Tarte aux pralines

Sandrine -  
 Amandine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310197-tarte-aux-pralines

Amandine

Cuisson
Bonjour, j'aimerais essayer cette recette. Cependant, le degré de température de cuisson ne m'évoque rien, je suis ignorante là-dessus.
A quoi cela correspond-il sur une gazinière ? Merci pour votre aide.
Bernard

Présence du beurre
Le beurre peut paraître superflu dans la recette mais c'est cependant un élément gustatif important et je vous invite à respecter les ingrédients tels qu'ils ont été proposés.
Mireille

Délicieux et facile.
Le beurre est superflu dans la crème. Il ne faut pas cuire l'appareil en même temps que la pâte car ça fait caoutchouc, c'est bien meilleur en mettant la préparation après, et plus joli car cela reste rouge. L'idée de la feuille de gélatine est très bonne. On est sûr que la crème tiendra bien et la gélatine n'a pas de goût, c'est neutre. 2 demi-feuilles suffisent.
Ma suggestion : Pour l'achat des pralines à Lyon Villeurbanne, on en trouve dans toutes les grandes surfaces 4,50 € environ les 500 g de pralines brisées.
Amelie

Pâte brisée
C'était une très bonne recette.
Ma suggestion : La prochaine fois, je la ferai avec une pâte brisée.
Mamietitine

Ou trouver des pralines ?
Il y a des pralines chez Champion et chez Agri Sud.
Ma suggestion : A la place du beurre je mets deux feuilles de gélatine et avant je laisse toute une nuit les pralines dans la crème puis je fais chauffer cette crème, au premier bouillon je la sors du feu et incorpore la gélatine ramollie dans l'eau froide pendant 5 ou 10 minutes, je verse le tout dans le fond de tarte et laisse prendre à température ambiante.
Jocelyne

Variante
Ma suggestion : Personnellement, je ne mets pas de beurre. Si la praline est encore liquide, remettez la tarte au four et faites lui faire un bouillon, mais pas trop car il faut qu'elle reste bien rouge.
Bernard

Réponse à Josiane
Bien difficile de vous aider - êtes- vous sûre d'avoir bien respecté le degré de cuisson du sucre et de la crème ? Honnêtement je ne vois que ce problème potentiel.
Josiane

Ratée !
La crème de pralines est restée liquide... j'ai du mettre toute la tarte au congélateur et une fois refondue m'en servir comme coulis. J'ai bien vérifié les proportions pourtant ! Où est le problème monsieur Dauphin dont j'apprécie toujours les recettes ?
Véronique

Trouver les pralines
Si vous habitez la région lyonnaise, vous trouverez des pralines chez Super U à Villeurbanne. Elles sont déjà concassées.
Angel

Où trouver des pralines ?
Il est vrai qu'il est difficile de trouver des pralines car apparemment il n'y a presque plus de fabricants cependant je connais un confiseur qui en fait, il s'appelle confiserie du Languedoc et a un site web.
Emmanuelle

Variante
Recette super facile et excellente.
Ma suggestion : J'ai ajouté avant la crème à la praline environ 150 g de chocolat fondu avec un peu d'eau ainsi que 30 g de poudre de noisettes et un jaune d'oeuf (hors du feu). Cela fait une pâte que j'étale sur la pâte brisée cuite à blanc. Ensuite, j'ajoute celle à la praline et je laisse 4 heures au frigo. Du sucre glace au moment de servir. C'est délicieux, quoique très sucré !
Bernard

Réponse à Gérald
Vous pouvez essayer les dragées tout en sachant que l'enrobage de sucre ne sera pas le même (à mon avis il faudra en ajouter). Le prix de revient sera bien plus élevé avec des dragées et la couleur devra être renforcée avec du colorant alimentaire. Mais il faut essayer.
Gérald

Question
Peut-on utiliser des dragées pour remplacer ces pralines ? Merci.
Bernard

Réponse à Nico
Vous trouverez des pralines chez les revendeurs de produits professionnels ou par correspondance chez 'Onde de choc' (06.84.60.96.17).
Nico

Question
Sans doute une bonne recette mais où trouver les pralines ? J'avais aussi une recette de bûche de Noël avec des pralines mais impossible d'en trouver dans les grandes surfaces. Pouvez-vous me dire où les trouver ? Merci.
Bernard

Réponse à Danielle
La praline est une amande enrobée de sucre cuit, soit au caramel, soit au gros boulé et coloré, comme c'est le cas pour cette recette originaire de la région lyonnaise.
Bernard

Réponse à Sandrine
Cette recette est originaire de la région et mise au point par l'un de mes amis, MOF chocolatier. Quant aux pralines, il faut les concasser au marteau, enroulées dans un torchon. Mais j'utilise personnellement des pralines déja en morceaux.
Danielle

Question
Cette recette semble bien appétissante, mais... la praline, consiste en quoi exactement ?
Sandrine

Les pralines
Un peu gras à mon goût avec le beurre. En fait je fais fondre les pralines la veille dans la crème fraîche au frigo en remuant de temps en temps et je mets la préparation dans le fond de tarte cru avant d'enfourner à 200°C pour environ 30 minutes.
Ma suggestion : Ne surtout pas essayer de casser les pralines au blender, ça m'a couté un bol !