Charlotte de Noël aux marrons glacés

Chantal -  
 Nicole -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314612-charlotte-de-noel-aux-marrons-glaces

Nicole

excellente
Marie

Rien à redire. Excellente et facile à faire.
Cyclo92

Un régal. Plus facile qu'il n'y paraît !
Mes remarques perso:
x Je double les quantités pour remplir le moule à charlotte.
x Je mets de l'Agar-agar mélangé à la crème de marron (4g)
x Je supprime le sucre pour mouiller les biscuits
x Pour monter la crème, j'utilise un robot (avec un disque) (le bol/disque doit être le plus froid possible, je le mets au congélateur la veille)
Bety

Excellent, même si ma crème fraîche n'était pas en neige. Je le referais, sans problème c'est vraiment une recette sublime
Thierry

c'est la 2e fois que je fais cette recette. Cette fois-ci, J'ai remplacé le rhum par de la liqueur de chataignes maison : délicieux
Carole

Delicieux et léger
Très facile d'exécution, le sucre du sirop peut effectivement être divisé par 2.
Ma suggestion : j'ai ajouté des poires fraîches coupées en cubes que j'ai rôti dans le reste de sirop, ça ajoute une ne touche de fraîcheur.
E'pôna

C'est la première fois que je réalise une recette de charlotte aux marrons glacés, et elle a été très réussi d'après mes convives !!
Facile a faire et rapide ^^
par contre j'ai mis la moitié de sucre car les brisures de marron et la crème de marron contiennent du sucre. Pour les biscuits à la cuillère cela dépend de votre moule mais il faut en compter environ 30 ( moi 16 juste pour le tour) Vous pouvez aussi en incorporer à l'intérieur pour faire des étage. De plus faites attention a votre dose de rhum suivant vos convives... et elle se fige très bien au frigo pendant une nuit
Stephanie

Congelateur ?
bonjour, si je la fais la veille.pour le.lendemain, la conservation au congélateur ne risquerais pas.d'endommager la charlotte ?
Ma suggestion : aucune
Prishka

Recette à améliorer mais tout de même très bonne
C'était la première charlotte que je réalisais ! Recette originale et très prometteuse, qui en jette quand même pour un dessert de nouvel an, c'est vraiment pas mal du tout ! Toutefois, l'ensemble est beaucoup trop sucré, et c'est dommage !
Ma suggestion : Ne pas mettre 50% de sucre dans le sirop comme il est indiqué, mais moins, les biscuits à la cuiller sont déjà très sucrés, donc...
J'aurais dû lire les commentaires avant de faire les courses, et j'aurais acheté de la purée de marron, afin de mettre moins de crème de marrons (aussi sucré que de la confiture). Je ré-essaierai un de ces jours, en mettant moitié crème de marrons et moitié purée de marrons.
Marie

Un délice !
Transformé en buche pour noel tout le monde à apprecié !! À refaire très vite
Ma suggestion : Aucune c'est parfait
Gervaise

Délice festif
La recette est très claire et facile à mettre en oeuvre. Le résultat est à la hauteur des nombreux commentaires : un délice ! A faire pour toute occasion festive.
Bernard

Réponse à Pierrette
On trouve assez facilement de la gélatine à base végétale dans le commerce -
Pour l'agar-agar, la mise en oeuvre doit être faite de façon différente car l'agar-agar doit bouillir pour développer son pouvoir gélifiant -
Dans ce cas, bouillir environ 2 grammes d'agar(-agar avec environ 100 gr d'eau et 20 gr de sucre -
Quand le sirop a bouillir, l'incorporer dans la crème de marrons puis, lorsque l'appareil est à environ 25 degrés, la crème montée en chantilly (procéder en 2 fois) et dresser aussitôt -
Pierrette

Pierrette
Bonjour je ne veux pas utiliser de gélatine animale je préfère l'agar agar mais j'aimerai savoir a quel moment il faut ajouter l'agar agar ? De quelle façon. ? Et en quelle quantité ?
anne.g3 Messages postés 6 Statut Membre

Sirop de sucre
Je souhaite réaliser très prochainement cette charlotte pour l'anniversaire de mon mari.Combien de temps faut-il pour que le sirop soit prêt ? Merci de votre réponse.
yolande

charlotte de noel
Je viens de préparer la charlotte, mais je ne savais pas comment la préparer avec de l'agar agar (qui doit bouillir, contrairement à la gélatine). On verra demain en la mangeant si elle esr réussie!
Ma suggestion : Dans les recettes, donnez les dimensions du moule à employer car il m'a fallu beaucoup plus que 16 biscuits à la cuillère
michele-c50 Messages postés 8 Statut Membre

Très bien !
Facile à faire, rapide; tout le monde a aimé, merci pour cette recette !
Utilisateur anonyme

Très franc succès
Ma suggestion : J'ai transformé et adapté la recette pour une buche. Donc moule à cake, etc.
francoise_g85_jdf Messages postés 20 Statut Membre

Trop bon!
Présentation impeccable, tous les invités ont adoré. Personne ne voulait croire qu'il s'agissait d'une préparation maison.
Ma suggestion : D'emblée, j'ai pensé qu'il valait mieux alléger en sucre, car j'aime la crème de marrons mais suis vite ecoeurée, aussi j'ai pris de la purée de marrons et j'ai fait moitié moitié avec la crème de marrons.
Utilisateur anonyme

Question à Bernard :
Peut-on remplacer la crème fraîche par du fromage blanc ? Merci.
Utilisateur anonyme

Excellente charlotte
Super facile à faire et délicieuse.
Ma suggestion : Je mettrai moins de rhum la prochaine fois car le goût est assez prononcé.