Confiture de nèfles

Julia -  
 Monsieur Meus -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314593-confiture-de-nefles

Monsieur Meus

Difficile
Cette recette fut un échec total pour moi. C'est la première année où je suis une recette au gramme près, avec une balance que je n'utilise jamais et j'ai eu quelque chose de complètement liquide. J'ai donc tout repris à ma façon, sans pesée et ça a fini par donner quelque chose.
Ma suggestion : J'ai l'impression que l'eau n'est pas nécessaire, à moins de vouloir un sirop. Le sucre avec pectine me semble quand même nécessaire et un temps de cuisson beaucoup plus long.
Francis

Nèfles
La nèfle est (était) courante dans le Midi, où elle n'a pas besoin d'attendre les gelées puisqu'elle y mûrit fin mai, début juin. Elle est très sensible à une tavelure noire qui la rend un peu amère. C'est la raison pour laquelle il ne faut utiliser que des fruits sains, mais qui seront à peine mûrs sauf à les voir noircir.
Patricia

Ne jettez pas les noyaux
Ma suggestion : Pour ma part, je retire les noyaux avant de cuire la confiture, et j'en fais une excellente liqueur qui se boit très fraîche.
Nathalie

Je mets un peu plus d'eau
Je mets un peu plus d'eau à la purée de fruits. Je ne fais pas chauffer pour enlever les noyaux, je rince les noyaux avec un peu d'eau à laquelle je mélange le sucre. Je fais cuire et je mixe le tout en fin de cuisson pour avoir une matière bien lisse.
Ma suggestion : Mettre dans des petits pots et manger avec des petits-suisses ou de la crème de marron : extra !
Christian

A propos de la nèfle
Ma suggestion : La nèfle est un petit fruit rustique d'environ 4 cm de diamètre issu d'un arbre, le nèflier. Le fruit se récolte après les premières gelées lorqu'il devient mou. Son goût ressemble à celui d'une pomme blète, il est fruité, avec un arrière goût de caramel.
Julia

Nèfle ?
Pouvez vous nous rappeler ce qu'est le nèfle et de quel fruit ou légume se raproche t-il le plus question goût ? Merci.