dans la crème sont parfaites. Pour la décoration, marrons glacés entiers et macarons.
Denise

Parfait
Merci beaucoup, elle a conquis mes invités, sans difficultés pour la cuisinière.
Philippe

Délicieux
Réalisée pour le repas de Noël, c'était un vrai délice ! J'ai utilisé des biscuits aux pépites de chocolat et j'ai fait moi-même les marrons glacés d'après une recette du site. Le résultat est digne d'un pâtissier. Merci Monsieur Dauphin !
Ma suggestion : Cette pâtisserie se congèle très bien.
Chrystelle

Elaboré mais rapide
Rapide à réaliser et le résultat est assez sophistiqué pour un repas de fête par exemple !
Ma suggestion : En conservant le reste au frigo, ce gâteau sèche et devient trop sucré : à finir le jour même !
Bernard

Réponse à Prisca
Il faut utiliser de la crème de marrons sucrée car il n'y a pas de sucre dans la recette de la mousse.
Prisca

Question
Faut-il utiliser de la crème de marrons sucrée ou non sucrée ? Merci d'avance pour votre réponse.
Flore

Variante
Ma suggestion : J'utilise la même recette mais j'ajoute 2 blancs d'oeuf montés en neige ferme à l'appareil, ce qui donne un texture plus légère.