Crème de marrons maison

Mireille -  
 Suzon -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311416-creme-de-marrons-maison

Suzon

Trop compacte
La recette est très gouteuse mais je ne sais pas pourquoi elle est compacte, il y a t-il un moyen d'y remédier? merci
Utilisateur anonyme

Bon mais long
Super bon la crème de marron, mais quel boulot ! J'ai fait un peu trop cuire la mienne, donc un peu compacte, se fier à la consistance plus qu'au temps de cuisson.
Ma suggestion : Pour alléger le travail, ne pas ôter la 2ème peau, ça va plus vite et si on mixe bien ce n'est pas un problème. Et devinez ce qui donne cette couleur à la crème de marron...
Utilisateur anonyme

Très bonne!
J'ai utilisé des marrons frais et, forcément ,la préparation a été plus longue (la prochaine fois, j'utiliserais des surgelés), mais sinon très simple et on sent bien le goût des marrons par rapport à ce que j'achète d'habitude. Merci.
Laetitia

Délicieuse
Un week-end dans les Cévennes = une bonne récolte de châtaignes ! J'ai donc testé cette recette. Nous avons passé l'après midi à éplucher les 2 peaux des chataignes ^^ (on a tous une jolie ampoule à la main) mais enfin la douleur en vaut le plaisir gustatif !
Mon mixage après cuisson à été aléatoire du coup j'ai plein de petits morceaux présent dans la crème ... ce qui donne une impression de marron glacé ! c'est merveilleux en bouche ^^
Céline

Ma façon de faire
Je fais souvent de la crème de marron. Pour ma part, je n'épluche jamais les châtaignes. Je les cuis tel quel avec la coque (environ 1 heure). Ensuite je les égoutte et les laisse tiédir. Enfin, je les coupe en deux et je passe chaque moitié de châtaigne dans un presse ail (je pose le côté chair au fond du presse ail). Vous obtenez ainsi des fils de purée, et il ne reste dans le presse ail que les 2 peaux à jeter. C'est un super gain de temps et cela me permet d'en faire très souvent pendant la saison des châtaignes... Bon courage quand même !
Utilisateur anonyme

Délicieux
Je vous ai mis un 9 car cette recette peut toujours être améliorée. Je l'ai trouvée facile, mis à part cette corvée d'épluchage des châtaignes ! J'ai mangé cette crème de marrons avec du fromage blanc au dessert. Je me suis régalée, ainsi que mes invités. Merci de nous avoir dévoilé votre recette.

Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaierai les chataîgnes surgelées prêtes à l'emploi. Un gain de temps qui sera apprécié ! Merci aussi pour l'astuce du sucre vanillé.
Xavier

Parfait
Prévoir son après-midi pour éplucher ses marrons.
Mais quel résultat pour quelle gourmandise !
Bernard

Maitre aredechois
Il faut eplucher les 2 peaux des marrons. Quand aux critiques de la crème de marrons ardechois n'achetez pas des produits en grandes surfaces, preferez les marrons AOC.
Odile

Crème
En Ardèche, nous n'utilisons que les châtaignes fraîches pour réaliser une délicieuse crème de marrons. C'est beaucoup plus long mais quel bonheur !
Ma suggestion : A découvrir, les différentes espèces de châtaignes pour chaque recette.
Calinou

Parfait
Très bonne recette ... long mais parfaite !
Ma suggestion : Retirer l'écorce des châtaignes fraiches facilement
Faire une incision circulaire sur les châtaignes(sur le dessus ).

Mettre les marrons dans une casserole. Couvrir largement d'eau froide. Faire bouillir quelques minutes.

Retirer du feu et prendre 2 ou 3 marrons à la fois en laissant les autres dans la casserole d'eau chaude. Retirer l'écorce.
Anne

Parfait !
Parfait, rien à redire.
Ma suggestion : Peser les marrons épluchés avant de les transformer en purée, plus facile à manipuler.
Catherine

J'aime beaucoup
J'ai suivi la recette et depuis je me régalée et oui il y a deux peaux sur les châtaignes celle qui est bien marron et dure et celle qui est dessous et qu'on enlève quand elles ont bouilli un peu.
Fabienne

Long mais bon
Quel boulot avec des châtaignes fraîches mais le résultat vaut le coup ! J'ai juste laissé cuire un peu plus longtemps que la recette initiale. Il n'y a plus qu'à faire les crêpes qui vont avec !
Chantal

Excellent
Son goût est délicieux et la texture est superbe. Le plus long, c'est d'éplucher la deuxième peau. Bonne recette.
Marine

Question
Faut-il mixer les marrons avec leur eau de cuisson ?
Cathy

Succulente, la recette de maman....
Facile à réaliser, très bien expliqué, on ne peut pas se tromper.
La crème de marrons est moins sucrée que celle vendue en boîte, et bien épaisse : un délice.
Ma suggestion : J'ai utilisé des marrons frais, ramassés dans la forêt par ma nièce : l'épluchage prend du temps, bien sûr, mais ça peut être sympa.
Comme je n'avais pas de gousse de vanille, j'ai mis 2 sachets de sucre vanillé.
William

Mais c'est excellent !
Le dosage est parfait ! J'ai dû rajouter un peu d'eau puisque par chance j'avais plus de marrons que prévu.
Le temps à peler les marrons, en vaut la chandelle !
Ma suggestion : Je suggère de l'offrir à ses amis !
Maurizio

J'adore !
Chuis d'accord avec Emmanuelle ! Ca m'a pris tout un après-midi pour peler ces châtaignes tabernacles mais sinon le résultat final rien à dire... Je suis encore entrain de lécher le fond de la casserole. Un vrai délice ! Bravo Maurizio
Emmanuelle

Un délice !
Rien à redire excepté que peler les châtaignes, c'est très long !
Helene

Conservation
Je vais me lancer ds la réalisation de crème de marrons mais je voudrais savoir si je peux la conserver comme les confitures. Merci.