Crème de marrons maison

Mireille -  
 Sylvie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311416-creme-de-marrons-maison

Sylvie

très bonne recette
excellent !
Ma suggestion : Une astuce pour l'épluchage : faire cuire en cocotte minute pendant 20 minutes les chataignes fraiches, les couper en deux encore chaudes et à l'aide d'une petie cuillere récuperer la pulpe: fini la corvée du double épluchage, le temps gagné est très important !. Comme j'en avais 20 kilos je l'ai faite sur plusieurs week ends, en mettant la pulpe au congélateur il n'y a aucun problème.
Sylvie

très bonne recette
excellent !
Ma suggestion : Une astuce pour l'épluchage : faire cuire en cocotte minute pendant 20 minutes les chataignes fraiches, les couper en deux encore chaudes et à l'aide d'une petie cuillere récuperer la pulpe: fini la corvée du double épluchage, le temps gagné est très important !. Comme j'en avais 20 kilos je l'ai faite sur plusieurs week ends, en mettant la pulpe au congélateur il n'y a aucun problème.
laetitia

trop sucré
beaucoup trop sucré !
Elisabeth

sans
Trop sucrée a mon goût. Recettes super sympa,un peu de travail si on prend des marrons et des châtaignes fraîche .
Ma suggestion : Faire cuire le sucre,jusqu'à ce qu'il caramelise.
Alexandre

Avis sur la crème de marrons maison
Très bonne recette, la proportion de 3/4 de sucre pour un volume de purée de marrons est parfaite.
Mieux vaut effectivement utiliser de la cassonade.
Ma suggestion : Pour une couleur pas trop foncée, doser la moitié de la purée de marron en sucre brun et 1/4 de sucre blanc.
Nicole

Miam maim
Delicieux !
Ma suggestion : Il ne faut rien changer !
julie

mmmiam
très bonne recette.
un truc pour les éplucheurs/euses de chataîgnes fraîches: les mettre dans un bac avec un peu d'eau et de l'huile et les passer 2 minutes au micro-onde. c'est chaud mais ca aide...
Ma suggestion : utiliser du sucre brun pour une magnifique couleur
chrystelle

montagnette
recette tres simple à réaliser. par contre,à mon avis elle est trop sucrée. La prochaine fois, je ne mettrais que 500g de sucre pour 1kg de marrons.
Ma suggestion : pour éplucher les marrons, enlever d'abord la coque. Mettez les à cuire dans une casserole avec un peu d'eau ( à peine recouvertes) et une cuillère d'huile. Vous verrez comme la 2° peau sera facile à oter.
Alaoui Mrani

Crème de marrons maison
C'est très bon, exquis,délicieux, et facile à préparer
Ma suggestion : Ajouter plus de sucre que sur la fiche des ingrédients.
marie-cecile.s Messages postés 2 Statut Membre

Simplification spectaculaire !
Je suis en plein dedans, je commenterai plus tard quant au goût.. Pour ce qui est de celles qui disent trop pâteux, l'expérience d'années de faire des confitures : les filles, si c'est trop pâteux, VOUS AJOUTEZ DE L'EAU !
La cuisine est simple, et c'est une chimiste adepte de This qui vous le dit.
Ma suggestion : Après lecture des commentaires:
J'ai fait cuire mes châtaignes 20 minutes à la cocotte-minute (au lieu d'une heure en casserole, le tiers de temps) sans même prendre la peine de les fendre.
J'ai épluché sans aucune difficulté les châtaignes, grosse peau et fine peau, en quelques minutes, j'ai passé la chair à la moulinette pour purée : impec !
Adieu la torture de l'épluchage en deux temps.
Guillaume

Parfait sauf que ......
La recette est vraiment hyper bonne et simple tout ce qu'on demande a de la cuisine.
Ma suggestion : Toutefois 500G De Sucre Suffisent Pour Une Recette Qui A Encore Plus Le Gout Du Marron. !!!!!!
jean chistophe

creme de marrons maison
excellent
Ma suggestion : je l’ai réalisée avec des châtaignes fraiches et moins de sucre 625g par kilo de purée
Utilisateur anonyme

marie
faite avec des chataignes fraiches... c'est un peu long mais pour un si délicieux résultat...
Ma suggestion : un peu moins de sucre ?
leslie

regal!!!!!
je viens de réaliser cette recette de crème
de marrons et je la trouve fantastique !!!!!
une régal dans la bouche et vraiment meilleure
que celle dans le commerce!!!
AngeliqueP Messages postés 96 Statut Membre

BON
Mais quel travail quand on le fait avec de vrais marrons ramassés dans les bois ! L'épluchage n'en finit pas.
Ma suggestion : Rajouter un peu plus d'eau , sinon je trouve que c'est trop épais.
Utilisateur anonyme

Irrésistible !!!
Un délice absolu !!! Toute la famille en raffole et en redemande ... les ami(e)s aussi !
Utilisateur anonyme

délicieux
bien meilleur que les boites achetées dans le commerce et on sent mieux le goût des marrons. Dixit l'amateur de crème de marrons qui raffole de celle faite maison.
Utilisateur anonyme

Super mais attention
Le goût y est à 200% mais attention à la réalisation, quand ça bout, ça en met un peu partout et ça brûle...
Xavier

Excellent !
Parfait
Ma suggestion : Mais encore meilleur avec des châtaignes fraiches et épluchées maison... Même si on y passe sa journée !
Utilisateur anonyme

Beaucoup trop compacte
Comment y remédier ? Peut-être faire une nouvelle cuisson avec plus d'eau ?